ah tiph à mon époque, avant comme tu dis, l'IRM n'existait pas, c'était plus rapide, un examen neurologique, une prise de sang pour vérifier la protéine C elle dépassait 21 au lieu de 1 normalement et tu étais diagnostiquée. donc je parle de maintenant.
ça a bien changé, suffit de voir le nombre de personnes en attente de la seconde IRM ou d'autres ou ça c'est terminé par un tout autre diagnostique.
l'IRM fait de plus en plus de progrès, c'est vrai, mais derrière il y a la sécu et la mdph, et la, ça s'arrange pas du tout.
quand on m'a fait ma première IRM je n'ai pas eu besoin d'en passer une autre, on m'a tout de suite mis en 40% de handicap, et RQTH, ya que la sécu qui en a demandé une seconde, pour être sure que ça soit évolutif, car il existe des sep non évolutives, on ne fait qu'une poussée dans sa vie, mais ça, c'était avant.
et maintenant , il faut plus de 3 mois pour diagnostiquer la sep. ce qu'on appelle ouvrir le parapluie, pour éviter les procès, même si un médecin n'est pas obligé à résultats.
et le traitement dépend aussi de la forme de la sep, progressive ou rémittente. alors il vaut mieux savoir. et la encore 3 mois c'est court.
c'est ce que j'essaye d'expliquer, car le copaxone est il utile pour une sep progressive? il me semble bien qu'il soit prescrit pour retarder les poussées et pas de poussées pour les formes progressives qui touchent 85% des hommes.
d'ailleurs pas de traitement du tout pour les formes progressives, du moins aujourd'hui, demain, peut être.
alors était il vraiment sage de le lui prescrire? je n'en sais rien je ne suis pas neuro, mais je lui pose plein de questions . donc, si c'était moi, maintenant, je poserai plein de questions sur l'utilité d'un traitement et calculerai le bénef/risque.
c'est sur que tout évolue rapidement maintenant, on ne sait plus ou on en est, mais pas les formes de sep.
il y en a 3, rémittente, rémittente et progressive (forme récemment découverte) et progressive
donc 3 mois, ça me chiffonne un peu, comme je l'ai dit. juste chiffonné, pas de quoi en faire tout un fromage sur le avant et maintenant.
et en voulant poster, (et oui j'ai pris mon temps, pipi entre temps

) je viens de voir le lien envoyé par lobi ou ils parlent de la nécessité de faire justement une seconde IRM avant de conclure par une sep. même s'il n'y a pas eu de nouvelles poussées. il faut simplement de nouvelles plaques.