Nouvelle tentative de phishing (bien imité pour une fois)

Pour parler de tout et de rien !
lalaa2409
VIP

Nouvelle tentative de phishing (bien imité pour une fois)

Message non lu par lalaa2409 »

comme tous les matins, je relève ma boite mail et, surprise, la Banque postale me signale une activité anormale sur ma CB. En ces temps de gabegie préalable aux "Fêtes" de fin d'année, ça pourrait évidemment arriver.

Je dois reconnaitre que l'imitation étant quasiment parfaite (logo, orthographe et même........ mentions légales, j'ai eu un doute un instant, même si ma CB est limitée à ma demande, chaque opération limitée à 300 euros maxi donnant lieu à autorisation préalable), j'ai donc vérifié les adresses et là ça ne passe plus. N'empeche que sans ces vérification, il est trés simple de pêcher les données bancaires de personnes crédules, näïves, fragiles, que sais-je, méfiez vous donc des imitations, on a affaire ici à une délinquance astucieuse qui se donne les moyens d'arriver à ses fins
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
fafalarousse

Re: Nouvelle tentative de phishing (bien imité pour une fois

Message non lu par fafalarousse »

oui, nous avons déjà eu ça à la société générale, mais elle a envoyé une lettre à tous en signalant qu'elle n'envoyait jamais de mail, (elle a bien expliqué le pishing) les correspondances étant faites soit par courrier, soit par mail interne dans notre compte sur internet. et que jamais ils ne demandent notre mot de passe privé, donc jamais le donner si on leur demande, ça ne vient pas de la SG.
donc de signaler et détruire tout mail venant d'elle. c'est simple à faire, ils font un copier coller de la page d'acceuil, changent les liens, et le tour est joué.
je crois qu'il en est de même pour toutes les banques, plus de mail. et sur paypal, ils envoient un mail à chaque fois qu'on l'utilise pour regler un achat sur internet, et de bien regarder l'adresse mail qui se termine par @paypal.com, pour que nous puissions vérifier et les prévenir si ça n'est pas nous. mais j'utilise rarement, je préfère la ecard, logiciel générant des chiffres, donnée par la banque, 5 euro /an, qui change de numéro pour chaque achat sur internet.

apprenez votre code cvv (les 3 chiffres au dos de la carte ) par cœur et noircissez le ou recouvrez le sur votre carte, car à la caisse ils peuvent retourner la carte , et ainsi ils ont toutes nos coordonnées pour s'en servir sur internet (heureusement , quand il y a fraude c'est remboursé, mais faut la prouver).

mettez un collant sur la caméra de votre ordi, les hacker y rentrent et voient tout ce que vous avez chez vous.

le pishing, on en parle partout, dans tous les médias, mais, malgré tout, les gens, naifs ou fragiles comme tu dis lalaa, cliquent sur des liens ou on leur demande leurs mots de passe, et ils les donnent. malgré tout ce qui a été dit et redit "ne jamais cliquer sur un lien dont on ne connait pas l'origine", ça renvoit à un serveur qui envoie un cheval de troie à notre ordi et si on a pas un bon antivirus, antispyware et firewall le tout scanné et mis à jour régulièrement, et voila, on se fait piquer le contenu de son ordi, voire détruire l'ordi.

c'est dangereux et grave, il faut toujours rester vigilant, internet c'est un joujou pour les hackers.
khadija

Message non lu par khadija »

Merci pour l'info lalaa.

Dis fafa, on peut coller un auto collant sur les 3 derniés chiffres o dos d'une cb ? É kan on passe a la caisse ou autre ??
fafalarousse

Message non lu par fafalarousse »

bien sur, Khadija, c'est ma banque qui me l'a recommandé, mais il faut bien noter et se souvenir de son code à 3 chiffre que l'on va masquer, ça sert pour les achats sur internet sauf si on passe par paypal ou qu'on a une e-card dont le numéro change à chaque transaction, ce que je conseille quand on achète souvent sur internet, il suffit de la demander à sa banque.
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »