Bonjour,
Suite à ma présentation et à la question de Lelette:
Le "régime" préconisé par Seignalet demande en effet beaucoup d'efforts pour un mangeur "classique", alors j'imagine pour un cuisinier...
J'espère que tu nous en parleras, parce que le sujet m'intéresse particulièrement.
Le début n'est pas facile, on ne sait plus quoi manger, puis on s'habitue à supprimer certains aliments et on en découvre d'autres. Il faut être vigilant au début pour tout ce qui est caché (lire les étiquettes).
J'ai supprimé TOUT le gluten et TOUS les produits laitiers. Les produits manufacturés, j'évite au maximum (ils contiennent souvent du gluten ou de la caséine).
J'ai découvert les farines de sarazin, riz, manioc, pois chiche, lupin. Avec tout ça on fait déjà beaucoup de choses. On trouve un peu partout des pâtes sans gluten (sarazin, riz, soja), attention à celles qui contiennent du maïs. Pour les produits laitiers, j'utilise des laits végétaux (soja, amandes, riz) avec ça on peut faire pas mal de desserts par exemple.
Dans le régime, on conseille de manger plutôt cru, sinon cuisson vapeur. Je me permet de manger un steack dans la poêle, mais bleu (cuisson la plus courte possible). On essaye de ne pas dépasser 110°.
Pour le petit déjeuner, je prends la crème Budwig adaptée: je remplace le fromage blanc par un yaourt au soja et pour les céréales, je n'utilise que le sarazin, riz, quinoa, millet, teff.
Pour les huiles, j'utilise l'olive pour la cuisson (dans les gâteaux aussi) et colza pour les salades (je privilégie les oméga3 au oméga6)
Le pain je le faits moi même et au congélateur (petites baguettes au sarazin ou pain de mie en tranches) que je sorts auu fur et à mesure.
Pour les creux, c'est principalement des fruits (je suis à 5 fruits minimum par jour)
Pour les boissons, c'est eau (Hépar pour le Mg), tisanes, thé vert et Kombucha (accessoirement, je ne bois plus d'alcool depuis 18 ans)
En plus je prends des vitamines C, D3, antioxydants, huile d'onagre en gélules et probiotiques.
Je n'ai pas eu d'aggravation depuis le début de mon régime (avant, l'aggravation était CONSTANTE) et certains symptômes on diminués (crampes dans les jambes: 3 à 4 par nuit, maintenant 1 toutes les 2 ou 3 semaines) alors je continue. Le docteur Seignalet indique qu'il faut compter DEUX ans de régime pour avoir des améliorations, j'en suis à ma première année.
A+ Patrick