Salut Boubou,
Alors, comment se passe ton syndrome post-PL ? Tu arrives à gérer ? Faire un trajet en bus deux heures à peine après une PL, avec correspondance en plus, j'ai trouvé ça ambitieux... quand je disais avoir fait une folie en prenant un taxi, la folie devait être comprise uniquement par rapport à ses effets sur mon portefeuille : d'un point de vue médical je n'ose pas songer à ce qu'aurait donné un trajet trois ou quatre fois plus long, avec correspondances, sans possibilité de m'allonger sur la banquette...
Caribou a écrit :L'IRM a montré la présence de 6 tâches non actives, je ne pense pas qu'elles satisfaisaient les critères de Mc Donald mais je serai bien incapable de t'en dire plus que ça.
Plus le temps passe, plus les critères sont débonnaires pour cocher les cases nécessaires au diagnostic. Les critères de Mcdonald appliqués à l'IRM exigent, comme dans les autres examens qui peuvent mener au diagnostic, la dissémination dans l'espace et la dissémination dans le temps, la démonstration de chacune répondant à ses propres règles. L'entretien avec le neurologue permet très souvent, à lui seul, d'établir cette dissémination dans le temps, et c'est dans ce but qu'il pourra se montrer insistant pour savoir si, par hasard, tu n'aurais pas rencontré des troubles neurologiques dans un passé plus ou moins récent.
Revenons à l'IRM

.
1. Dissémination dans l'espace ("DIS")
La démonstration de la DIS par IRM passe par des critères spécifiques, dits de Barkhof ou de Swanton, ce qui distingue les deux étant leur époque de "service". Les critères actuels sont ceux de Swanton, moins exigeants donc que ceux de Barkhof. Avec les critères de Swanton, il s'agit de détecter au moins deux lésions, dans au moins deux zones sur quatre du SNC. Ces quatre zones sont, du bas du SNC vers le haut :
- médullaire (moelle épinière) ;
- sous-tentorielle (ou infratentorielle. Littéralement, "sous la tente" du cervelet. Le cervelet et le tronc cérébral en font partie, donc tu coches déjà cette case) ;
- juxtacorticale (ici, c'est plus compliqué, c'est un faux ami, comprendre "à côté du cortex" serait un raccourci hâtif, il faut donc faire une confiance aveugle au radiologue

).
- périventriculaire (on revient à une signification littérale, "autour des ventricules" du cerveau).
D'après ces critères la taille des lésions importe peu, mais l'ordre de grandeur le plus fréquent tourne autour d'une dizaine de millimètres. Quant à leur forme, elles sont normalement plus ou moins ovoïdes, mais là encore les critères de Swanton ne s'y intéressent pas.
Dans ton cas, tu coches donc déjà la case infratentorielle. Pour que les critères de Swanton soient atteints il faut que tu en coches au moins une des trois autres. Si les critères de Swanton ne sont pas atteints, ceux de Mcdonald risquent fort de ne pas l'être non plus.
2. Dissémination dans le temps
Ici c'est plus facile, dans le cas d'une première IRM on recherche simplement la présence d'au moins une plaque qui prend le produit de contraste, et d'au moins une autre qui ne le prend pas : cela suffit à démontrer qu'il y a eu au moins deux épisodes différents.
Si 1. et 2. sont réunis, alors les critères de Mcdonald sont satisfaits.
La perte d'audition (hypoacousie) peut être le résultat d'une atteinte du tronc cérébral, en particulier quand elle touche les deux oreilles simultanément ; les acouphènes sont une manifestation classique de l'hypoacousie (réaction normale de compensation du cerveau). La sep n'est pas, et de loin, la seule cause possible d'une atteinte du tronc cérébral, mais c'en est une des causes possibles. Cela dit, comme tu le notes, l'hypoacousie est rare dans le cadre de la sep -- mais elle se rencontre parfois. Une atteinte du tronc cérébral peut aussi, dans certains cas, donner lieu à une névrite optique, mais dans le cas de la sep la névrite optique trouvera beaucoup plus volontiers sa cause dans l'inflammation du nerf optique (d'où la précision "rétrobulbaire").
Il ne sert donc pas à grand chose de tirer des plans sur la comète, à ce stade je m'intéresserais surtout à ce que raconte la dissémination dans l'espace. Si le radiologue a bien fait son boulot, sa présence, ou son absence, se comprendra très vite à la lecture de son compte-rendu. Tu as six taches, il y en a déjà une dans la zone sous-tentorielle, reste plus qu'à savoir où sont situées les cinq autres. Il suffit d'une seule sur les cinq qui soit située dans une des trois autres zones du SNC, pour satisfaire les critères de Swanton.
A bientôt,
Jean-Philippe.