Barbara92 a écrit :Oh oui ! Notre génération on est né avec l idée que nous n' auront pas de retraite lol ! Pas si proche, cool alors, non ? Surtout quand on apprend le braille

La question de la retraite ressemble fort au paradoxe de la flèche énoncé par Zénon : la flèche est censée ne jamais atteindre la cible - et pourtant elle finit bien par y arriver...
Pour le braille, l'apprentissage peut être assez rapide, au moins pour l'intégral et les signes les plus courants. Je me démerde déjà bien pour lire des textes visuellement et même tactilement.
Le problème, pour moi en tous cas et même si j'ai progressé cette semaine, c'est d'écrire en braille avec la machine
ad hoc qui demande une translation mentale de la verticalité des 'cellules' brailles à l'horizontalité des 6 points sur la machine à 'écrire'. Avec de l'entraînement quotidien (j'en ai rapporté une, dite 'Perkins', hier et je vais m'entraîner tous les jours). Problème : la fatigue vient vite... et mes soucis cognitifs s'emballent !