Enchanté de faire votre connaissance. Je m'appelle François, j'ai 28 ans et je vis à Paris. Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que j'ai des soucis qui me gachent la vie depuis plus de 2 mois et qu'au vu de la multiplicité de mes symptômes, je soupçonne fortement la SEP. Je vous explique : le 5 mars dernier, je me suis légèrement cogné la tête derrière l'oreille, sur le crâne. Pas très fort, sur le coup pas de malaise mais un gros étourdissement.
Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est les symptômes qui se sont développés depuis, qui semblent disproportionnés par rapport au choc que je me suis fait et surtout par le fait qu'ils sont nombreux. Les voici :
- Perte de sensibilité à la chaleur et à la douleur liée à la chaleur. En gros, je sens moins l'effet de brûlure quand on me pince ou quand on me pique. Mais je sens bien le chaud et le froid malgré tout ! La particularité, c'est que ça me le fait de la tête aux pieds. Même au niveau de la bouche et du goût, je sens moins ce qui est brûlant et ce qui est très épicé. Ca va jusqu'à la météo : impression de moins sentir les changements de température, de mieux résister au froid, à la chaleur...
- Une accélération constante du rythme cardiaque. Avant, j'étais en moyenne entre 60 et 70 au repos. Là je suis souvent entre 80 et 90, même le soir dans mon lit. Le moindre mouvement ou changement de position dans le lit peut faire augmenter mon rythme cardiaque que j'entends taper sur l'oreiller. J'ai aussi l'impression que mes veines sont beaucoup plus visibles sur tout mon corps.
- Je sens souvent des palpitations sur tout mon corps (même au bout des doigts) et j'ai facilement des fourmillements dès que je m'appuie sur un membre (alors que peu avant)
- J'ai des petits spasmes musculaires sur les jambes et les bras
- Globalement, j'ai beaucoup moins d'appétit qu'avant
- J'ai parfois du mal à me concentrer et j'ai l'impression d'être un peu plus lent qu'avant pour réaliser des tâches
- Impression de voir légèrement plus flou de l'oeil droit
- J'ai des grosses insomnies depuis plus de deux mois : parfois je vais dormir 3H, parfois pas du tout...
- Impression de suréagir aux bruits
- Impression de transpirer beaucoup plus facilement qu'avant
- Première semaine après le choc : difficulté à déglutir, mais le problème s'est rapidement résolu.
- Impression de faiblesse musculaire généralisée : je sens que j'ai moins de force qu'avant aux deux bras et jambes et que j'ai un peu plus de mal à bouger
Au niveau des examens, voici ce que j'ai passé :
- Plusieurs RDV médicaux (notamment aux urgences)
- Prise de sang le 10/03/2018 : RAS
- Plusieurs ECG : RAS
- Scanner cérébral avec injection + angioscanner cébéral et des TSA le 16/03/2018 : RAS
- Plusieurs tests cliniques neurologiques de base : RASE
Honnêtement, ça me pourrit sincèrement la vie depuis 2 mois et je ne sais pas quoi faire. Aux urgences, on me renvoie chez moi en me disant que tout va bien. Mon médecin se contente de me prescrire des anxiolytiques/antidépresseurs/somnifères, et moi, j'ai l'impression qu'il faut attendre d'être totalement handicapé pour être pris en charge de manière sérieuse.
J'ai du mal à croire qu'un simple petit coup à la tête (y'a vraiment pas eu de perte de connaissance, ni de saignement, ni d'hémorragie) ai pu provoquer tout ça. Alors j'ai réfléchi à ce que ça peut être :
- Une sclérose en plaques
- Une SLA (mais j'ai des signes sensitifs donc je pense pas que ça colle avec)
- Un Guillain-Barré (?)
- Un gros choc émotionnel qui a généré tout ça ?
Merci de vos lumières et merci de m'avoir lu ! Belle journée à tout le monde