Mon fils de 19 ans vient d'être admis à l'Ecole de Maistrance pour devenir officier marinier dans la Marine Nationale. Mais voilà, il faut qu'il se fasse obligatoirement vacciner contre l'hépatite B. Du fait du bruit fait autour de ce vaccin et de l'incertitude des médecins que j'interrogeais sur ce sujet, je n'ai jamais fait vacciner mes deux garçons âgés aujourd'hui de 19 et 15 ans en me disant que l'on en saurait certainement plus plus tard. Mais les années ont passées et aujourd'hui sur la feuille médicale remise à mon fils par le mécecin militaire, il était inscrit comme contre indication à la vaccination hépatite B : SEP d'un parent. Ce médecin a dit à mon fils que c'était à lui de prendre sa décision, qu"il avait déjà rencontré ce cas, que les personnes s'étaient faites vacciner et qu'elles n'avaient eu aucun problème. Cependant, ce vaccin est à faire par notre généraliste et pas par l'armée contrairement au vaccin de la méningite qui vient de lui être fait.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait un conseil à me donner à ce sujet ? Est-ce que cela représente vraiment un risque ? Est-ce pour cela que l'armée ne fait pas ce vaccin ? pour ne pas engager sa responsabilité ?
Mon médecin généraliste que j'ai interrogé hier est pour la vaccination.
Le médecin militaire a donné 1 semaine de réflexion à mon fils. S'il renonce à se faire vacciner, il devra renoncer à son rêve de devenir officier dans la Marine.