Bonjour tite cerise,
cet effet secondaire éventuel est inscrit dans la notice depuis la Copaxone 20mg et doit aussi se trouver dans celle de la récente version 40mg :
Notice Copaxone a écrit :Peu fréquent (survenant chez moins d’un patient sur 100, mais chez plus d’un sur 1000
(...)
• Tumeurs bénignes ou malignes : cancer de la peau
C'est donc connu depuis fort longtemps et les neurologues sont nécessairement au courant et peuvent y être attentifs. Mais comme c'est très rare, on peut comprendre qu'ils n'en parlent pas sans nécessité. D'autant que dans le monde, actuel en particulier, respirer est déjà cancérigène...
On a en général des rendez-vous réguliers avec nos neurologues respectifs, le plus souvent tous les 6 mois et il nous est toujours possible de les contacter lorsque l'on note un souci comme un nouveau symptôme ou une aggravation et que l'on s'interroge sur une éventuelle poussée. Les prises de sang ne sont pas utiles quand on est sous Copaxone car, contrairement à bien d'autres traitements de fond, elle n'a pas d'effet sur les fonctions hépatiques ou rénales.
A chacun d'être attentif à ce qui peut être inhabituel et à le signaler - sans pour autant focaliser sur tel ou tel risque afin de ne pas tomber dans une crainte 'autoréalisatrice'.
J'ai été sous Copaxone pendant 5 ans, je connaissais ce risque pour avoir compulsé la notice sous toutes ses coutures, mais ne m'en étais vraiment pas préoccupé. Comme la Copaxone te convient bien, si j'ai bien compris, en tous cas mieux qu'Avonex auparavant et que Tecfidera maintenant, le mieux est encore de continuer avec ce traitement, je pense.
Bien à toi.