D'ou vient cette SEP?

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

D'ou vient cette SEP?

Message non lu par mwoua »

Aujourd'hui plein cette question me tracasse ! D’où vient cette SEP? Pourquoi elle est venue à ce moment la? Moi qui a été toujours en bonne santé et grand sportif.
Est de plus en pus de chose me font penser et d'apres mes recherches qu'un lien pour avoir lieu avec mon travail. Ca fait 9 ans que je soude à l'etain (qui contient du plomb), sans masque, sans gants, sans protections quoi. Et toujours mal à la tete quand je rentrais chez moi le soir. Puis depuis que ma maladie s'est déclarée, donc medecine du travail, je lui en ai parlé et il m'a dit d'arreter de souder (il a pas été plus loin me direz vous), et bizaremment je n'ai plus mal à la tete... Et je ne suis pas le seul à m'etre plein de migraine dans mon travail...
Y'a t'il un lien? Je ne sais pas. Est ce que ce fut une des causes? Vu que l'on dit que c'est une maladie multifactorielle.
Enfin bref je me dit qu'il doit bien y avoir quelque chose la dessous vu toutes ces substances nocifs que j'ai respiré..
Apres je ne le saurais jamais....
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par lobidique »

http://www.eurekasante.fr/maladies/syst ... ?pb=causes

Quelles sont les causes de la sclérose en plaques ?
Les causes de la sclérose en plaques ont longtemps été mystérieuses. Depuis quelques années, la recherche a soulevé une partie du voile et révélé une partie des mécanismes à l’origine de cette maladie.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune
Normalement, les cellules de l’immunité ne s’attaquent qu’aux cellules étrangères, celles dont la « carte d’identité » génétique est différente. Mais au cours d’une maladie auto-immune, le système immunitaire de l’individu s’attaque à ses propres cellules.
La majorité des scientifiques attribuent une origine auto-immune à la sclérose en plaques ; les arguments en faveur de cette théorie auto-immune sont multiples. Cependant, il n’a pas encore été possible d’identifier les antigènes des cellules nerveuses qui sont reconnus par les cellules immunitaires.
Quelles sont les autres origines possibles de la sclérose en plaques ?
De nombreux virus ont été évoqués, y compris ceux de la rage, de l’herpès, de la rougeole, de la rubéole, certains rétrovirus comme l’HTLV-1, ou le virus d’Epstein-Barr responsable de la mononucléose infectieuse, entre autres. L’agent bactérien Chlamydia pneumoniae a également été soupçonné mais son rôle n’a jamais été prouvé. Pourtant, certains scientifiques demeurent convaincus qu’un agent infectieux pourrait être impliqué dans le déclenchement de la maladie.
Qui est à risque pour la sclérose en plaques ?
À partir des études épidémiologiques existantes, plusieurs observations ont été faites sur les facteurs de risque de développer une sclérose en plaques.
La sclérose en plaques touche plutôt chez de jeunes adultes
La maladie est le plus souvent diagnostiquée chez des patients dont l’âge se situe entre 20 et 50 ans, rarement chez des adultes plus âgés ou chez des enfants.
Des facteurs géographiques favorisant la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est beaucoup plus fréquente à des latitudes hautes, éloignées de l’Équateur (au-dessus de 40 degrés de latitude) qu’à des latitudes basses, plus proches de l’Équateur. Cet effet pourrait être dû à la variation d’ensoleillement : une exposition régulière au soleil pendant l’enfance pourrait protéger contre le développement de la SEP.
Toutefois, dans une même zone géographique où la latitude et le climat sont à peu près identiques, les fréquences de la SEP peuvent présenter des différences significatives.
Les facteurs ethniques et génétiques de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques touche plus fréquemment les personnes ayant une ascendance nord-européenne. Des facteurs génétiques prédisposant à la sclérose en plaques ont par ailleurs été identifiés.
Des études ont permis de déterminer qu’en France, une personne ayant un frère ou une sœur porteur d’une sclérose en plaques présente un risque sur 50 de développer la maladie (alors que ce risque est de un sur 900 dans la population générale). Néanmoins, la sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire : pour un enfant dont l’un des parents est atteint, le risque de développer une sclérose en plaques est très proche de celui d’un enfant dont les deux parents sont indemnes de la maladie.
Une inégalité de répartition hommes-femmes pour la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est environ deux à trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, ce qui suggère que les hormones (ou des gènes spécifiques situés sur les chromosomes sexuels) pourraient avoir un rôle direct ou indirect dans la prédisposition à la maladie.
Des facteurs environnementaux liés à la sclérose en plaques
Les études portant sur les migrations de population indiquent que le risque de développer la maladie augmente lorsqu’on quitte une région où la fréquence de la maladie est faible pour une zone où cette fréquence est plus élevée. Cette observation semble pointer vers des facteurs favorisants liés à l’environnement.
Toutefois, cette modification du risque semble dépendre de l’âge de la personne au moment de la migration. Les personnes qui déménagent avant l’âge de quinze ans vers une région où la SEP est fréquente ont une augmentation nette du risque de développer une SEP et ceci d’autant plus que la migration a eu lieu précocement dans leur vie. Pour ceux qui déménagent après l’âge de quinze ans, ce changement ne concernera que la génération suivante, s’ils ont des enfants.
Tout en soulignant la relation complexe qui existe entre les facteurs environnementaux et génétiques qui prédisposent au développement de la SEP, ces études tendent à démontrer que la SEP pourrait être provoquée par une exposition précoce à un déclencheur environnemental chez des individus prédisposés génétiquement.
Peut-on prévenir la sclérose en plaques ?
Les causes de la sclérose en plaques n’étant pas suffisamment connues, aucun moyen de prévention n’a été identifié. Lorsque la maladie a été diagnostiquée, les traitements de fond par immunomodulateurs ou immunosuppresseurs peuvent réduire la fréquence des poussées et prévenir les complications.


