
Je vais essayer de me présenter en résumant mon histoire,
Je m'appelle Clémence, j'ai 25 ans depuis peu, et je suis en 2ème année de formation d'éducateur spécialisé.
J'ai eu, je pense, ma 1ère poussée en mars 2017 : troubles de la vision de plus en plus gênant, jusqu’à ne plus rien voir du tout (vision trouble) pendant une vingtaine de minutes.
Au départ, personne de mon entourage, n'a penser à la SEP (pour précision, je vie avec ma mère infirmière, et mon beau-père médecin)
Je suis donc aller naturellement chez mon ophtalmologue qui m'a fait un examen de la vue puis un champs visuel. Au résultat, mon champs visuel été perturbé, je l'ai donc fait contrôler tout les mois pendants 3 mois.
En parallèle, j'ai consulter une neurologue qui m'a prescrit "épitomax" pendant 2 mois suspectant des migraines avec auras.
Juillet 2017 : plus de perte de vision mais un champs visuel toujours perturbé. Mon ophtalmologue me prescrit un scanner cérébral pour lever tout doutes neurologiques. Le scanner n'a rien montré donc un IRM est prescrit.
Je passe L'IRM quelques jours après avec la conviction que rien ne se trouvera sur l'IRM. Hélas les résultats tombent, lésions neurologiques.
Au départ, le médecin ne parle pas de SEP, il me parle de lésions mais que ça peux partir comme c'est venu, qu'il ne faut pas s’inquiéter.
( voyant la tête de ma mère qui connaît très bien le milieu médical, comment vous dire mon niveau d'inquiétude )
S'en suit un rendez vous avec un neurologue qui me garde une semaine en hospitalisation afin de réaliser tous les examens complémentaires (IRM médullaire, ponction lombaire, perfusion de corticoïde...). Rien a l'IRM médullaire ni a la ponction lombaire. Le neurologue pose donc les mots "suspicion de sclérose en plaque" ou plutôt "syndrome radiologique isolé sclérose en plaque".
Le neurologue propose de me revoir dans 3 mois après un nouvel IRM afin de déterminer la suite de ma prise en charge.
19 Octobre 2017: IRM de "contrôle", qui hélas ne fait pas que contrôler ! Une nouvelle lésion est apparu, je dois vite prendre rendez vous avec mon neurologue.
( cette sortie d’hôpital fût un des moments les plus douloureux de ma vie, j'étais accompagné de ma mère qui n'a pas arrêter de pleurer a l'annonce des résultats... Ce fût un moment éprouvant )
Par chance j'obtient un rendez vous assez rapidement chez le neuro, le diagnostic tombe, SEP.
Un traitement m'a été proposé, j'ai beaucoup discuté avec le neuro et avec mon entourage, j'ai accepter de commencer "Aubagio" le 20 Novembre 2017.
Depuis, une nouvelle poussée mi décembre, ( d'après le neuro, il faut 3 mois a Aubagio pour commencer a agir... ) , encore une du trouble visuel, donc prise de "Médrol" 1g/jour pendant 5jours. Mon corps ne l'a pas bien supporté du tout! si c'est a refaire (ce que je n'espère pas, évidemment...) je choisirai la perfusion. C'était moins violent pour mon organisme.
Je pense avoir à peu près tout résumer, au plaisir de vous lire,
Je vous souhaite a tous de joyeuses fêtes de fin d'année !
