symptômes neurologiques fonctionnels

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Stéphanie2

symptômes neurologiques fonctionnels

Message non lu par Stéphanie2 »

j'espère que je ne vais pas dire trop de bêtises. Je n'ai quasiment rien trouvé là dessus en français, c'est ce que j'ai compris d'un site en anglais fait par un neurologue spécialiste de ce type de troubles que ma neurologue m'a conseillé.
http://www.neurosymptoms.org/

Mais ça me parait important car c'est très courant, y compris chez les malades de la SEP.

Ces symptôme ne sont pas dus à un problème physique du système nerveux (pas dûs aux plaques /lésions ou aux nerfs eux-mêmes), ils ne sont pas dûs à une maladie neurologique, mais pourtant, ils sont bien réels. C'est le fonctionnement des nerfs qui pose problème, et notamment les neurotransmetteurs.

ça ne se voit pas dans l'imagerie médicale (sauf si on demande au sujet d'effectuer des actions lorsqu'on surveille les zones d'activités de son cerveau) mais pour autant,les problèmes sont réels et peuvent être constatés lors d'un examen neurologique. Ils peuvent venir s'ajouter à des problèmes qui eux sont uniquement dûs aux lésions.

C'est très mal connu, et ça couvre une palette de symptômes très large:
paralysie / faiblesse, problèmes sensitifs, douleurs, fatigue, problèmes de sommeil, problèmes cognitifs, dissociation, anxiété / panique, étourdissement, maux de tête, symptômes visuels, tremblements, spasmes, troubles de la marche, difficulté de recherche du mot, problèmes urinaires, gastriques, "dépression" (low mood, c'est un peu moins fort que de la dépression), problèmes de déglutition, et autres.

Ça peut expliquer pour certains des problèmes dans une zone qui n'est pourtant pas touchée par des lésions.
Ce n'est pas propre à la sep.

Jon Stone, le neurologue à l'origine de ce site, estime qu'une large proportion des personnes qui consultent en neurologie sont atteints de ces troubles, que c'est une source de détresse pour eux, et que les médecins et spécialistes prennent très peu en compte malheureusement.
les solutions..... c'est au cas par cas. En fonction des symptomes. Parfois la reconnaissance du problème, et quelques conseils pratiques, (parfois des médicaments) suffisent. On peut être aidé par de la kiné, un neuro psychologue, un psychiatre, un spécialiste de la douleur.

pour ceux qui lisent l'anglais, cet article est aussi très intéressant:
cliquer sur "practical neurology article" dans la partie "Articles" (au milieu sur la droite) ça se lit facilement, c'est un pdf de 10pages.
http://www.neurosymptoms.org/#/links-do ... 4536202643
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »