"Que ton aliment soit ton médicament"
Alors quand je m’intéresse à quelque chose je le fais à fond et j'aime le partager, alors je décide de lancer un grand sujet sur les compléments alimentaires et les habitudes alimentaires à adopter au quotidien.
Il existe d'autres forums sur le sujet (l'appart ou un nom dans ce style) mais je préfère tout regrouper ici dans un seul et même sujet.
Je souhaite que ce sujet soit épinglé afin que chacun puisse y trouver les informations nécessaires à sa complémentation.
Je me chargerais d'éditer ce premier message afin qu'il regroupe l'essentiel du sujet de discussion, afin que chacun n'ai pas à parcourir les nombreuses pages qu'il risque d'y avoir.
Je demande le concours de PatrickS qui pourra sans nul doute apporter des compléments d'informations et expériences personnelles.
Pour la rédaction de ce sujet je m'appuierais sur les conseils d'un ami, étudiant en médecine, archi passionné par le monde de la nutrition et de ses effets sur l'organisme, mais aussi par mon expérience, mes recherches, mes lectures...
Les compléments alimentaires par ordre DÉCROISSANT DE PRIORITÉ, je donne un lien vers les compléments que je prends actuellement
* Vitamine D,
je vous invite à lire cet article rédigé par l'ami en question.
Rappel: le dosage recommandé est aux environs de 80 ng/mL (pour les malades de la SEP)
ATTENTION aux dosage recommandés par les labos qui eux sont donnés en nmol/l qu'il faut convertir avec un ratio de 2,496
Produit suggéré
autre suggestion: En pharmacie, sans ordonnance: ZymaD en gouttes, à raison de 15 gouttes/jours (4500UI)
* Omega 3
(On peut facilement monter à plusieurs grammes, les résultats sont dose-dépendants)
Dosage recommandé: jusqu'à 2-3grs par jour
Produit conseillé 1
Produit conseillé 2: sous forme de triglycérides
Produit conseillé 3: celui que je consomme
* Vitamine B12
J'en ai suffisamment dans ce multivitamine
* Les probiotiques (nécessaires à l'équilibre intestinal):
Produit suggéré
* Les Prébiotiques (à venir)
* Les huiles
L'huile de lin est aussi fortement recommandé pour la cuisine (la préférer crue), mai également l'huile d'onagre, de bourrache
Commentaire de PatrickS:
Pour l'huile de bourrache, j'en prends tous les jours, car cet acide gras essentiel est important pour la sep, on ne sait pas encore exactement pourquoi. Ces acides gras peuvent produire des prostaglandine PG1 ou PG2, les unes sont pro inflammatoires, les autres sont anti inflammatoires. Mais à priori, l'huile d'onagre produirai plus d'anti que de pro
L'huile que j'utilise pour la cuisson est de l'huile d'olives (riche en oméga9 = résistante à la chaleur), et de l'huile de colza (riche en oméga 3) pour l'assaisonnement. J'en verse aussi sur les aliments dans mon assiette (riz, quinoa). L'important pour les huiles contenant des oméga 3 est qu'elle soit bio (pas de résidus) et de première pression à froid (si elle chauffe, les oméga 3 sont transformé en forme trans et mauvais pour la santé). Et j'utilise aussi de l'huile de lin (dans ma crème Budwig le matin), à conserver au frigo (oxydation).
Commentaire complémentaire de mon ami, pour information je ne prends encore aucun de ces compléments
Ensuite tu peux rajouter ce que tu veux, le meilleur choix reste des antioxydants comme la NAC ou le CoQ-10/ Dans l'ordre d'importance:
- NAC (600-2000mg/jour),
trouvable en pharmacie (et même remboursé je crois sur ordonnance, demande à ton médecin la prochaine fois que tu le vois. L'AMM l'autorise pour des problèmes de bronchite, mais de la NAc c'est de la NAC...

- CoQ-10: sous une forme absorbable ça coûte les yeux de la tête, donc sans doute pas très intéressant, il faut mieux acheter plus d'oméga 3 pour ce prix là
- Vitamine C et E:
molécules connues, la première n'est jamais assez consommée, la seconde doit être apportée sous toutes ses formes (tocophérols + tocotriénols) pour être efficace. C'est le cas de la vitamine E du multi, pas de soucis.
Produit suggéré 1:pour info, avec les frais de port, le total s'élève à 27,98 € pour 1 kg de vitamine C pure
A consommer en plusieurs petites prises: matin midi, en rentrant du travail et soir par exemple.
Une vidéo pour information
- Sélénium:
il y en a déjà dans le multi, et si tu consommes assez de noix de grenoble tous les jours (une dizaine), ça devrait aller. La noix devrait d'ailleurs être ton oléagineux '"de prédilection", puisque c'est celle qui possède le plus fort pouvoir anti-oxydant de tous les oléagineux, et c'est également celle qui possède le ratio oméga 6/oméga 3 le plus faible.
*Commentaires de PatrickS:
CONSEILS ALIMENTAIRESUn minéral important (on est tous plus ou moins carencés) est le magnésium. Le moins cher se trouve en magasin bio, c'est le Nigari (sel pour faire cailler le lait de soja pour produire du tofu). Gout salé et amer, mais ça passe bien quand on le met dans un litre d'eau avec éventuellement de la vitamine C et qu'on le bois au courant de la journée)
Commentaire de mon ami
Ensuite le plus important est de consommer beaucoup de thé vert (japonais de préférence, pas forcément bio), de l'ordre de 6 à 10 tasses par jour, les effets bénéfiques commencent à partir de 3 tasses (bien laisser infuser pendant 8-10 minutes, le goût est plus amer, mais ça libère plus de tanins), et aussi de consommer beaucoup de curcuma, ce qui peut se faire via du curry, ou via du curcuma pur (dans ce cas il faut l'accompagner de poivre noire et d'huile d'olive, sinon l'absorption est très mauvaise). Le thé et le curcuma ont montré des propriétés très intéressantes dans la réduction de l'inflammation, ça jouera donc sur ta SEP mais aussi sur plein d'autres choses (cancers, arthrose, etc)
Commentaires généraux glanés un peu partout et ici bien sûr:
Application du régime Seignalet
Principes
Voici les principes de cette nutrition :
1) Supprimez tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace.
2) Exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame).
3) Consommez des produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C.
4) Exclusion des huiles extraites à chaud et/ou cuites au profit des huiles vierges consommées crues.
5) Consommez sel et sucre complets et ayez une préférence bien sûr pour les aliments biologiques qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticide,
6) Enfin une supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques en proportions harmonieuses, est recommandée, à voir avec votre medecin traitant.