Bonjour à toutes et à tous,
Auxanne a écrit : ↑19 janv. 2019, 11:59
C'est rigolo de n'avoir que des réponses d'hommes, alors que tu dis vouloir avoir un homme dans tes cas d'étude car ils sont moins nombreux!
Peut-être que les femmes de ce forum ne se reconnaissent pas dans tes demandes, je ne sais pas... Pour autant, je n'ai pas l'impression que les membres de ce forum soient davantage féminins que masculins, il y a calcul à faire! Ou du moins, au niveau des membres actifs/réguliers/qui postent toutes les semaines.
As-tu dû reculer la remise de ton pitch?
Quand je disais que les hommes étaient moins nombreux, je ne parlais pas du forum, mais de la maladie : 1 homme pour 3 femmes environ.
C'est pas moi qui le dis.

Après, qu'il y ait plus d'hommes que de femmes inscrits sur le forum, là honnêtement, je n'en sais rien. J'ai le sentiment de dialoguer autant avec les 2 sexes.
Par ailleurs, pourquoi penses tu que les femmes ne se reconnaissent pas dans mes demandes ?
J'ai brassé un peu large pour justement essayer de "n'oublier personne", si je puis dire... sachant que ce n'est pas évident étant donné que, encore une fois, cette maladie fait vraiment dans le sur mesure.
La seule chose que je n'ai pas faite, à mon sens, c'est la distinction en SEP RR et SEP PP ou PS.
Mais si tu penses à d'autres profils, n'hésite pas.
Encore une fois, rien n'est gravé dans le marbre. Tout dépend aussi des histoires. Pour le moment, j'ai donc le témoignage de deux hommes qui veulent bien se prêter au jeu et dont les histoires me semblent vraiment très intéressantes et différentes l'une de l'autre.
Et donc oui, du coup, j'ai en effet un peu retardé la remise de mon pitch.
D'une part, parce qu'en effet, je n'ai pas de femme, mais aussi parce que je m'interroge encore beaucoup sur la forme et le contenu de ce projet. Je ne visualise pas encore bien le film.
En fait, j'aimerais parler de plein de choses, mais en télé (comme en presse ou en radio d'ailleurs) pour tout sujet de reportage ou de documentaire, il faut avoir un angle.
Soit, je réalise des portraits (qui correspondent donc aux profils demandés) soit, je m'engouffre dans une enquête sur les traitements ou autre... mais bon...
Je suis plus branchée par la première option parce que je trouve qu'en fonction des histoires de chacun, ça permettrait d'aborder plus de choses.
Le côté invisible de la maladie, le handicap, les traitements qui marchent ou non et donc les alternatives, le quotidien (professionnel, familial...)...
PatrickS a écrit : ↑19 janv. 2019, 14:23
maglight a écrit : ↑19 janv. 2019, 12:24
Celui qui est en attente de diagnostic .....
Le reportage portant sur la sep, quelqu'un chez qui on ne l'a pas encore diagnostiqué, ne ferait pas vraiment partie de ces malades. Il/elle pourrait avoir Lyme, ou une autre pathologie.
Patrick a raison. C'est pour ça que j'ai privilégié en lieu et place une personne venant de découvrir sa maladie.
Le choc ou non de l'annonce, le choix ou pas d'un traitement, la manière dont la personne envisage son futur avec la maladie etc.
PatrickS a écrit : ↑19 janv. 2019, 14:23
maglight a écrit : ↑19 janv. 2019, 12:24
De plus, je comprend Baronne que tu axes le reportage sur la SEP, tu en es victime, mais toutes les maladies neurologiques sont difficiles à vivre. (sans trop se perdre dans les maladie rare and co....); l'aborder un chouia en début , c'est parler de maladies qui sont mal comprises du grand public. ( tout confondu)
Je crois que cela embrouillerai un peu le sujet. On parle maladies neurologique, ou juste de sep?
Les traitements sont différents, les symptômes aussi.
Encore une fois d'accord avec Patrick. On ne peut pas tout mélanger à mon sens. A moins de trouver un angle commun pour parler de plusieurs maladies neurologiques (Alzheimer, SEP, Parkinson...), je ne vois pas trop...
C'est sûr que pour le coup, c'est plus concernant puisque selon l'OMS les maladies neurologiques atteignant le système nerveux, concernent près d'un milliard de personnes dans le monde !
Mais du coup, je trouve qu'on balayerait un peu chaque maladie sans s'y intéresser vraiment...
Ou alors, il faudrait l'aborder sous l'angle des traitements qui montrent encore leurs limites pour chacune d'entre elles. C'est vrai pour Alzheimer, par exemple (je travaille également sur un projet concernant cette maladie).
Je préfère rester pour l'instant sur l'idée d'un documentaire sur la SEP.
Après faut trouver l'angle d'attaque aussi. La question à se poser en permanence et à laquelle je suis censée pouvoir répondre en tant que Journaliste, c'est : pourquoi un documentaire sur la SEP et pourquoi maintenant ?
Mon constat : L’utilisation des nouveaux critères diagnostiques de McDonald a permis de diagnostiquer 25% de cas de sclérose en plaque (SEP) en plus chez des patients présentant un syndrome clinique isolé (SCI), selon plusieurs études présentées lors du congrès de l’European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS 2018). Les diagnostics sont plus précoces et la hausse concerne également les jeunes enfants.
Donc, y'a plus de cas de SEP, plus d'enfants

mais aussi des diagnostiques plus précoces.
Elle touche quand même 2,3 millions de personnes dans le monde actuellement.
Elle fait l’objet de nombreuses idées reçues et reste encore souvent méconnue du grand public.
Et malgré une recherche très prolifique en la matière (c'est la maladie neurologique justement pour laquelle il y a le plus de recherches), il n'y a pas encore de traitements miraculeux. Donc c'est aussi un peu la porte ouverte aux charlatans et aux méthodes alternatives.
D'ailleurs, c'est pour ça que je dis que rien n'est encore gravé dans le marbre en terme de profils, car si je décide de faire plus une enquête, qu'une galerie de portraits, il serait intéressant d'avoir le profil d'une victime d'un médecin peu scrupuleux.
Et puisque je cherchais aussi le profil d'un couple (femme/mari ou Parent/enfant) pourquoi pas avoir des parents avec leur enfant atteint de la maladie.
Bref, tout ça tourne à plein régime dans ma tête.
J'espère qu'il en sortira quelque chose de bon. Je voudrais vraiment que les diffuseurs se sentent concernés par cette maladie.
Merci pour vos réactions en tout cas.
A vite !
Baronne