La bonne recette : faire du sport et garder le moral !!
J'avais le doute moiIl n'y avait guère de doute
Haha, ce statut te va bien je trouve ! Je te conseille de pas trop te promener en méditerranée ceci dit...Merci j'ai trouvé mon statut ptdr
Ces fameuses bandes oligoclonales
Bon bas au moins tu vas pouvoir commencer la phase d'acceptation
Tu as combien de lésions sur l irm ?
Désolée, je suis partie rejoindre le côte sombre de la force !Triste que tu m'abandonnes... mais de tout cœur avec toi.
C'est gentil, après si vous voulez, je peux refaire les présentations : Bonjour je me présente, je m'appelle pas Henri, j'ai 25 ans... NORB... IRM....Neurologue......Blah blah blah, on connait la suite !Coucou Caribou,
Je me serais bien accomodée de lire des nouvelles plus réjouissantes pour toi. Mais au moins les présentations sont faites...
Kadepensées (ouuuuh ! Il est marrant celui-là !)
Ok, merci Lune, bien noté, je garde le sport et je fait du moral !La bonne recette : faire du sport et garder le moral !!
Je fais une petite remontée des profondeurs pour t'adresser tout mon soutient et te dire : bienvenue au club Caribette !
Certainement pas ! La sep est volontiers comparée à une épée de Damoclès, et une épée de Damoclès c'est à la fois la crainte qu'elle tombera, et l'espoir qu'elle ne tombera pas. L'espoir est toujours là, bien présent et plus que jamais.Caribou a écrit :mais bon c'était quand même un peu le marais de l'espoir aussi, faut que je fasse une croix là-dessus maintenant...
Nostromo te dis là, l'essentiel;Caribou a écrit :
mais bon c'était quand même un peu le marais de l'espoir aussi, faut que je fasse une croix là-dessus maintenant...
Certainement pas ! La sep est volontiers comparée à une épée de Damoclès, et une épée de Damoclès c'est à la fois la crainte qu'elle tombera, et l'espoir qu'elle ne tombera pas. L'espoir est toujours là, bien présent et plus que jamais.
Jamais perdre espoir.
Super nouvelleSalut salut,
Quelques petites nouvelles :
IRM cérébrale il y a dix jours ------> pas de nouvelles plaques et rien qui s'active
IRM médullaire ce matin --------> pas de plaques, tout est normal
Life goes on !
J'y vais de ce pasce soir c'est apéro, on est d'accord !
Oui, la chance surement ^^Très loin de moi l'idée d'y être pour quelque chose, de la chance surement... ^^
celle là même , peut-être bien!C'est du corps à corps, du moi vs moi, les yeux dans les yeux qui va gagner alors ? bah moi j'imagine, pas le choix de toute façon, la SEP c'est les All Black et moi c'est le regard de Chabal, prêt à bouffer ce qui est sur son passage ET C'EST PAS DES PETITS LYMPHOCYTES QUI VONT SE METTRE SUR MON PASSAGE !
Alors ça, c'est une nouvelle comme on aime les lire ici.
Pas tant que ça, en fait. UVDose est bien plus chargé :
Mon généraliste m'en avait prescrit 1 ampoule par mois pendant les trois mois d'hiver - la dose maximale, d'après ce que j'ai compris. Ca permet de survivre un tant soit peu au manque se soleil, ce qui n'est pas du luxe !Ce que contient UVEDOSE 100 000 UI, solution buvable en ampoule Retour en haut de la page
· La substance active est :
Cholécalciférol (ou vitamine D3) …..............................................................................................2,5 mg
Quantité correspondant à ………..……………………………………………………………..100 000 U.I.
Pour une ampoule de 2 ml.
