Page 1 sur 1
c'est dans la tete que ça se passe
Posté : 03 oct. 2012, 06:37
par lalaa2409
Vous allez trouver ça idiot mais j'ai peur depuis quelques semaines de traverser la rue toute seule et ça ne m'arrange pas du tout !
Aprés un début de traitement par Gylénia super (j'ai pu reprendre une vie "normale", faire un tas de déplacements à pieds), d'un coup, un jour en allant chercher mon fils à l'école, j'ai été quasi incapable de traverser la rue
Je sais que c'est psychologique, plutot psychosomatique d'ailleurs, des pertes d'équilibres accompagnant l"approche de la descente de trottoir, n'empeche que ça ça me pourrit la vie et le pire c'est que maintenant, j'"anticipe" les déplacements : je psychote l'avance lol
Posté : 03 oct. 2012, 08:04
par lobidique
Je te conseille un petit tour (et ce n'est pas méchant!) chez un psychologue spécialisé en TCC (thérapie cognitivo-comportementale). Plus on s'y prend vite, plus la thérapie est courte. Cela pourrait t'aider à résoudre ton problème. 
Posté : 05 oct. 2012, 07:26
par lalaa2409
merci pour ta réponse mais

je trouve pas
Posté : 05 oct. 2012, 08:18
par lobidique
http://www.aftcc.org/membres_liste.php?d=59&n=Nord
... peut-être y trouveras-tu quelqu'un qui te conviendra.
Posté : 05 oct. 2012, 11:22
par lalaa2409
j'ai déja envoyé un mail mais

pas de réponse
Posté : 05 oct. 2012, 13:00
par lobidique
A Bruxelles, je pourrais te conseiller mais tu es un peu loin.
Posté : 05 oct. 2012, 13:03
par lalaa2409
en effet, trop loin pour le moment
Posté : 06 oct. 2012, 18:07
par Lolo
Kikoo,
Il faut que j'en parle à ma neuro de ce ttt : Gylénia, peut-être que ça me ferait du bien, j'en ai marre de ce fauteuil et je veux pouvoir remarcher sans tomber tout le temps, merci Lalaa, je l'ai noté...
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
a lalaa2409
Posté : 19 oct. 2012, 19:21
par khadija
Bonsoir lalaa2409, j'ai lu un de tes messages ou je me suis quelque part retrouvée. Moi aussi, les pentes, escaliers me font peur. J'ai une faiblesse au niveau de la jambe droite. J'ai des troubles de l'équilibre. Moi, j'appréhende à fond le verglas. C'est devenu plus qu'une phobie. J'ai une fille de 4ans, je l'accompagne pour l'école. As-tu des solutions pour avoir moins peur.. Abientôt.
Posté : 19 oct. 2012, 23:32
par Lolo
Kikoo,
Moi je suis comme toi khadija aux premiers verglas je ne sort plus de chez moi et en général c'est le soleil qui me fais ressortir, je passe l'hiver enfermée en général, on va dire qu'ils est moins long depuis que j'habite Bourgoin-Jallieu !!!
Je n'ai pas trouvé les solutions moi aussi le froid c'est devenu une phobbie et je ne prend aucun risque.
Bizzzzzzzzzzzzzz
Posté : 20 oct. 2012, 09:41
par lalaa2409
j'ai décidé de ne pas contourner l'obstacle. J'ai suivi le conseil de lobidique et je commence une tcc mardi parce que moi c'est pas le verglas qui m'embete mais les trottoirs
Posté : 20 oct. 2012, 10:04
par lobidique
Je te souhaite bonne réussite !
Si c'est comme pour mon fils (problème différent), en deux mois, lui pour qui "sortir" était devenu un drame, il ressort à nouveau normalement.

a lolo
Posté : 20 oct. 2012, 12:03
par khadija
Pardon lolo, mais, ça m'a fait plaisir de voir qu'il y a quelqu'un qui "me ressemble" quand tu disais qu'aux premiers verglas tu ne sort pas.. En ce qui me concerne, toutes mes connaissances ne savent pas pour ma maladie.. Comme je l'ai déjà dit, quelque part je suis obligé, j'accompagne ma fille de 4ans à l’école.. Mais, quand la peur est importante, je ne met pas mon enfant à l'école.. Moi aussi, j'aimerai habiter dans un pays chaud, comme les Antilles. Mais, mon mari ne veux pas. Alors, je fais avec. Tu es d’où ? je ne connait pas Bourgoin-Jailleu ??, c'est vers ou ?
