moi aussi, secondaire progressive depuis 10 ans et une très forte poussée, il y a 2 ans, venue lentement le temps d'appeler l'hôpital pour bolus le lendemain, quand l'ambulance est arrivée, j'étais un légume, 70% de mon corps ne fonctionnait plus, le neuro pensait que je ne passerai pas la nuit, les bolus ont fait leur boulot, éléphants roses en prime

, certains d'entre vous doivent se souvenir des éléphants et de ms bâtons que defcom appelait bâtons de ski pour taper sur les touches ! sauf que je n'ai pas pu parler un certain temps mes 2 mains paralysées et qu'à nouveau le kiné m'a réappris à marcher, je commençais par la pointe des pieds, donc chute.
aucunes graves séquelles un mois après à la grande surprise du neuro.
ça continue à descendre, mais très lentement, surtout au niveau de l'inversion et de la recherche des mots et bien sur le bras gauche qui n'en fait qu'à sa tête, et pas de coordination des mains, mon diaphragme est de plus en plus inutile, je continue à respirer par le haut des poumons, parfois je m'étouffe, mais je m'y suis fait, si je panique je me dis que le haut des poumons est suffisant pour respirer , ce que mon pneumologue m'avait dit quand ça a commencé. et mes cordes vocales deviennent molles donc voix de plus en plus grave.
en fait, à cause du temps, mes symptômes ne sont plus les mêmes que les vôtres.
mais ça ils n'en parlent pas sur internet. normal quand on y pense il y a si peu de gens qui ont plus de 45 ans mini de sep. en fait 51 si on compte la première poussée.
le piano, la sculpture la musculation et la marche m'aident énormément dans ma vie quotidienne. mes muscles ne diminuent plus même si ils restent faibles. mais la spasticité... bon ya le cannabis heureusement.
on peut vivre longtemps avec la sep, croyez moi.... mais faut pas se laisser aller ni se lamenter sur son sort. bref, positiver. et dites vous que dans 10 ans, la sep se guérira, vous n'aurez donc pas à passer par ou je passe. pas facile de respirer quand le diaphragme ne bouge plus.
allez bonne nuit.