LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP
Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.
Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.
Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.
/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.
Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet
Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.
Une question idiote: Quand on vous fait des examens complémentaire par exemple la prise de sang: C'est quoi qu'on regarde dans votre sang?
Car en plus de l'irm mon medecin m'a prescrit une prise de sang:et seulement trois trucs n'allaient pas: Fer, vitesse de sedimentation( elle m'a dit ca ca peut etre a cause d'un rhume ou d'un virus) et choloesterole.
une prise de sang en général c'est pour écarter la SEP, car ça ne se voit pas dans une prise de sang.
il y a souvent des carences en vitamines D chez les sépiens. Une carence en B12 peut être à l'origine de problème du système nerveux.
Je viens de lire récemment qu'il y avait aussi souvent un taux bas d'acide urique pour les sépiens.
Il peut y avoir des anomalies dans les anticorps (Ig) , mais pas forcément.
Il faut rechercher si ça ne peut pas être une maladie de Lyme qui a beaucoup de symptomes en commun avec une SEP, la syphilis aussi. Et certaines maladies du sang aussi peuvent donner des symptomes proches je crois.
Ensuite pour ceux qui suivent des traitements, il y a des controles pour vérifier les effets du traitement.
le taux de fer, vitesse de sédimentations et cholestérol, n'ont a priori rien à voir avec la SEP.
D'accord merci du renseignement.
Bin que ma prise de sang ne révèle pas ses problèmes c'est plutot bon signe (enfin ca pourrait être contre le diagnostic sep?)
(Mais je ne sais pas si on ma fait cette prise de sang pour vérifier ce que vous venez de dire)
Non mais depuis très longtemps j'ai du cholésterol mais on m'a toujours dit que c'est le bon cholestérol que j'ai. La le medecin que j'ai été voir quand j'ai montré ma prise de sang ma dit que j'ai trop de cholesterol mais vu que c'est le bon c'est pas grave.*
Pourquoi cette question, en rapport avec la SEP?
je suis en attente de diagnostique depuis un an et tous mes résultats sanguins sont parfaits à chaque fois c'est une bonne nouvelle, mais bon ....les problèmes sont là quand même
Je pense qu'ils font toujours les examens pour être sur de ne pas passer à côté de quelque chose.
Mais pour diagnostiquer une SEP (d'après ce que j'ai compris), les outils c'est l'IRM, la ponction lombaire, les PEV (potentiels évoqués visuels) et l'examen clinique par le neurologue. Certains symptomes sont particulièrement évocateurs d'une SEP comme le syndrome de l'Hermite, les névrites optiques. C'est le neurologue qui en fonction de tous ses éléments peu poser le diagnostique
Le cholestérol n est pas en lien avec la sep. Je vous demandais car certains traitements peuvent donner des douleurs musculaires, des crampes,etc. Pour vous, pas de problème à ce niveau là.
la liste des symptomes possibles est interminable.
Certains vous diront que juste un flash, non. Pour certains il faut que le problème dure au moins 24H pour être pris en compte, les avis sont partagés... ça peut être un des éléments d'une névrite optique, mais il me semble qu'il doit y avoir aussi une perte de vision importante aussi. Je ne suis pas sure.
Ça peut être lié à une migraine aussi je crois et ça peut être un signe que la rétine se décolle. Ceci dit, il est parfois "normal" que la rétine se décolle passé 40ans, mais si cela se fait trop violemment c'est une urgence. Dans ce cas, il peut y avoir des flashs lumineux.
Stéphanie2: Je viens de prendre mes résultats de prise de sang:
Acide urique: 33,0 mg/l (la normal c'est de 25,0 à 75,0)
196,3 umol/l (la normal 148,8 à 446,2)
bas ça serait en dessous de la plage des valeurs normales
(pour les valeurs que tu donnes ça serait moins de 25 et moins de 148)
Donc c'est bien pour ton acide urique, mais ça ne donne rien pour la SEP (ni en pour ni en contre)
même si ton taux était inférieur, ça ne voulait pas dire pour autant que tu avais la SEP. C'est un faisceau d'indices, pas une règle du genre carence en vitamine D = SEP ou taux faible d'acide urique = SEP.
On ne peut pas conclure à une SEP avec une analyse de sang
Par contre sur un site en anglais, j'ai vu qu'il n'y avait pas de cas SEP et d'acide urique élévé (crise de goutte) Donc si j'ai bien compris si on a de la goutte, on n'aura pas la SEP.
Non elle m'a été prescrite par mon vrai medecin, mon generaliste (celle qui m'a dit que j'ai surement la SEP, c sa collègue). Donc cette generaliste qui m'a fait faire cette prise de sang, connait tout mon dossier médicale et m'a dit en voyant que mon scanner était bon de faire une prise de sang et un irm.
La prise de sang devait surement correspondre à des pistes auxquelles pensait votre médecin ( et qui n était pas la sep).
Entre votre scanner, l irm et la prise de sang tout ce qu on peut dire sur ce forum c est que vous avez ou avez eu un soucis de santé mais dont on ignore la cause .
Si votre neurologue pense aussi à une sep, vous aurez surement d'autres examens et rendez vous avant un diagnostic officiel.
Merci,
et pour vous une névrite optique pour ceux qui l'ont eu ca ressemble à quoi? Et pour ceux qui ont eu une névrite optique où il y a une baisse de vision, c'est une baisse énorme? la vision redevient normale ou ca reste comme ca?
Et c'est visible sur un fond d'oeil? au bout de combien de temps
je viens de me rappeller de quelque chose:
Avant meme que je sois enceinte de ma derniere fille, j'avais des douleurs à la jambe droite. Pendant ma grossesse j'ai consulté et le medecin m'a dit vous saviez que vous avez un kyste?
Donc ma douleur est du à un kyste que je n'ai jamais enlevé, car il était petit.
Et c'est en été que j'ai mal.
Et la depuis trois jours j'ai re mal et la douleur du genou remonte jusqu'au haut de la jambe droite (par exemple quand je conduis, quand je vais jusqu'à carrefour...)
Ce n'est pas un symptome de la SEP?
Ah aussi, j'ai des problèmes aux veines, car par exemple en hiver mes mains sont bleues, mais ca c'est un problème à cause de mes veines et mon sang. Ca n'pourrait pas être une cause de mes hypersignaux?
un kyste est un kyste... tt le monde peut en avoir, rien à voir avec la SEP.
qd aux problème de circulation sanguine, vous avez peut-être ce q'on appelle le syndrome de Raynaud. C'est très commun et ça n'a rien à voir non plus avec la SEP. Et je ne pense pas q ça se traduise par des hypersignaux puisq c'est juste un trouble de la circulation sanguine
Désolé je vous embête encore:
Je viens de tomber sur ce site
"On les voit dans les plaques de la SEP, invisibles en radiologie comme par exemple au scanner. On les voit aussi comme signe des AVC et là elles apparaissent sous la forme "d'hypodensités" au scanner. On les voit enfin dans un grand nombre de circonstances et parfois (pas rarement hélas) on est incapable de dire si elles indiquent ou non une maladie!"
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les hypersignaux d'AVC peuvent se voir en cas d'AVC sur le scanner, alors que pour la SEP ils ne se voient pas sur le scanner.
parce q'ils n'ont pas la même origine. Dans la SEP, les hypersignaux viennent de plaques de démyélinisation alors q ds l'AVC ils viennent d'une lésion de la substance blanche à cause d'un manque d'irrigation sanguine.
je sais pas si je suis claire...
on ne voit pas d'hypersignaux sur un cliché de scanner, ce n'est pas possible, les hypersignaux c'est avec une IRM, c'est la machine qui permet de les voir. On ne voit pas la même chose avec un scanner et une IRM, sinon, on aurait pas besoin des 2