Pour la solution, moi je pense à un psy thérapeute, est-ce la bonne solution ? Mais, ça va prendre combien de séances ? Le prix d'une séance c'est pas donné.. Amicalement.
Posté : 20 oct. 2012, 12:51
par lobidique
En principe, les TCC sont des thérapies courtes. Pour mon fils, il y a eu deux ou trois séances à une semaine d'intervalle puis un suivi toutes les trois ou quatre semaines. Depuis juin, environ 8 séances à 30 euros(dans une polyclinique d'où tarif mutuelle). (Evidemment je suis en Belgique, je ne sais pas comment cela se passe en France.)
a lobidique
Posté : 20 oct. 2012, 13:33
par khadija
Bonjour lobique, merci pour ta réponse. J'avais pas pensée au psy en polyclinique. Je vais me renseigner. Par contre pour "ma phobie du verglas" on m'a parlé d'une thérapie. C'est la même chose les tcc ?
a lalaa2409
Posté : 20 oct. 2012, 13:41
par khadija
Salut lalaa, au niveau de la maladie tu en es a quel stade ? Le traitement gylenia s'adresse à qui ? Merci.
Posté : 20 oct. 2012, 16:59
par anice
Bon courage j'imagine que sa doit etre stressant ce genre de chose!
je te souhaite bon courage pour la suite!
Re: a lobidique
Posté : 20 oct. 2012, 18:06
par lobidique
khadija a écrit :Bonjour lobique, merci pour ta réponse. J'avais pas pensée au psy en polyclinique. Je vais me renseigner. Par contre pour "ma phobie du verglas" on m'a parlé d'une thérapie. C'est la même chose les tcc ?
TCC = thérapie cognitivo-comportementale (cela fait partie des thérapies courtes contrairement à une psychanlyse par exemple).
Posté : 20 oct. 2012, 18:06
par Lolo
Kikoo,
Salut les filles, ça va ça papotte bien ici...
Pour te répondre khadija, Bourgoin c'est près de Lyon, et oui je suis suivie à Lyon, j'ai mis mon mariage de 20 ans à la poubelle et j'ai été là où était ma neuro, si ça c'est pas du respect !!!
Mais ne t'inquiète pas j'ai refais ma vie ici et je me marie l'année prochaine avec mon Séb à moi toute seule, mon mari me gardais par pitier...
Bizzzzzzzzzzzzzz
a lobidique
Posté : 21 oct. 2012, 00:46
par khadija
Merci pour l'info lobidique. Dec lundi, je me renseigne et je te tiendrai au courant. Amities.
a lolo
Posté : 21 oct. 2012, 00:58
par khadija
Tu as raison, la sante est importante. Je ne m'inquiete pas pour toi, en te lisant tu donne l'impression de savoir ce que tu veux. Et j'espere que mon impression et bien reelle. Sincere felicitation pour ton futur mariage. Pleins de bonnes choses.. amicalement.
Posté : 21 oct. 2012, 01:33
par Lolo
kikoo,
Je te remercie et je te souhaite autant de bonheur qu'à moi...
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Posté : 21 oct. 2012, 07:23
par lalaa2409
pour répondre à Khadija, le Gilénya s'adresse à des patients ayant des SEP trés actives. En gros, j'avais le choix entre Gilenya avec les risques liés au manque de recul et Tisabri mais je suis JCV+, j'ai pas pris le risque.
Bref, tout ceci pour dire que ma phobie dont je finis par me demander si ce n'est pas une simple agoraphobie n'a rien à voir avec le traitement
Posté : 21 oct. 2012, 17:58
par khadija
Bonjour lalaa2409, et merci d'avoir repondu. Tu m'as dit je suis jcv+, ca veut dire quoi ? Parle moi de toi, de ta maladie. Moi j'ai une sep secondaire progressive. Mon traitement avonex, je vais l'arreter car selon le stade de la maladie c'est plus la peine. Ma maladie evolue progressivement. Moi, les peurs des montes, des descentes, du verglas sont lies a ma maladie, a mes difficultees. A+
Posté : 21 oct. 2012, 21:59
par cafrine
bonsoir à tous,
j'ai lu vos messages & je vois que je ne suis pas la seule à souffrire d'une phobie,avant tout je me présente j'ai 30ans & j'ai une sep rémittente depuis 4ans je suis sous rebif 44 & va peut etre passer au fameux gylénia ça dependra de mon irm cérébrale en décembre.
voilà moi ma phobie c'est les escaliers étant donner que j'ai une faiblesse musculaire au jambes ben quand je decends j'ai toujours peur de tomber & me tien a la rampe alors que je peux trés bien me passer de la rampe quand j'ai confiance en moi,mais la peur me déséquilibre,à chaque fois que je vais quelque par ou chez quelqu'un le stress monte car j'ai peur qui y'es des escaliers,comme la derniere fois je suis allez chez une copine & je savais que en montant les escaliers avec ma fille dans mes bras ça ira mais c'est les descendre avec ma fille alors le stress à monter mais j'y suis ariver quand même!!je voulais savoir comment vaincre cette foutue phobie? merci
Posté : 21 oct. 2012, 22:53
par khadija
Salut cafrine, felicitation tu es maman d'un enfant de quel age ? En ce qui concerne ta phobie, sachant que tu peux la vaincre, soit forte ! Es confiance en toi ! Pense a ton enfant que tu as dans les bras et dis toi que ton enfant a besoin de toi.. les escaliers c'est un petit espace, au pire y'a la rampe.. affronte les escaliers, vas'y doucement mais surement.. courage a toi. Amities.
Posté : 21 oct. 2012, 23:24
par cafrine
bonsoir et merci khadija,
j'ai une petite fille de 11mois c'est mon premier enfant,avant d'avoir ma fille j'essayer d'être forte pour moi & mon mari,& maintenant j'ai ma fille & me le suis déjà dit qu'il fallait que je sois forte pour ma fille,mais le mois dernier j'ai refais une poussée & j'ai craquer en croyant que j'aller tenir le cou pour ma fille & mon mari.
ben quand je monte les escaliers ça va la rampe & du bon coté car je tiens ma fille du coté gauche,la derniere fois quand je suis decendu y'avait pas de rampe j'ai du porter ma fille du coter droit alors pas facile car je suis gauchére & de ma main gauche j'ai pris la rampe pfff...je me suis débrouiller mais j'y suis arriver mais je voudrais vraiment vaincre cette peur mais pas facile!!!
Posté : 22 oct. 2012, 08:42
par lalaa2409
moi j"ai une SEP remittente que j'avais réussi à oublier grace au Gilenya qu'on peut prendre meme quand on est positif au virus JC contrairement au Tisabri. Mais un jour, un trottoir, ça m'a destabilisée.
J'ai juste hate d'aller voir la psy demain : j'en ai assez de devoir me faire accompagner partout comme une enfant
Posté : 22 oct. 2012, 08:59
par lobidique
khadija a écrit :Salut cafrine, felicitation tu es maman d'un enfant de quel age ? En ce qui concerne ta phobie, sachant que tu peux la vaincre, soit forte ! Es confiance en toi ! Pense a ton enfant que tu as dans les bras et dis toi que ton enfant a besoin de toi.. les escaliers c'est un petit espace, au pire y'a la rampe.. affronte les escaliers, vas'y doucement mais surement.. courage a toi. Amities.
Facile à dire, plus difficile à faire !
Je te conseille d'essayer une écharpe de portage car comme cela tu auras les mains libres et ton petit bout sera en sécurité contre toi.
ou
J'ai porté mon fils comme ça, dans certaines circonstances (brocante, festivités...là où il y a du monde parce qu'en poussette ils ne voient qu'une forêt de jambes) mais je le portais plus sur la hanche.
Fais une recherche google "écharpe de portage".
