C'est mort de chez mort, ce soir.
Tu es flouante en angliche, j'espère. Ze méta-analyse qui résume toutes les connaissances sur le sujet depuis la nuit des temps jusqu'à sa date de publication, qui est janvier 2013 (auteur : Regina Berkovich) :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3557364/
(Elle m'a pris un peu de temps à trouver).
Deux abréviations pour ne pas être totalement perdue :
ACTH :
hormone corticotrope (le traitement historique des poussées de sep, avant l'avènement des corticothérapies)
MP : méthylprednisolone (solumedrol si tu préfères)
L'efficacité mesurée l'est à chaque fois sur l'évolution à très court terme, ce que je traduis par "tu récupères plus vite", je n'ai trouvé aucune étude (j'ai pu en rater) qui démontrait des effets au delà d'une poignée de semaines.
Dans la nuit des temps, on traitait les poussées par : le patient au lit, et du repos. La poussée était suivie d'une rémission, le traitement était donc efficace. Ensuite (fin des années soixante) est venu l'ACTH, qui a permis de sortir le patient de son lit. La poussée était suivie d'une rémission, le traitement était donc efficace, et en plus cette rémission était un peu plus rapide. L'ACTH a ensuite été délaissé et remplacé par l'IV-MP (début des années quatre-vingts) : la poussée était suivie d'une rémission, le traitement était donc efficace, et cette rémission était encore un peu plus rapide qu'avec l'ACTH.
Depuis peu (autour de 2005), l'ACTH fait l'objet d'un certain regain d'intérêt, mais qui reste limité.
La fin de l'article pourra t'intéresser, car il s'intéresse spécifiquement aux traitements de seconde ligne pour les poussées qui ne répondent ni aux corticoïdes ni à l'ACTH. Sont mentionnés la
plasmaphérèse (ce que tu as eu à Rothschild, il me semble), la
cyclophosphamide, les
IgG en intraveineuse et le
natalizumab. Il est précisé que l'Académie de Neurologie Américaine recommande la plasmaphérèse comme traitement de seconde ligne pour les poussées féroces.
L'article se termine par ce magnifique algorithme du traitement de la poussée :

- tileshop (1).jpg (36.82 Kio) Vu 7133 fois
Bonne lecture

.
A bientôt,
JP.