http://sante.canoe.ca/condition_info_de ... ase_id=184
Causes

La cause de la sclérose en plaques demeure encore inconnue. Néanmoins, la plupart des travaux de recherche donnent à penser qu'une réaction anormale du système immunitaire est responsable des dommages infligés à la gaine de myéline.

En temps normal, le système immunitaire protège l'organisme et le défend contre les substances étrangères. Par contre, dans le cas d'une affection auto-immune, l'organisme attaque ses propres tissus. La cause exacte de ce comportement du système immunitaire n'a pas été élucidée, mais le rôle de certains facteurs a été mis en évidence. Parmi ces facteurs, on retrouve :

le sexe - la SEP touche approximativement 2 à 3 fois plus de femmes que d'hommes;
les antécédents familiaux de sclérose en plaques – ce facteur accroît le risque de SEP. En fait, plus le lien de parenté est étroit, plus le risque est élevé. Ainsi, si un jumeau identique est atteint de la maladie, le risque pour l'autre jumeau est d'environ 30 %. Malgré cela, les travaux de recherche ont révélé qu'il n'y a pas un « gène unique de la SEP ». Il faudra encore bien des années de recherche pour préciser le rôle de la génétique;
l'origine ethnique – la SEP touche principalement les personnes d'origine caucasienne;
les facteurs environnementaux – la SEP est plus fréquente sous les climats nordiques, ce qui, pour l'Amérique du Nord, inclut toute région au nord de Denver ou de Philadelphie. La SEP est également fréquente en Europe du Nord et au Japon. Le lieu habité pendant les 15 premières années de la vie joue un rôle crucial en ce qui concerne le risque de SEP. Le risque est faible dans les régions tropicales ou méridionales. Chez les personnes qui ont vécu dans une région méridionale jusqu'à l'âge de 15 ans ou plus avant de déménager dans une région nordique, le risque de SEP est faible. Par contre, les personnes qui se sont installées ailleurs avant l'âge de 15 ans sont exposées à un risque plus important. Certaines données préliminaires portent à penser que l'exposition au soleil et un apport élevé en vitamine D pourraient diminuer le risque d'avoir la SEP. Toutefois, de plus amples recherches sont nécessaires avant de recommander la prise de suppléments vitaminiques à cette fin;
les infections – les chercheurs sont d'avis que de nombreuses affections auto-immunes sont provoquées par un type d'infection qui s'attaque aux personnes ayant un patrimoine génétique particulier. Un grand nombre de bactéries comportent des protéines qui imitent les cellules de l'organisme. Cela peut tromper les défenses immunitaires qui se tourneront alors contre les tissus de l'organisme lui-même, même une fois l'infection disparue. Depuis un certain temps, les chercheurs étudient les virus qui pourraient être des déclencheurs de la maladie, plus particulièrement les virus de la varicelle et de l'herpès.

http://www.ms-sep.be/fr/a-propos-de-la- ... en-plaques
Quelle est la cause de la sclérose en plaques?

La cause de la sclérose en plaques n'est pas encore connue avec certitude, mais des milliers de chercheurs dans le monde entier sont en train de rassembler méticuleusement les pièces de ce puzzle compliqué. Les dommages causés à la myéline dans la sclérose en plaques pourraient être dus à une réponse anormale du système immunitaire de l'organisme, qui est normalement appelé à défendre le corps contre les agents infectieux (bactéries et virus).