Posté : 22 oct. 2012, 09:53
par khadija
A cafrine, il est vrai quand tu dis facile a dire, plus difficile a faire, mais moi je dis faut essayer surtout que dans le cas de cafrine elle y arrive quand elle a confiance en elle.. l'echarpe de portage, c'est une bonne idee en plus. Amitie.
Posté : 22 oct. 2012, 10:01
par khadija
Le message que j'ai adresse precedament (numero 41) s'adresse a lobidique et non a cafrine. Pardon.
Posté : 22 oct. 2012, 10:36
par khadija
A cafrine, sincerement je comprends ton angoisse. On craque tous dans nos moments de faiblesses, ca libere, ca fait du bien.
Moi aussi, j'ai peur du verglas, des pentes, des escaliers sans rampes. J'aime pas accompagner ma fille a l'ecole parce que pour acceder a sa classe, il y a des escaliers sans rampe. Mais parfois, je me force, j'y vais doucement. C'est dur !
Autre chose, j'ai remarque qu'en contournant mes apprehensions, j'avais plus peur. Donc, j'essais de les d'affronter.
Je vais me renseigner pour faire une therapie, peut etre que.. selon des personnes du forum, ce n'est pas negligeable. En tout cas courage. A+
Posté : 22 oct. 2012, 14:36
par Lolo
Kikoo,
Je pense que l'on a tous des appréhensions le tout c'est de ne pas se bouffer la vie à cause d'elles ils faut les surmonter, ce n'est pas facile je sais mais il faut être les plus fortes...
Bizzzzzzzzzzzzz
Posté : 22 oct. 2012, 21:30
par khadija
Completement d'accord avec lolo.
Posté : 22 oct. 2012, 21:50
par lobidique
Parfois plus facile à dire qu'à faire ! De l'aide est parfois la bienvenue.
Posté : 22 oct. 2012, 22:14
par cafrine
salut,
merci à toutes,je vois déja une psy qui fait de la sophrologie je lui en & déja parler de ma phobie, mais j'ai pas aborder plus le sujet,je vais lui en reparler,aprés pour l'écharpe c'est une bonne idée aprés faut voire si ma fille se sentira à l'aise, car une fois j'ai essayer un porte bébé & elle a jamais voulu rester dedans,encore merci pour vos conseils je vais voire à tout ça

Posté : 22 oct. 2012, 22:32
par lobidique
Pour l'écharpe de portage, fais une recherche sur le net. Tu trouveras beaucoup de témoignages. La position du bébé est très différente de celles des autres porte-bébés. Tu peux placer le bébé face à l'extérieur ou sur la hanche pour permettre de voir "le monde".
Posté : 22 oct. 2012, 22:48
par cafrine
ok merci c'est gentil,j'aime bien l'écharpe ou on la porte sur la hanche car c'est comme ça que je la porte!!
Posté : 22 oct. 2012, 23:51
par khadija
A cafrine, tiens moi au courant du travail que tu fais avec la psy.. es-ce que sa aide ?.. bonne continuation a toi. A+
Posté : 23 oct. 2012, 22:24
par cafrine
oui khadija ça m'aide beaucoup d'aller voire une psy ça fait un ans & demi que je la vois & je fait de la sophrologie aussi avec elle,ça me fait du bien de pouvoir se confier;elle m'écoute & des fois me donne des conseils,aprés la sophrologie c'est pour me détendre & me vider la tête aprés je me sens bien.
au départ on m'avais conseiller d'aller en voire une quand le diagnostique & tomber car j'étais au plus mal,je voulais pas entendre parler de psy;& j'ai finis par franchir le pas des année plus tard & je regrette pas.

Posté : 23 oct. 2012, 23:47
par khadija
A cafrine, heureuse de savoir que la psy te fasse du bien.
Tu sais, le but des actions que tu entreprends c'est de le vouloir, pour le pouvoir. Doucement, a ton rythme, mais surement.
J'ai 34ans, comme toi maman d'une princesse de 4ans.
Si tu as envi de parler, lache toi. Ici, on t'ecoute et te conseille dans la mesure du possible. A+.
