Bien le bonjour, chère Loutregarou,
sans remettre en cause l'éventuelle intérêt de ce jeûne thérapeutique (tu nous raconteras !), j'attire tout de même ton attention sur un point qui me semble très problématique :
Loutregarou a écrit :Je lui ai parlé de l'hypothèse d'avoir Lyme ( oui c'est controversé,et pas prouvé du tout, mais je suis partie sur l'hypothèse de SEP= lyme que défendent certains médecins en amérique ou allemagne...) ce qui expliquerait les douleurs articulaires chroniques.
Cette controverse n'est pas récente et, plutôt que de se fonder sur des éléments indiscutables, elle s'appuie sur la difficulté à distinguer entre les différentes affections neurologiques, dont la Sep, ce qui peut conduire à des diagnostics erronés.
Par exemple :
la maladie de Lyme, la syphilis, la leucoencéphalopathie multifocale progressive, HTLV-1 infection, l'herpès zoster ainsi que plusieurs affections inflammatoires telles que le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Sjogren, la vasculite, la sarcoïdose et la maladie de Behçet.
Ou encore : une carence en vitamine B12, des troubles par maladie lysosomale, l'adrénoleucodystrophie, les maladies mitochondriales, le cancer du système nerveux central et des maladies de la colonne vertébrale.
Les maladies neurologiques sont particulièrement difficiles à diagnostiquer, c'est bien pour cette raison qu'il peut être très long malheureusement. Ce qui ne doit pas remettre en cause l'idée même de Sep au profit d"une autre théorie - ce qui s'apparente plutôt à une querelle de chapelle (ou de labo...).
A preuve, la recherche de ces dernières années qui mettent de plus au jour les mécanismes spécifiques de la Sep.
Qu'il y ait des erreurs de diagnostic, c'est une chose et on ne peut que le regretter. Que l'on comprenne difficilement le fonctionnement et les possibles dérèglement du système immunitaire est un problème épineux. Que d'aucuns infèrent de tout cela une sorte de confusion volontairement entretenue en est une autre.
Il faut donc faire preuve de beaucoup de prudence face à certains discours, certaines théories, d'où qu'ils viennent.
Bien à toi.