Bon mon RDV en neuro de ce jour ...
En gros, elle confirme le diagnostic de SEP comme étant le plus probable MAIS elle trouve ma forme de SEP très atypique... vous me direz ce que vous en pensez. Donc PET Scan prévu dans 1 semaine pour vérifier si éventuellement une maladie inflammatoire qu'on aurait loupé ne pourrait pas être responsable de mes lésions à la moelle. Elle n'y croit pas trop mais comme ça on exclut cette possibilité définitivement. IRM cerveau et colonne prévus en Novembre pour vérifier l'évolution. Autre possibilité, neuromyélite optique de Devic, mais là aussi elle n'y croit pas beaucoup. La suite des événements nous en dira plus... si je fais un problème de vue, on pourra suspecter ça. Pour info mis à part une cataracte de l'oeil droit, je n'ai pas fait de névrite optique. En attendant elle part du principe que c'est plus que probablement une SEP et me met sous copaxone avec 3 injections / semaine pour prendre le moins de risque possible de nouvelle poussée. J'appréhende non pas les injections mais les effets secondaires, le rapport bénéfice / risque, sur le moyen et long terme. Elle m'a prévenu que le "gain" est d'environ 30%. Prescription de 60 séances de kiné pour retrouver mon équilibre etc. En gros ce qui l'ennuie dans mon cas c'est que j'ai 2 mini plaques au cerveau dont une du côté d'une zone qui gère la vision mais plusieurs sur une très grande surface à la moelle. J'ai vu les images... ben oui ça fait bizarre de voir qu'on a effectivement bien un problème... et très étendu. Elle m'a encore répété qu'avec les images de l'IRM c'est étonnant que je sois encore sur mes jambes si je puis dire. Donc point positif, la maladie date d'une dizaine d'années et elle n'a refait surface "en force" que maintenant, ce qui peut éventuellement présager une forme pas trop trop agressive. D'autre part je suis toujours "valide", avec des gènes importantes mais pas complètement invalidantes. Il y a dix ans j'avais bien récupéré, on peut espérer la même chose. Par contre elle me dit que les lésions à la moelle se "réparent" moins facilement que celles au cerveau.
Enfin voilà un peu le topo, qui vivra verra... ou pas

Bonne soirée à toutes et tous.
Raf