Lors du tout premier entretien avec ma neurologue, celui qui devait conduire à l'annonce de mon diagnostic Sep, j'avais évoqué mes acouphènes à l'oreille droite en 2005 (j'en ai encore, mais moins violents) et elle m'avait répondu que ça n'avait rien à voir avec la Sep. J'en doute fort et je pense même qu'il doit s'agit de mon premier symptôme - auquel casn cela me ferait non pas 10 ans de Sep, mais 13... A l'époque, l'ORL avait parlé de maladie méniériforme, mais n'avait pas poussé les investigations. Il faudrait que je revienne à la charge à ce sujet auprès de mon généraliste...Caribou a écrit : ↑21 janv. 2019, 21:07 - Concernant mes troubles auditifs en 2014 (pour rappel, perte bilatérale de 25% de l'audition + acouphènes), je lui ai demandé si c'était du à la SEP, il m'a répondu que ça pourrait mais que ce qui le dérangeait c'était le côté bilatéral de la chose, parce que la SEP souvent c'est d'un seul côté. On a regardé mon IRM, les nerfs acoustiques et pas de trace de lésions dessus. Je lui ai demandé ce que ça pouvait être d'autre, il m'a répondu qu'il ne savait pas (Wouhaou, un neuro qui dit qu'il sait pas !!).
Rien que de très classique !
Mon neurologue ne m'en avait jamais parlé et je suis allé donner mon sang il y a trois ans, pour voir, me doutant bien que je pourrais me faire refouler. Bingo !
Garde ce neurologue, il me paraît avoir une vision assez équlibrée de traitements et de la Sep !Caribou a écrit : ↑21 janv. 2019, 21:07 Dans mon cas, il m'a dit que "les voyants étaient au vert" (pronostic favorable, femme, jeune avec une NORB au compteur et peu de lésions) et donc qu'il comprenait tout à fait ma décision de ne pas prendre de traitements, que c'était quand même contraignant et que rien ne pressait, qu'on pouvait toujours réajuster en fonction de l'évolution de ma SEP.
Voilà un rendez-vous fructueux, dis-moi !
Pour ma part, je comprend tout à fait, le fait est qu'on ne connait pas les mécanisme de la maladie et même si elle ne semble pas se transmettre comme ça, c'est toujours un risque que transfuser d'une personne qui a la SEP à une personne saine... Un principe de précaution tout à fait bienvenu je trouve ! A l'inverse, si j'étais indemne de SEP et que je devais recevoir du sang d'une personne SEP, je suis pas sûre d'être 100% emballée par l'idée !Je n'arrive pas à comprend la logique.
La sep n'est pas contagieuse.
La sep ne laisse aucun trace dans les prises de sang.
Pkoi ne pourrions nous pas donner notre sang ?
Pire ! j'ai trop fait ma blonde...!Et excellent l'examen au soleil, tu as fait ta blonde
Ha oui, en effet, c'est la mi-dose, ça va, c'était plus dans mon souvenir... Quoi qu'il en soit, ça peut pas faire de mal !Quantité correspondant à ………..……………………………………………………………..100 000 U.I.
Pour une ampoule de 2 ml.
Ça me parait bizarre aussi, ça serai également mon premier épisode et la coïncidence est quand même troublante je trouve... Mais j'imagine qu'il faut se faire à l'idée qu'il y a certaines choses que l'on ne saura peut-être jamais... En tout cas, si tu as une réponse de ta médecin, ça m'intéresse !elle m'avait répondu que ça n'avait rien à voir avec la Sep. J'en doute fort et je pense même qu'il doit s'agit de mon premier symptôme
Je trouve aussi ! J'avais une petite crainte concernant sa réaction au fait que je ne veuille pas de traitement pour l'instant et bien elle s'est vite dissipée ! J'ai trouvé qu'il avait une vision très honnête et ouverte sur les traitements de la SEP.Garde ce neurologue, il me paraît avoir une vision assez équilibrée des traitements et de la Sep !
Exactement ! Ca fait du bien de ressortir comme ça d'un rendez-vous chez le neuro !Voilà un rendez-vous fructueux, dis-moi !
Excellente nouvelle, cela confirme a priori que tu as entièrement récupéré de tout ce qui a pu se passer auparavant.Caribou a écrit :"apte au service !"
