Salut,
Minireve a écrit :Quand je lis 2 ponctions Nostromo

celà a pas dû être facile. Mais si ce n est pas indiscret pourquoi deux?
Qu'est-ce que j'en sais

?
La version officielle des toubibs était que la première ponction s'était mal passée. Ce n'est pas entièrement faux : c'était une interne qui faisait son baptême du feu dans mon dos, j'ai toujours eu la phobie des seringues, je leur avais dit, ils avaient refusé de me coller sous sédatif ou anesthésie locale, moralité au moment des faits j'étais parti dans un bon gros malaise vagal, suivi d'un syndrome post-PL carabiné pendant pas loin d'une semaine derrière : incapable d'avaler quoi que ce soit à part du café et j'avais perdu 5 kg d'un coup (comme quoi à toute chose malheur est bon).
Seulement ça ne les avait pas empêché de me prélever tout le LCR qu'ils voulaient, qui était par conséquent bon pour analyse, donc à défaut d'être entièrement fausse, on ne peut pas non plus dire que la version des toubibs était entièrement vraie

.
D'où ma deuxième PL, et cette fois-ci avec un sédatif (Valium) administré +/- 1/2 heure avant, et ponction effectuée dans les règles de l'art par la cheffe du service de médecine interne. Cette fois-là j'avais posé mes conditions, hin hin hin, et c'était réellement passé comme une lettre à la poste, aucun effet secondaire d'aucune sorte.
Ce n'est que fort récemment (quelques mois) qu'en ressortant mes vieux dossiers, je me suis rendu compte que mon bilan PL était en fait parfaitement normal, pas de bandes oligoclonales. Il était temps que je m'en rende compte

. La sep est une maladie aux multiples facettes : j'avais une IRM qui clignotait de partout pire que Las Vegas, et une ponction lombaire vierge comme au premier jour. Avec le temps, je suppose que cette contradiction flagrante entre l'IRM et les résultats de la PL a pu jouer un rôle déterminant dans le fait qu'on m'en ait fait subir une deuxième, juste pour être vraiment sûr (les analyses du LCR ne sont pas forcément fiables à 100%). Chronologiquement ça donnait ça (avec plusieurs jours entre chaque) :
- première PL qui sort nickel (il ne peut en être autrement, puisque la deuxième est sortie nickel) ;
- IRM qui montre un champ de ruines ;
- deuxième PL parce qu'on met en doute les résultats de la première, au vu de l'IRM.
Mais je reconnais que c'est une supposition de ma part, et après tout qu'est-ce que ça change au résultat, hein... C'est aussi pour cette raison que je te rappelais, plus tôt, que si la PL pouvait certes avoir son utilité diagnostique, elle n'était pas requise par les critères de McDonald. Il y a peut-être une bonne raison à ça...
A bientôt,
JP.