Bonjour Minirêve,
Minireve a écrit : ↑26 janv. 2019, 07:00
Ils sont toujours là et de pire en pire. Je ne sais pas si ils ressemblent à ceux en cas de sep mais c est puissant et frustrant:
- perte du téléphone au moins 1 fois par jour et encore je suis gentille
- oubli quotidien de petites choses
- oubli de fermer un velux malgré le froid
- trou noir quand on l interroge parfois sur qu'est qu Il sait passé même sur un faut important
- oubli du prénom d'une amie
- tromper de chemin même familier
- oubli d une chose en course pourtant que 3 choses à prendre.
- oubli de l orthographe : Je suis souvent obligé de regarder sur Internet l orthographe
-problème prononciation parfois et remplacement par des mots pour contourner comme truc...
Je pense que c est irréversible vu les lésions en zone mémoire. J espère que ça ne va pas empirer surtout
Bon, j’ignore ce que tu as effectivement comme lésions qui pourraient causer ce genre de trouble. Mais quoi qu’il en soit à ce niveau, n’oublie pas une chose : le stress, l’inquiétude, la fatigue (je crois avoir lu que tu dormais mal) sont les meilleurs ennemis de cette petite machine fragile et parfois capricieuse. Si le cerveau est obnubilé par une inquiétude (si légitime soit-elle), il est « normal » qu’il zappe des petites informations du quotidien, qui passent par pertes et profits. Par ailleurs on peut facilement surinterpreter des troubles cognitifs minimes et communs auxquels on ne prête pas normalement attention.
Un exemple me concernant pour illustrer ça. Il y a 2-3 mois, il m’est arrivé un truc flippant. J’étais au téléphone pour prendre un rendez-vous. La fille me dit une heure (19h15, je me souviens du coup

). Je dis d’accord, j’avais un stylo dans la main et un papier. Et là, le bug : incapable de le noter. Mon cerveau avait enregistré l’information, visualisait le « 19h15 », mais s’est retrouvé incapable de commander ma main pour l’écrire

. Impossible d’écrire quoi que ce soit avant d’avoir raccroché. Grosse flippe. Et j’ai commencé à mouliner en me souvenant d’autres moments les semaines précédentes où il y avait eu des bugs, en particulier d’autres cas où je n’arrivais pas écrire tout en écoutant (par exemple écrire un SMS tout en suivant une conversation, ce genre de chose). J’ai commencé à paniquer sur l’état de mon cerveau.
Il se trouve que la prise de rendez-vous concernait deux nouvelles IRM, prescrites parce que les mois précédents, j’avais l’impression que mes jambes deconnaient de plus en plus. Je te laisse deviner

. Sans trop m’en rendre compte, je devais être un peu stressée à ce moment.
Puis je vois ma neurologue pour lui montrer ces IRM, et je lui raconte ces problèmes cognitifs qui m’inquiètent. Elle me dit qu’il n’y a pas de raison neurologique pour que j’aie des soucis de langage de ce genre. Elle a des mots rassurants. J’ignore à vrai dire si elle peut être aussi catégorique qu’elle l’est ou si le seul but était justement de me rassurer. Le fait est que j’ai eu
envie d’être rassurée, alors j’ai pris, et je suis sortie de ce rendez-vous apaisée.
Depuis, il ne m’est rien arrivé de ce genre. Bien sûr, j’ai souvent des petits soucis de concentration qui s’amplifient dans les moments où je suis le plus fatiguée. Mais rien d’alarmant depuis cette consultation...
Tout ça pour dire que, pour fonctionner comme une horloge dans ses petites tâches du quotidien, une chose est sûre, le cerveau a besoin d’être reposé et serein. C’est un petit être fragile et potentiellement capricieux

. Parmi les problèmes que tu cites, la plupart peuvent arriver à n’importe qui ayant simplement la tête ailleurs à cause d’un souci quelconque.
Je ne veux pas minimiser des troubles qui sont peut-être réels. Mais pense à tout ça quand même... Ton cerveau a peut-être avant tout besoin de repos
Bien à toi.