Non. Mais de toute façon, l'utilité est loin d'être démontrée, une fois que la maladie est déclarée ; c'est surtout en préventif que la question se pose. Certains neurologues ne jurent que par ça, d'autres font comme si ça n'existait pas : va comprendre- Il m'a prescrit de la vitamine D à haute dose : 50 000 UI ! Dites, c'est pas un peu beaucoup ?![]()
C'est la même réponse de sa part qui m'a amené à considérer que mon neuro historique était un "bon"Je lui ai demandé ce que ça pouvait être d'autre, il m'a répondu qu'il ne savait pas (Wouhaou, un neuro qui dit qu'il sait pas !!).
Pas mieuxLe mieux étant de manger sainement et équilibré.
Bolus seulement si les symptômes sont vraiment gênants.
Reste plus qu'à trouver le forum où les neuros racontent leurs expériences, qu'on puisse écouter l'autre son de clocheQuestion humain maintenant, beaucoup mieux que la dernière fois, beaucoup plus détendu, lui comme moi et ça se comprend. On a même fait des petites blagues, tout va bien, humourr is back !
Qu'elle ne soit pas contagieuse n'implique pas qu'elle ne soit pas transmissible. Et qu'on n'arrive pas à trouver un marqueur sanguin, ne prouve pas que ce marqueur sanguin n'existe pas. Principe de précaution. Se priver d'un donneur potentiel sur 1000 n'est pas un gros sacrifice pour se prémunir totalement d'un risque qu'on n'arrive pas à évaluer.Barbara92 a écrit :La sep n'est pas contagieuse.
Cela m'a surpris qu'il te propose de la vitamine D, c'est super!Exactement ! Ca fait du bien de ressortir comme ça d'un rendez-vous chez le neuro !
C'est très variable, en fait.
En effet, il me semble avoir cette qualité principale, qui est l’honnêteté. L’honnêteté de par exemple ne pas vouloir systématiquement te coller sous bolus (combien se dégonflent et entretiennent chez le patient l’idée d’une efficacité du bolus, bien supérieure à ce qu’elle est réellement), l’honnêteté de dire qu’il ne sait pas, l’honnêteté d’essayer de te faire comprendre qu’il est vain d’essayer de savoir si tel symptôme peut être lié à la sep ou pas...Caribou a écrit :J'ai trouvé qu'il avait une vision très honnête et ouverte sur les traitements de la SEP.
Je pense qu'il plairait à un certain Jipi ici présent.
Ça changerais rien dans le fond c'est sûr, mais ça nous donnerais quand même plus d'info :C'est la même réponse de sa part qui m'a amené à considérer que mon neuro historique était un "bon". La question à cent balles reste : et qu'est-ce que ça changerait, que tes problèmes auditifs soient liés ou pas à ta sep ?
On dirait que je suis tombée sur la perle rare en effet...! L'humilité est une qualité essentielle je pense, c'est quand on commence à penser qu'on a tout compris de la maladie qu'on se fait avoir j'imagine. La thèse que j'ai sorti il y a peu et sur laquelle nous avons beaucoup débattu m'a amené à penser complètement différemment la relation neuro/patient. J'avoue que je me suis prise au jeu de savoir tout ce qui se cache derrière cette relation, et à essayer d'explorer la chose selon les deux points de vue, je trouve ça assez complexe mais terriblement passionnant !Ce qui m’amène à sa deuxième qualité, moins visible mais tout aussi importante : il fait preuve d’humilité devant la maladie, ce qui est plus facile chez un patient que chez un praticien. Je ne sais pas s’il a tout compris, mais il est certain qu’il me plairait.
Je te remercie, ça me fait plaisir à tous les niveaux !Je suis contente pour toi, carib', sincèrement , ton petit compte rendu est super encourageant.
Moi aussi un peu j'avoue, il m'a un peu pris de cours, je ne m'y attendais pas, mais après tout, pourquoi pas, c'est le genre de chose qui peut pas trop faire de mal... Je sais même pas quels sont mes résultats au final, si je suis en carence ou pas. J'imagine que oui si le neuro m'a donné de la vitamine D, le contraire serai contre-intuitif...!Cela m'a surpris qu'il te propose de la vitamine D, c'est super!
