Bonjour 100drines,
a priori, les médecins chercheraient à préciser la pathologie qui a causé tes troubles visuels, sachant que, d'après ce que tu nous a dit, il n'y aurait à ce jour qu'une plaque médullaire et une 'myélite' optique qu'il faut caractériser.
L'ensemble ne suffirait pas à satisfaire les critères de McDonald. Or, il existe d'autres neuropathies optiques qui peuvent ressembler à une NORB, comme la neuromyélite optique (NMO). Difficulté supplémentaire :
La neuromyélite optique (NMO) est une pathologie démyélinisante du système nerveux central associant une neuropathie optique uni- ou bilatérale et/ou une myélite aiguë, pouvant être liée à la présence d’anticorps dirigés contre les Aquaporines 4 (AQP4). Certains patients présentant un phénotype de NMO sont séronégatifs pour les anticorps anti-AQP4 et positifs pour les anticorps anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG). Le fait que la présence d’anticorps anti-MOG justifie un diagnostic de NMO est actuellement controversé.
Comme les anti-corps anti-nmo sont négatifs, il reste les anti-corps anti-mog à tester.
La 'bonne nouvelle' serait que :
Notre étude suggère que les neuropathies optiques à anticorps anti-MOG positifs ont un meilleur pronostic et une cinétique de récupération plus rapide que les NMO définies par les critères diagnostiques consensuels. Ces résultats sont cohérents avec ceux retrouvés dans la littérature [2]. Certains auteurs expliquent cette différence de pronostic par le fait que les anticorps anti-MOG sont dirigés vers les oligodendrocytes et provoquent des lésions démyélinisantes aiguës avec un bon potentiel de récupération.
. Resterait tout de même ta plaque médullaire...
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus. Mais il est positif que les médecin cherchent à préciser autant que possible ce qui t'affecte afin d'y répondre au mieux. Rien ne serait pire qu'une erreur de diagnostic.