[size=24]Bonsoir,
Mon copain discutait hier avec son collègue de la SEP.
Celui ci lui disait que sa tante (agée de 70 ans) en était atteinte, et qu´aujourd hui elle était devenue complètement dépendante des autres, et ne reconnaissait plus son entourage. Elle bavait sans cesse et était clouée sur un fauteuil, l´air agard..
Alors il est rentré affolé en m´en parlant.
Moi je suis assez surprise car je n´avais jamais entendu parlé de ça et je vous avoue que l´idée de finir comme ça me fait un peu peur.
Lui m´a répondu que de toute façon il serait toujours à mes côtés même si cela devait se produire.
Mais cela ne me rassure quand même pas :S
Est ce une sorte de phase terminale ??
[/size]
phase terminale ??
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.
Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet
Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.
Merci de votre compréhension
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.
Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.
Merci de votre compréhension
J'ai également pas ma tante qui a à peu près le même age et a la sep. Elle est actuellement hospitalisée à domicile et grabataire mais elle a toute sa tête. Nous conversons souvent au téléphone. Je connais une autre personne d'un groupe de parole de la NAFSEP qui a 68 ans, se déplace en fauteuil électrique et est présente tous les mois à ces réunions. Je peux te dire qu'elle est physiquement dépendante mais complètement saine d'esprit et d'une conversation fort intéressante. Et puis j'allais oublier la doyenne de notre fofo Karima (62 ans) qui est pleine d'esprit, va te promener sur le poulailler!
Donc tu vois, la règle n'est pas valable pour tous. Et puis la personne dont on a parlé à ton copain présente peut-être une autre pathologie en plus de la sep?
C'est sur, je crois qu'au fond de nous même, on a tous peur. Ceux qui te dise le contraire mentent. Mais dis toi que les traitement d' il y a 30ans n'étaient pas les même qu'aujourd'hui. A l'époque on ne proposait rien du tout ou presque. Donc la sep galopait tranquillement tout au long de la vie et rien ne pouvait l'arrêter.
Et enfin,il faut le savoir, il existe mais c'est très rare(ouf!) des formes malignes où la personne décède très rapidement (quelques années) de la sep, normalement la sep n'affecte pas la durée de vie ou très peu.
Donc tu vois, la règle n'est pas valable pour tous. Et puis la personne dont on a parlé à ton copain présente peut-être une autre pathologie en plus de la sep?
C'est sur, je crois qu'au fond de nous même, on a tous peur. Ceux qui te dise le contraire mentent. Mais dis toi que les traitement d' il y a 30ans n'étaient pas les même qu'aujourd'hui. A l'époque on ne proposait rien du tout ou presque. Donc la sep galopait tranquillement tout au long de la vie et rien ne pouvait l'arrêter.
Et enfin,il faut le savoir, il existe mais c'est très rare(ouf!) des formes malignes où la personne décède très rapidement (quelques années) de la sep, normalement la sep n'affecte pas la durée de vie ou très peu.
ma tante aggée de 68 ans a une sep elle a besoin de personne pour l aider a marcher et possède un fauteuil mais a tte sa tete mais elle a 68 ans je veux dire par la que depuis on detecte plus facilement une sep et c " mieux soigné " mieux pris en charge on va dire .
elle a eu aucun traitement pendant 10 ans égallement selon les docteurs ça joue beaucoup ; pas parcequ elle ne voulait pas ; parcequ il hesitaient pas encore .
DONC vi la maladie evolue différament selon les personnes ; on peut rien prévoir je suis une angoissée de mon avenir sans quelque fois passer a cote de chose importante de mon présent c pourtant la meilleure chose a faire pour de rien regréter
elle a eu aucun traitement pendant 10 ans égallement selon les docteurs ça joue beaucoup ; pas parcequ elle ne voulait pas ; parcequ il hesitaient pas encore .
DONC vi la maladie evolue différament selon les personnes ; on peut rien prévoir je suis une angoissée de mon avenir sans quelque fois passer a cote de chose importante de mon présent c pourtant la meilleure chose a faire pour de rien regréter
bon comment dire ma grand a 70 ans
etat tout ce qu'il y a de plus grabataire
dependante etc ...
mais pas une micro trace de SEP
mon autre grand mere 85 ans
toute sa tete adorable
la femme parfaite
enfin la grand mere parfaite pour moi
donc les gens ne sont pas egaux devant le vieillissement
mais avoir une SEP
ou autre maladie n'arange pas les choses
A++