Retour à l'emploi

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Kosok

Retour à l'emploi

Message non lu par Kosok »

Voilà,je lance ce sujet parce que le retour au travail est loin, mais très loin d'etre comme un film célébre: un long fleuve tranquille. ange2
Personellement j'ai été 9 mois en arret de travail puis je suis actuellement, depuis le 1er mars, en mi-temps thérapeutique. Situation, à première vue idéale, puisque on a du temps pour soi, se soigner et un retour à l'emploi.
Là ou ça pèche, c'est comment retouver son équilibre au travail? Durant mes 9 mois d'absence, les gens ont pris l'habitude de se passer de vous, la nature ayant horreur du vide, ils ont pallié à vos fonctions. Quand on revient, c'est très très dur. J'adorais mon boulot mais j'ai vraiment l'impression d'etre dans un placard et de ne plus etre utile. ragee ragee ragee
C'est pas bon pour le moral tout ça. C'est déja dur de se battre contre notre petite cochonnerie préférée mais si en plus, on ne se réalise plus dans son boulot....Meme si je suis persuadée qu'il faut du temps pour retrouver à nouveau un équilibre.
Je voulais avoir vos avis. Avez-vous ressenti les meme problèmes après une longue absence (congé maladie)? Comment l'avez-vous géré?
Kosok

OUH OUH ça interesse personne???? Bon j'aurais du mettre un titre plus accrocheur, du genre, on plumera tous les coqs du poulailler. Là je suis sure que j'aurais du répondant. Mais dès qu'on parle travail, plus personne....
karima

Message non lu par karima »

mais si kosok je viens te soutenir parce que moi maintenant le travail c est le passé suis en retraite......
Isis

Message non lu par Isis »

Moi aussi Kosok je ne travaille plus car trop difficile avec la sep en plus je travaillais en milieu hospitalier

d'autres te répondront j'espère

bon courage pour la reprise

b2
josé

Message non lu par josé »

Bah, plumer un coq (enfin essayer :P ) c'est du boulot, mine de rien :o
Faut déjà l'attraper :o

:P ;)

Plus sérieusement, sur le sujet qui te concerne, je crois que tu es confrontée de manière assez directe avec l'adage qui dit que "Nul n'est irremplaçable" :/

Maintenant, selon les forces et la volonté dont tu disposes, il faut que tu montres que tu es là, et que tu es encore capable d'apporter qqchose, dont ils/elles pourraient peut être se passer, certes, mais qui leur simplifie bien la vie, malgré tout ...

En d'autres termes, il faut que tu voies quelle peut être ta (nouvelle ? y'a ptet des choses à creuser de ce côté là : ) ) place dans l'entreprise où tu travailles, et que tu la prennes.

C'est peut être "très abrupt/très sec", ce que je vais te dire, mais apparemment, tes collègues ont appris "à faire sans toi", durant ton absence prolongée, il faut donc que tu leur montre qu'avec toi, leur vie serait bcp plus facile, malgré tout. Comment ? A toi de trouver, tu es la personne la plus à même de trouver : )
wolverine69

Message non lu par wolverine69 »

Dis donc poulette...je suis fier de mes plumes d'abord!!!
Bref, pour un topic difficile, tu te poses là!
Perso, je bosses en "sépien" depuis à peu près 6 mois en tant que commercial.
Je ne me suis arreté qu'une semaine, le temps du bolus à l'hosto.
Donc les habitudes de mes collègues n'ont pas trop bougés!
Le ressenti que tu as est surement du au temps que tu as passées seule chez toi, tu dois à présent te "resociabiliser"en quelques sortes!
Tes collègues ne savent peut être rien de ta maladie, et ne savent peut être aussi pas comment réagir avec toi.
Laisse leur et laisse toi du temps, peut être ouvre toi plus avec ceux qui te sont le plus proches, sans forcément tout leur dire, mais surtout ne reste pas dans ton coin, cela ne fera que te conforter dans ton sentiment de solitude.
Participes a la vie sociale de ta boite, manges avec eux, plaisantes, bref, en quelques sortes essaie (je sais que c dur...) de redevenir en quelque sorte la Kosok que tu étais, certainement agréable et spirituelle (si j'en crois le poulailler!).
Donne moi plus de précisions surton job, si je peux t'aider.
En tant que commercial, les relations humaines, c 80 pour cent de mon job!
Gardes la pêche, d'autres réponses viendront surement!
A +!
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bonjour Kosok,

Je ne connais pas du tout ce problème, puisque je travaille à la maison, donc pas de collègues (et pas d'arrêt de travail non plus d'ailleurs, puisque je suis mon propre patron :twisted: ).
Je crois que José et Wolverine t'ont dit des choses très sensées (quand ils veulent, les coqs, hein :wink: ). Il me semble en effet qu'en plus de ton absence, tes collègues et supérieurs ont peut-être du mal avec ta maladie. Ils ne savent pas ce qu'elle provoque, ne savent pas trop ce que tu peux faire ou non... Effectivement, en parler "au maximum", c'est-à-dire ne pas hésiter à dire "vous savez, c'est pas parce que j'ai une sep que je ne peux pas faire ci ou ça", "j'ai juste un peu de mal à... (monter les escaliers, conduire...)". Je ne sais pas ce que tu fais comme métier. Mais c'est sûr que les non-dits ne vont pas arranger la situation.

Garde le moral (pour toi, et pour eux !) et laisse quelques semaines passer, ça devrait reprendre tournure.

b4

(Eh oui, le travail est un sujet délicat avec cette cochonnerie...)
Kosok

Merci vos avis sont interessant et ont le mérite de conforter ce que j'en pensait mais voyez-vous, c'est quelque fois très dur à vivre. Pour vous donner des précisions sur mon job, je travaille dans la fonction publique. Hé oui je fais partie des fonctionnaires qui travaillent, ben oui ça existe.
Je suis prof à la fac et mon métier est enseigant-chercheur. J'ai donc 2 métiers pour le prix d'un.
pompomgirl
Pour l'enseignement pas de problèmeen ce moment, je n'en fait pas. Le médecin du travail demande des adaptations de mon poste pour que je puisse enseigner assise. Quand les aménagements de la salle seront fait (tablette graphique, tableau interactif), je pourrai reprendre mes cours en amphi. Je me réjouis car j'aime bien enseigner.
Pour l'autre partie, je suis dans un laboratoire de recherche et je dirige des étudiants qui font des thèses et une équipe de chercheurs. Je viens récemment de décliner la fonction de directeur de laboratoire car je ne me trouve pas capable d'assumer une telle responsabilité du fait de ma maladie (je bosse à mi-temps, absences fréquentes pour hospitalisation, manque de disponibilté, difficultés pour voyager ou me rendre à des réunions sur toute la France du fait de mon handicap etc...). C'est une décision qui a été dure à prendre car c'est le résultat d'un dur travail de plus de 20 ans mais bon c'est la vie.... trotriste
Donc, je me retrouve sans responsabilités ou presque avec des personnes autour de moi qui ne pensent qu'à leur évolution de carrière en me faisant remarquer que la mienne est déja faite. C'est très élégant, je dois me positionner pour expliquer que je ne suis pas encore morte et que je peux encore être performante dans des domaines. C'est vrai qu'il me faut du temps pour reprendre des marques. Pour ma maladie, je n'ai rien caché, difficile dans mon cas puisque j'ai un handicap visible. Mais je suis consciente que les gens ne comprennent pas beaucoup de choses à la SEP. Ils s'en tiennent à mes difficultés de déplacements....
Vous avez raison, je fais toujours l'effort d'être gaie, souriante, je mange avec les gens présents le midi et je plaisante beaucoup. Bref, j'essaie de donner une image forte et positive mais c'est parfois difficile, le monde des bien portants est très dur, avec peut-etre un Kosok qui a perdu sa carapace et est devenu trop sensible. prisedetete
Merci de m'écouter et de prendre le temps de lire mes états d'ames, ça fait du bien de trouver des personnes attentives.
Lelette

Message non lu par Lelette »

Brigitte aussi travaille dans la recherche. Je suis sûre que vous pourriez échanger pas mal sur le sujet...
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Bonjour Kosok,

Effectivement, comme l'a dit Lelette, je fais aussi de la recherche ... ou en tout cas, j'essaye. Je suis très loin de ton stade d'après ce que tu décris. Je suis juste en train d'essayer (encore) de démarer, mais comme je ne fais de la recherche que pour 50% de mon temps c'est dur-dur, surtout avec la fatigue due à la SEP. Et oui ... moi aussi, j'ai deux métiers, mais l'autre 50% est du service clinique, pas des cours (et non, je ne suis pas médecin, ni infirmière :?: :?: ).

C'est clair qu'une faiblesse dans le milieu de la recherche, c'est vraiment dur. Maintenant que tu dis que c'est de la recherche que tu fais, whao, je comprends que ca demande du temps que tu reprennes tes marques! Après mon doctorat, j'ai été 100% clinique pendant quelques années, j'ai encore fait un peu de rechreche ... ce qui veut dire bosser 150% bien sûr et maintenant que j'ai à nouveau une position officiellement mixte, je dois aussi me repositionner, retrouver des habitudes saines, me refocaliser ... mais comme j'ai dit, tout ca à mon petit niveau de chercheur (même pas sure que je puisse me donné ce qualificatif à ce stade) et pas de chef d'équipe.

En tout cas, je suis super d'accord avec toi: C'est pas parce qu'on a la SEP qu'on ne peut pas être performant! Je suis sure que tu vas les retrouver tes marques! Et encore faire plein de bonnes choses!

Je suis super curieuse de savoir ce que tu fais! Par MP si tu préfères.

ps: Ca me fait vraiment bizarre de te parler comme ca parce qu'après ce que tu as décrit, j'ai un peu l'impression de taper sur l'épaule de mon chef ...

Kosok

Ben oui ça m'interesse de bavarder avec toi sur la recherche et de savoir ce que tu fais aussi. Tu sais, le fait que je dirige une équipe est certainement du à la différence d'age?? Je t'envoie un MP
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »