Voilà une bonne nouvelle!!!! je viens d'avoir une petite maison adaptée au mobilité réduite, depuis 1 an 1/2 que j'avais fait la demande enfin!!!!
maintenant il me reste plus qu'à la visiter, pour savoir si elle me convient, si elle est bien adaptée.
Que dois je regarder pour savoir si elle est bien adapté au fauteuil ? si vous avez des idées ?
en plus le loyer est modéré comme c'est un logement social
ce qui me fait le plus peur, c'est encore un déménagement, je n'arrête pas, que de fatigue!!!!!
Pour savoir si le logement est adapté, il faut que tu le visites en fauteuil, que tu puisses ouvrir et fermer la porte toute seule, que les portes et couloirs soient suffisamment larges pour passer en fauteuil.
Attention il faut penser aux meubles qui vont te barrer la route !
La cuisine doit être accessible et tous les éléments accessibles sans se lever, l'évier par exemple.
Les toilettes doivent être suffisamment large pour le fauteuil et il te faut essayer d'utiliser sans aides.
La douche, idem, et fais attention que tu devras pouvoir te débrouiller seule.
Pas facile tout ça, j'en fais l'expérience tous les jours et c'est un sujet sensible avec ma femme (elle fout toujours le bordel pour m'empêcher de passer). Pas facile pour un valide de se rendre compte qu'un fauteuil ne passe pas partout et que l'on doit pouvoir faire demi-tour, la largeur du fauteuil ne suffit pas toujours, il nous faut pouvoir manœuvrer (oui je sais, on est chiants les zandicapés).
La chambre, ce n'est pas un problème, on n'a qu'à dormir sur le fauteuil.
Bon courage, Isis, à ce que je connais pour avoir été chargé de contrôler les équipements de mon ancienne commune, les valides qui font les travaux se plantent souvent en appliquant les normes.
Un exemple à Tourouvre (ma nouvelle commune).
Le Crédit Agricole a prévu l'accès à la banque en fauteuil, le parking parfait, la rampe parfait mais .......... arrivé à la porte ça se corse !
La porte vu de l'extérieure est large, on se dit parfait ça va le faire.
Que nenni, quand on ouvre la porte, elle tourne sur un axe qui ne permet pas d'avoir toute la largeur, l'axe est à 15cm du bord ... Donc mon fauteuil, qui n'est pas très large, ne passe pas, je bloque sur 3 cm, la porte est à changer, du moins les gonds !! C'est une histoire à la ""gond"".
Quand je vous disais qu'on est chiant avec nos fauteuils !
Bon j'attends toujours d'aller visiter mon logement
mais le dilemme, je voulais avoir votre avis, car je suis indécise
actuellement j'habite juste à côté de ma fille et mes petits enfants, donc ils peuvent venir quand ils veulent tous seuls car c'est la maison d'à côté et ma fille est rassurée que je suis à côté
par contre si je déménage, là il faut utiliser la voiture, (à savoir je ne conduit pas pour l'instant) je serai à peu prêt à 2 km de chez eux.
c'est sur que j'aurai une maison aménagée (normalement) avec un loyer plus bas, mais je serai seule dans un lotissement où je ne connais personne!!!!
ma fille me dit que je peux demander au propriétaire actuelle de voir pour faire des aménagements, mais là je suis perdue
Faire des aménagements pour un fauteuil, c'est possible mais il y a beaucoup de points à voir :
Il faut que toutes les pièces soient au même niveau sans aucune marche.
Largeur des portes, intérieures et extérieure, il faut un passage d'au moins 90 cm (attention aux couloirs et autres points de passage)
Il ne faut pas de marche pour entrer dans le logement ou il faut un perron plat devant la porte suffisamment large pour accueillir le fauteuil (pour ouvrir la porte et entrer sans avoir à utiliser les freins) et bien sur une rampe d'accès avec une pente de 2%.
Toilette, porte de 90cm, largeur et longueur permettant de faire demi-tour (sinon marche arrière pour sortir), système pour le transfert (barre ou poignée ou les deux)
Douche, bac à douche parfaitement plat sans aucune margelle, donc bac incrusté dans le sol (pas facile en rénovation)
Lavabo sans pied pour pouvoir approcher,
Cuisine, idem que pour le lavabo et en plus il faut des meubles accessibles.
Comme tu vois, pas facile de faire un aménagement, je fais ça chez moi et ce n'est pas encore finit (la rampe d'accès à une pente trop forte).
Bon courage, je t'invite à visiter un hôtel qui a une chambre avec douche et toilette adaptée pour un fauteuil, chez Ibis ils ont des chambres bien équipées (pas la peine de louer une chambre, tu demandes à la visiter pour voir de visu comment c'est fait, ils sont sympat et il te feront visiter)
le logement actuel, il y a une marche pour y rentrer
une porte à deux battants, pour passer avec mon fauteuil, donc je suis obligée de l'ouvrir
il n'y a pas de volet roulant, heureusement que je peux me maintenir debout pour pouvoir les fermer
les portes pour aller dans les pièces font pas plus de 80 cm, en fauteuil électrique je ne peux passer
la salle de bain est trop étroite pour la transformer, il y a un bac à douche avec marche et placard sous le lavabo
les toilettes n'en parlont pas, heureusement je peux faire qq pas pour y aller car le fauteuil n'y rentre pas
pour l'instant j'arrive à me débrouiller comme je peux, mais je ne sais pas ce que l'avenir va devenir
donc je ne pense pas que le proprio fasse quelque chose
Isis, commence déjà par visiter la nouvelle maison. Si ça se trouve, elle va te taper dans l'œil, et tu vas t'y sentir comme chez toi dès la première visite. Et puis 2 km, si tu te décides à changer, ça n'est pas non plus le bout du monde, même si c'est vrai que c'est sympa d'avoir ses enfants et petits-enfants comme voisins...
J'y pense (et oui ça m'arrive mais je me soigne), tu as un fauteuil électrique, donc 2 km ce n'est pas la mère (je préfère la fille) à boire et à 5km/h tu en as pour moins d'une demi heure, ça te promènera et voir du pays.
Nota : j'ai essayé le fauteuil Autobock 500 débridé, il monte à plus de 20km/h, mais il parait que je vais faire péter les radars (ça remplacera celui qui m'est interdit de conduire)
Modifié en dernier par Invité le 16 avr. 2010, 16:02, modifié 1 fois.
oui 3pates a raison 2km en fauteuil c est faisable et puis t auras une chambre de plus ce qui te permettra de coucher tes petits enfants.mais la priorité c est d aller visiter deja
Oui vous avez raison je vais attendre de la visiter
c'est vrai que 2 km en fauteuil électrique c'est facile, mais j'ai encore dû mal à le prendre à l'extérieur ça sera l'occasion de le faire
Quand je vois, pas plus tard que ce matin, l'ambulancier qui galère à pousser mon fauteuil manuel pour rentrer chez moi, je me dis qu'il faut vraiment faire quelque chose!!!!
Pas mal ton fauteuil Troispates, tu dois t'envoler avec ça
Pour une folle, non. Pour une courageuse, oui !
Même sans SEP, je te plains pour les 4 étages lorsqu'il faudra remonter les courses... (sans parler du bébé )