Nombre des caractéristiques de la sclérose en plaques laissent penser à une maladie "autoimmune" dans laquelle le système immunitaire s'attaque aux propres cellules et tissus du corps, soit à la myéline dans le cas de la sclérose en plaques. Les chercheurs ne savent pas encore ce qui déclenche une attaque autoimmune contre la myéline, mais on pense qu'il s'agit d'une combinaison de facteurs. Selon une théorie actuelle, un virus, peut-être persistant dans le corps, jouerait un rôle important dans le développement de la maladie et pourrait perturber le système immunitaire ou indirectement déclencher le processus autoimmun.

http://www.ms-diagnose.ch/fr/comprendre ... /index.php

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... se-plaques

Image
Sansha
Confirmé(e)
Messages : 268
Enregistré le : 12 mars 2015, 08:38
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par Sansha »

On se pose tous la même question ... je pense qu'il nous faut un coupable pour que ce soit plus facile à accepter.
Perso j'ai mis ça sur le fait que j'ai eu, étant gamine, la maladie du baiser :) le fameux virus d’Epstein-Barr et depuis ça je le vis mieux. Mais je sais aussi que ça n'a peut-être rien à voir. Mais il y a 15 ans j'ai ressenti le besoin d'avoir un coupable.
Début de l'histoire début 1992, officialisée en avril 1999
fafalarousse

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par fafalarousse »

c'est vrai, on a besoin de savoir pourquoi. mais je ne suis pas sure qu'on le saura un jour.
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par mwoua »

Oui je suis d'accord je le saurais jamais d'ou ca vient...
Quand je vois toutes les(mal)chances de l'attraper (plus de femme que d'homme, je suis un homme, un peu plus de chance si quelqu'un de la famille a cela, encore pas mon cas je ne connaissais pas du tout cette SEP, vitamine D, depuis tout petit je joue au foot j'etais 15h dehors au soleil aux entrainements ,... ) je me sent pas du tout concerné, j'aurais surement eu plus de chance de gagner au loto.
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par lalaa2409 »

mon mari (si,si, y'a des hommes aussi qui sont touchés) met ça sur le dos de son ancien patron qui le soumettait à trop de stress, moi je mets la mienne sur le dos de chocs émotionnels multiples ce qui explique son réveil quelques semaines aprés mon mariage
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par mwoua »

lalaa2409 a écrit :mon mari (si,si, y'a des hommes aussi qui sont touchés) met ça sur le dos de son ancien patron qui le soumettait à trop de stress, moi je mets la mienne sur le dos de chocs émotionnels multiples ce qui explique son réveil quelques semaines aprés mon mariage
Oui en y reflechissant bien cela est fort possible pour moi aussi lalaa2409. En l'espace de quelques semaines j'ai perdu ma grand mere, mes parents ont divorcés et j'ai eu ma 2eme poussée, trop de stress d'un seul coup en effet
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par Defcom »

Pas faux Lalaa,cela pourrait être une piste de recherche ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par mwoua »

Defcom a écrit :Pas faux Lalaa,cela pourrait être une piste de recherche ...
Oui c'est clair Defcom. Faudrait voir les autres malades si ils etaient dans une periode de srtress quand la maladie s'est declarée
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par Misty »

La premiere fois aue j ai eu une petite poussee, il y a 6 ans, il ne se passait rien dans ma vie. Puis tout s est arrete.

Mais cette fois ci la poussée est arrivée tout juste un mois après le décès de mon père. Nous l avons vu s enfoncer dans une demence épouvantable (corps de Lewis). . Nous avons pris soin de lui pendant plus d ´un an. Ca été très dur.

Alors moi je crois, que oui, un grand stress peut réveiller la maladie. Même mon neuro etait d accord.
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par lobidique »

Misty a écrit :Alors moi je crois, que oui, un grand stress peut réveiller la maladie. Même mon neuro etait d accord.


ça peut mais pas toujours à moins que j'aie eu un stress sans le savoir
Image
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par kavalerie »

Difficile pour moi de ne pas croire à la prédisposition génétique vu que si le diagnostique de sep se confirme pour moi je serai le troisième cas après mon père et ma sœur.
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: D'ou vient cette SEP?

Message non lu par Misty »

Je suis dans la même situation que toi, oui la prédisposition génétique existe : dans ma famille il y a plusieurs cas dont ma grand mère et ma soeur, , 2oncles, une cousine....
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »