Bonjour Greg et bienvenue à toi !
Tout d'abord, je trouve ça génial que toi, homme, ai décidé de donner ton temps pour les autres, ceux qui ont besoin.
C'est bien souvent un métier choisi par les femmes (j'étais aide à domicile, donc je sais de quoi je parle !), et ça manque d'homme ! (Après, je ne sais pas quel est ton réel métier !)
Avant toute chose, le plus important dans ta relation avec cette dame, c'est la confiance. Une fois une relation de confiance établie, la complicité viendra naturellement.
Il sera possible, peut-être plus à ce moment là, d'entrer dans le vif du sujet.
Cela sera difficile de vraiment t'expliquer ce que cette femme peut ressentir, vivre au quotidien car on vit tous la maladie d'une manière différentes. Nos douleurs, nos inquiétudes, notre perception même de la maladie je pense, varie d'une personne à l'autre.
Soit attentif à ce qu'elle te raconte, essaye de voir dans quel contexte elle te parle de ses douleurs (en fonction qu'il fasse chaud ou froid par exemple, à quel moment, si c'est plutôt le matin, le soir....), soit attentif à la communication non verbale. Une grimace, un regard, certaines postures peuvent facilement t'indiquer ce qu'elle ressent...
Je m'occupait d'une dame à l'époque, qui n'avait pas une SEP mais une autre maladie. Elle était totalement dépendante, sa maladie devait la rendre malheureuse. C'était une dame fermée, qui parlait peu. Avec les bons mots, on arrive à beaucoup

Une femme reste une femme, elle aime qu'on lui dise qu'elle est jolie. Toutes les femmes sont jolies, à leur manière, peut importe l'état du corps, la maladie... C'est important de lui dire je pense.
N'hésite pas à lui proposer shampoing, coiffure, application du crème hydratante... Pourquoi pas la mettre en beauté avec un maquillage simple, la convaincre de te laisser faire, pour voir ? Lui conseiller plutôt telle ou telle tenue le matin...
Si cette dame peut se servir de ses mains, la laisser faire au maximum, c'est vital de maintenir l'autonomie, SEP ou pas d'ailleurs. Notamment pour l'hygiène intime. Si elle peut, laisse la faire, tout en restant près d'elle. Si un jour elle ne peut plus (peut-être est-ce déjà le cas), elle aura sans doute moins d'appréhension à ce qu'un homme, toi, prenne le relai.
La parfumer après la toilette... lui mettre des bijoux si elle en a...
Demande lui, par exemple, si elle a des photos d'elle plus jeune, ça te donnera une indication sur comment elle était, coquette, féminine... ça pourra t'aiguiller pour lui proposer des instants 'beauté'
Bref, autant de choses simples mais qui font beaucoup.
Ce n'est pas vraiment la Sépienne qui parle là, mais l'ancienne aide à domicile, qui aimait son travail

J'étais un peu comme toi, aller chez les gens juste pour faire ce qui est demandé, très peu pour moi. C'est important, même pour du ménage par exemple, d'instaurer une relation avec les gens.
Mes supérieurs étaient surpris que je demande aux nouveaux 'clients' des infos sur leur santé, maladie quand je n'y allais que pour du ménage. Je pense que c'est essentiel en tout point de vue.
Les gens ont besoin de ça, qu'on s'intéresse à eux !
En tout cas, je te tire mon chapeau, tu aimes ce que tu fais, tu cherches aussi à comprendre les choses, ce n'est pas tout le monde qui peut et veut faire ça.
Bon courage & tiens nous au courant surtout !
Hésite pas à m'écrire en privé aussi, si besoin !
Marie, Sépienne de bientôt 29 ans !