Bonjour Lune,
deux haiku plus anciens en écho pour commencer :
Matin de printemps -
Mon ombre aussi
Déborde de vie !
Issa (fin XVIIIè)
Même le bruit de la cascade
S’est affaibli -
Le chant des cigales.
Chiyo-ni (XVIIIè)
Sur la situation diagnostic que tu rapportes, je m'interroge :
Lune a écrit :pour le médecin de Pen Bron, il s'agit d'une forme de sep mais comme la neurologue ne confirme pas ...
(...) A chaque IRM, une dizaine, il y a toujours de nouveaux hypersignaux encéphales mais sans réhaussement donc des vieux ??
Le médecin de Pen Bron n'est pas un neurologue, soit.
Diagnostiquer une Sep en toute certitude est long et complexe car ses symptômes sont communs avec bien d'autres pathologies et il convient à la fois d'éliminer ces dernières et de répondre à des critères, dits de McDonald. (en cliquant sur les mots et expressions soulignés, ça ouvre une petite fenêtre explicative).
Avec de nouvelles lésions qui apparaissent régulièrement aux IRM successives, il y a bien une pathologie active. Les lésions Sep qui prennent le contraste manifestent une lésion active au moment du cliché ; les lésions qui ne prennent pas le contraste signalent des poussées anciennes cicatrisées.
Mais il y aussi d'autres pathologies qui peuvent laisser des lésions. Pour la Sep, outre la dissémination temporelle (plusieurs poussées attestées), les lésions doivent répondre à des critères de forme, de taille et d'emplacement dans le SNC.
L'examen clinique est aussi un élément essentiel dans le diagnostic et peut permettre de mettre au jour une poussée. Qu'ont fait apparaître les examens cliniques avec ton neurologue ?
Si le neurologue ne confirme pas une Sep, j'imagine qu'il a émis d'autres hypothèses... Non ?...
J'espère au moins qu'il est assez explicite sur les pistes qu'il poursuit et qui pourraient expliquer tes soucis de motricité, de vertiges et d'équilibre ; mais aussi explicite sur les raisons pour lesquelles il pense qu'il ne s'agit pas d'une Sep.
En tous cas, tu sembles bien entourée à Pen Bron, c'est déjà ça !
Bien à toi.