Ceux que j'ai vu, m'ont dit qu'elle ne servait à rien...( j'avais lu pourtant que c'était recommandé)
Avoir une ordonnance pour vérifier mon taux a été épique . ( catastrophique le résultat)
C'est sûr, surtout que j'ai lu un article comme quoi à Rouen on a eu que 2h d'ensoleillement depuis le début de l'année... C'est pas comme ça que je vais refaire mes réserves de vitamines D...!Ce qui est sûr, c'est qu'on ne fixe pas la vitamine D. Il y a aussi qu'une overdose peut provoquer une hypercalcémie (puisque la vitamine D aide à fixer la calcium.
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne façon pour nous, dont la pathologie est notamment liée à la vitamine D, de passer cette période de froid et surtout d'absence de soleil.
Merci Wallis, c'est super gentil ! T'inquiète pas, je la garde à l’œil ! Et au moindre mouvement, j'en garde sous le coude...! Au pire, je bercerai ma coloc au son de Pink Floyd, et ça rien n'y résiste...!Hello Caribou, ton message fait plaisir à lire.
Te voilà bien accompagnée pour gérer au mieux ta coloc la SEP. En souhaitant qu'elle ne fasse pas sa connasse de si tôt
Bisettes,
Excellent, j'adorais ce dessin animé !Il faudrait poser la question à "il était une fois la vie", jsuis sur que ça rappel plein de souvenirs à tout le monde
mon enquête a quelques inconnus aussi.... je pense en fait avoir eu plusieurs poussées avant ma névrite ... et comme toi, j'ai un peu la sensation, qu'avoir la vérité sur ces épisodes passés pourrait bien éclairer ma lanterne.Mon intuition, me dit que la sep est dans ma vie depuis bien plus longtemps que ça ..... et j'en arrive a la même conclusion... si c'est ça, ma Sep est plutôt cool pour le moment.Ça changerais rien dans le fond c'est sûr, mais ça nous donnerais quand même plus d'info :
- Si c'est lié à la SEP, ça veut dire première poussée en 2014. Ça veut aussi dire 4 ans entre la première poussée et la deuxième ce qui est pas mal... Aujourd'hui, si ma poussée d'avril était la première, ça veut dire que je sais pas quand sera la deuxième mais qui sais, je ferai peut-être mieux que 4 ans !...
- Si c'est lié à la SEP, ça veut dire que la première poussée a laissé quand même quelques dégâts au passage, j'ai perdu un peu l'audition, j'ai gagné quelques acouphènes et surtout j'ai pas retrouvé l'audition derrière (donc pas de rémission complète alors que la deuxième poussée si).
- Si c'est pas lié à la SEP, c'est quoi alors ?
oui, il m'a tout l'air d'être une perle. Exactement le genre de neuro que j'aurais aimé rencontrer et en qui je pourrais peut-être avoir confiance..... Avoir confiance, m'est extrêmement difficile.On dirait que je suis tombée sur la perle rare en effet...! L'humilité est une qualité essentielle je pense, c'est quand on commence à penser qu'on a tout compris de la maladie qu'on se fait avoir j'imagine. La thèse que j'ai sorti il y a peu et sur laquelle nous avons beaucoup débattu m'a amené à penser complètement différemment la relation neuro/patient.
Bonne analyse sherlockJe sais même pas quels sont mes résultats au final, si je suis en carence ou pas. J'imagine que oui si le neuro m'a donné de la vitamine D, le contraire serai contre-intuitif...!
Du coup, tu prends de la vitamine D maintenant ? Tu as réussi à remonter la carence ? Et tu as remarqué des changements depuis ? Genre sur la fatigue, les symptômes, etc. ?
j'ai lu un article comme quoi à Rouen on a eu que 2h d'ensoleillement depuis le début de l'année... C'est pas comme ça que je vais refaire mes réserves de vitamines D...
Non, mais vous allez pas me croire.... je suis tomber sur "il était une fois la vie"-" l'oeil"..... en pleine névrite.Il faudrait poser la question à "il était une fois la vie", jsuis sur que ça rappel plein de souvenirs à tout le monde
Excellent, j'adorais ce dessin ani
Que non, très chère Barbara ! Tout ce blanc est dû au fait qu'il y a un zoom par département en haut à droite... Avec tout ce vert, pas sûr qu'il soit agréable de se mettre au vert en région parisienne !