J'ai 27 ans et suis maman de 2 enfants.
Depuis quelque mois (années) je ressens des paresthésies dans les jambes. Au début, ça ne me gênait pas, c'était essentiellement la nuit, mais pas douloureux (je pensais à un p'tit défaut de circulation).
Puis fin décembre j'ai été opérée (rien à voir) et suite à l'opération, littéralement crevée (comme à chaque fois, 3 opérations en 2 ans: amygdales, dents de sagesse puis gynéco.
Donc, cette fatigue, je l'ai mise sur le compte du post opératoire... puis cette fatigue s'est transformée en épuisement courant janvier, avec ces paresthésies qui se sont intensifiées au point de me faire franchement mal aux 2 pieds et jambes (surtout au repos) puis les fourmis remontaient parfois légèrement aux cuisses. Et doucement, j'ai finit par remarquer que j'avais la même chose aux mains, sans que ça ne soit douloureux mais bel et bien gênant et piquant! (la douleur est très subjective!)
Et par ci par là, un bras gauche "douloureux" ou plutôt lourd devrais-je dire (dans un étau??), avec des douleurs lancinantes (genre tendinites), puis ces lancements, je les ressens aussi par ci par là au genou gauche, puis talon gauche, fesse gauche, en fait non un peu partout aux membres gauches, et tant qu'à faire parfois à droite. Mais bon, comme j'ai en permanence ces fichues douleurs "rhumatismales", ça doit être lié à ça n'est-ce pas?? Celà dit, la rhumato que j'ai vu 2 fois pense que c'est fonctionnel, et pourquoi pas lié au stress tant qu'à faire puisque les bilans sanguins sont bons (il a bon dos le psychosomatique!! c'est pas elle qui douille!!!) celà dit, par acquis de conscience elle me prévoit une IRM (prévue demain) pour éliminer une spondylarthrite ankylosante, vu que ma mère et ma grand mère en ont une et que je suis porteuse du gène souvent en cause... Bref
J'ai des vertiges à l'effort, genre sensation d'ébriété. Mais là, en ce début d'année, ces vertiges deviennent presque invalidants à l'effort et surtout (pourquoi comment?) si les lumières (artificielles) sont puissantes! Ces lumières "clignotent en flash" puis la sensation d'ébriété apparaît, avec une vision un peu trouble/lumineuse, sans compter ces pertes d'équilibre qui sont complètement indépendantes de ces lumières (changements de direction "brutal" ou lever brutal).
Je fais une éppreuve d'effort fin janvier pour voir si mes problèmes respiratoires (d'origine inconnue) ne seraient pas en cause, puis je pédale je pédale, mon coeur va bien, pas d'hypotension ni hypertension anormale (moi qui étais persuadée que c'était orthostatique tout ça) et sur le plan respiratoire tout va bien! Mais avant d'atteindre le dernier pallier d'effort, le malaise se fait ressentir de + en + donc on arrête! Sensation d'ébriété, démarche ébrieuse, acouphènes, puis mal au crane à gauche (ça m'arrive souvent en ce moment, pas vraiment mal mais des lancements derriere la tête et oeil gauche!) Là, on me conseille d'aller voir un neurologue!
Je vais donc voir un ORL avant!

Finalement, pour ces histoires de paresthésies, je consulte le généraliste car mes jambes me font mal!
Il m'envoie voir un angiologue, il pense (et moi aussi) à une insuffisance veineuse...
Angiologue vu, rien du tout côté veineux! Il est persuadé que c'est neuropathique (je n'avais à ce moment là pas du tout associé tous les symptômes, je ne lui avais parlé que des paresthesies)
Autre bilan sanguin pour maladie de lyme et facteurs de jambes sans repos, tout normal.
Il pense que je devrais voir un neurologue rapidement!
Bon, c'est le 3eme à penser ça en 1 mois là!
Il fait donc un courrier qu'il fax au neuro, j'ai vu le neuro hier, et il pense à la SEP!
Evidemment que j'y avais pensé, je suis étudiante infirmière, on l'a vu en cours il y a 15 jours!!!
Mais d'une "ça n'arrive qu'aux autres ce genre de choses" n'est-ce pas? Puis avec toutes les pathologies rares qu'on a déjà dans la famille proche, c'est pas possible d'en rajouter une au palmarès!!
Puis en cours, c'était pas ça... c'était 1 membre qui est atteint lors d'une poussée, pas les 4 ou tout un côté, puis c'est d'abord les yeux, et les troubles urinaires, ou une paralysie d'un membre! (le cliché type) ET ça ne reste pas
Et quand je vous lis, ça n'a rien à voir!
Ce qui turlupine le neuro, c'est que même si au jour d'aujourd'hui, depuis à peu près 2 semaines je n'ai quasi plus rien comparé à janvier/février, le tout persiste en "léger", les fourmis sont toujours là aux jambes comme aux mains, et ça me gène... J'ai tenté l'arrêt des médicaments (corticoïdes inhalés et antibios) et hormis arrêter les tachycardies et mouvements involontaires, ça n'a pas empêché le reste!
Donc... il veut bien sure faire une IRM
J'en ai une demain pour la rhumato, et il complétera après en prescrivant ce qui lui manque!
Je sais pas ce que vous en dites, vous qui connaissez très bien la SEP, ça peut donner tout ça en une seule poussée? et persister après? Sans paralyser complètement un membre?
Pour info il y a 15 jours j'ai aussi senti ma joue gauche engourdie pendant 3-4 jours, j'ai été voir le dentiste et mes dents vont très bien! Mais cet engourdissement c'était pas une paralysie, juste un engourdissement... Et le + intensif se passe toujours à gauche.
Et une SEP pourrait-elle expliquer des douleurs dorso fessières + genoux + poignets + pieds que la rhumato n'explique pas??
Tous les bilans sanguins sont normaux dans la SEP?
Merci beaucoup d'avoir eu le courage de lire mon pavé/histoire
A bientôt