Salut,
Garion a écrit :J'ai un peu du mal avec le jargon technique donc voici le CR de l'IRM si cela peut te parler :
Capture.JPG
Raaaaa, tu aurais pu taper tout ça, comment veux-tu que je te réponde maintenant ?
Hmmm. Bon. Un peu de vocabulaire

.
L'encéphale, c'est en gros la partie du SNC qui n'est pas la moelle épinière. Cela comprend le cerveau, mais aussi le cervelet, le tronc cérébral (dont le bulbe rachidien), etc.
Les étages sus- et sous-tentoriels représentent les parties de l'encéphale situées de part et d'autre de la "tente" du cervelet. Au dessus de la tente (étage sus-tentoriel), le cerveau proprement dit (beaucoup de substance grise contre les parois du crâne : cortex, mais aussi le départ de la substance blanche, au centre) ; en dessous de la tente (étage sous-tentoriel), le cervelet et le tronc cérébral. Une lésion démyélinisante est notoirement beaucoup plus embêtante en sous-tentoriel qu'en sus-tentoriel, mais d'après ton compte-rendu tu as été servi des deux côtés.
La jonction bulbo-médullaire, je suppose qu'il ne peut s'agir que de la jonction entre le bulbe rachidien d'une part (celui-ci se trouve en bas du tronc cérébral, c'est donc la partie la plus basse de l'encéphale) et la moelle épinière d'autre part. Une démyélinisation du bulbe rachidien entraînera volontiers ce que l'on nomme un syndrome pyramidal (les pyramides sont les sous-parties les plus volumineuses du bulbe rachidien, essentiellement constituées d'axones myélinisés), mais dans ton cas vu que seule la jonction est atteinte et qu'en plus on insiste sur la discrétion de la chose, je ne sais pas trop de quelle façon ça aura pu se manifester.
Le pulvinar est la partie postérieure du thalamus, lequel se situe tout en haut du tronc cérébral. Il se dit qu'il achemine les messages sensoriels, entre autres.
Les autres régions (paravermienne, pédoncule cérébelleux) désignent des parties du cervelet, à l'exception du corps calleux (je salue Audrey au passage

) dont le rôle est d'assurer les transferts d'informations entre les différents lobes du cerveau.
Deux adjectifs sont utilisés dans ton texte pour décrire les lésions (hyperintensités) : "discrètes" (le cas échéant "discrètes diffuses") d'une part, et "plus focalisées" d'autre part. On peut espérer qu'une lésion "discrète" sera moins casse-pieds qu'une lésion "plus focalisée", mais ensuite ça va aussi dépendre de sa localisation. J'avoue ne pas trop savoir les implications exactes de lésions sur le corps calleux, ce que je sais c'est qu'une lésion
pas discrète n'importe où sur le cervelet ou le tronc cérébral, tu n'as pas envie de voir ce que ça peut donner : le tronc cérébral, et en particulier le bulbe rachidien, regroupe en fait sur un faible volume une chiée de fonctions différentes, c'est un peu comme un concentrateur en informatique. Une lésion "plus focalisée" à cet endroit pourra provoquer un feu d'artifice de symptômes différents (voir syndrome pyramidal). Les lésions du cervelet vont quant à elles s'attaquer principalement à ton équilibre et ta coordination (voir syndrome cérébelleux).
Comme les localisations des diverses lésions me semblent à première vue assez conformes à la sep, je suppose que ce qui aura pu faire hésiter ta neuro pouvait être leur "discrétion". Mébon, ce n'est qu'une supposition

.
A bientôt,
JP.