Mais, au-delà du titre de l'article, qui a évidemment vocation à attirer le lecteur (ou plutôt la lectrice ?...), la recherche dont il est question présente l'intérêt de mettre en relief l'importance d'une activité physique, quelle que soit sa nature, pour mieux vivre avec sa sclérose en plaques.
(Pour une fois, je crois que je ne vais pas parler de cette étude à ma femme...

La marche et le ménage réduiraient les symptômes de sclérose en plaques
Doctissimo - 17 décembre 2019
Des chercheurs canadiens ont montré que les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ayant des difficultés pour augmenter leur niveau d'activité physique pouvaient améliorer leurs symptômes en ajoutant des activités quotidiennes à leur routine.
Cette petite étude menée par des chercheurs de l'université de l'Alberta a pris en compte 40 sujets suivis dans le cadre d'un programme de 15 semaines. Ils étaient accompagnés par des entraîneurs sportifs en vue de réduire leur sédentarité. Ils devaient ajouter de la marche, des tâches ménagères et du sport à leurs journées et étaient équipés de bracelets Fitbit pour suivre leur niveau d'activité physique.
Leurs résultats ont montré qu'au terme des 15 semaines, les participants enregistraient des améliorations de la plupart de leurs symptômes de SEP, dont une réduction de la fatigue. Leur cadence de marche et leur endurance étaient aussi améliorées.
(...)
Les chercheurs expliquent que même si de plus amples recherches seraient nécessaires, ces premiers résultats sont encourageants pour les malades pour qui le sport "formel" n'est pas facile d'accès.
« Certains pensent parfois que lorsque l'exercice n'est pas réalisé de façon formelle, il ne compte pas vraiment, mais rester moins longtemps assis et se déplacer plus (...) est plus faisable et c'est un bon point de départ », a noté la chercheuse Patricia Manns.
Lire l'article intégral