Posté : 25 oct. 2012, 10:50
par lobidique
Pour celles (ceux) qui craignent de sortir par temps de verglas et neige, il existe des semelles anti-dérapantes :
Je ne connais pas leur efficacité mais si cela vous intéresse, je sais qu'il y en a sur amazon.
a lobidique
Posté : 25 oct. 2012, 13:53
par khadija
A lobidique, bonjour, mon mari m'a achete des semelles pour verglas et neige.. Moi aussi, je ne connais pas leur efficacitee.. Je t'en dirai plus quand je les auraient testees. A+.
Posté : 25 oct. 2012, 14:40
par lobidique
Ce serait intéressant même si je peux m'offrir le luxe de ne pas sortir s'il fait trop mauvais. Sauf si c'est trop long. Je ne supporterais pas de rester enfermée trop longtemps.
J'enverrai mon fils faire le shopping !
Re: c'est dans la tete que ça se passe
Posté : 24 nov. 2012, 23:22
par cafrine
bonsoir,
voilà ça fait 4ans que j'ai la maladie & il y'a que mon mari ma mére & mes 3 soeurs qui sont au courant,mes amis & le reste de ma famille ne sont pas au courant,il ont sut que j'ai été hospitaliser y'a 4ans mais je leurs & mentis!!je sais pas comment faire pour leurs dire j'en ais trop marre de me cacher quand je fais ma piqure ou quand je fais une pousser je les évite le temps de me remettre sur pieds.
j'ai telement peur qui me voyent autrement ou qu'ils m'observe et je veux pas non plus de pitié!!mais ça me ronge de l'interieur je sais même pas par ou commencer pour ne pas les inquiéter;comme cet été ma belle soeur & beau frére sont venue en vacance une semaine avec mon mari on cété mis d'accord pour leurs dire,ben c'est pas sortis j'y arrive pas!!est ce que quelqu'un & dans cette situation?
Re: c'est dans la tete que ça se passe
Posté : 25 nov. 2012, 07:48
par lobidique
Je comprends ta réticence mais plus tu tardes, plus ce sera difficile. D'autre part, ne t'attends pas à des miracles de compréhension. Certains comprennent, d'autres pas et c'est parfois une occasion de faire le "ménage" dans nos connaissances. Certains ont besoin d'infos, d'autres ne veulent rien savoir.
J'ai fait le choix d'en parler dès le début. Même mes élèves m'avaient demandé pourquoi j'avais été absente (plus de trois mois, c'est pas la grippe) et , dans des mots à leur portée, je leur ai expliqué. Je n'avais pas trop le choix car en tant qu'instit', ne pas savoir parler correctement (bafouiller...) "ça ne le faisait pas". Par contre quand je leur ai expliqué ce qu'était la SEP et que ce n'était "pas contagieux". Ils ont été très chouette et encore maintenant, je ne travaille plus mais je vais encore de temps en temps aider à l'école, comment ne pas leur expliquer quand une question vient. Il ne faut pas oublier qu'ils sont confrontés à toutes sortes de maladies dans leur entourage (4 cancers parmis les élèves ces dernières années et parmi les parents, nen parlons pas).
A toi de faire ton choix mais la vérité est parfois la plus simple.
Re: c'est dans la tete que ça se passe
Posté : 26 nov. 2012, 22:26
par cafrine
merci lobidique pour ton conseil,c'est vrai que si j'en aurait parler au début ça aurait été plus facile pour moi!!je sais qu'il aura des personnes qui auront du mal à comprendre, c'est pour cela le jour que je me sentirais prête à en parler autour de moi je sais à qui je pourrais le dire,déjà quand j'ai eu mes premiers symptômes beaucoups disais que cété dans ma tête avant qu'on ne trouve ce que j'ai!!ça ma beaucoup énerver que les personnes croit ça pffff!!en plus c'est une maladie qui ne se voit pas,enfin pour moi ça ne se voit pas sauf quand j'ai une poussée & encore je fait tout pour pas que ça se voit,mais par ou commencer pour leurs annoncer que j'ai une maladie trouver les mots sans les inquiéter!!dure dure
Re: c'est dans la tete que ça se passe
Posté : 27 nov. 2012, 07:26
par lobidique
Pour t'aider à leur faire comprendre ce que tu ressens :
http://la-sclerose-en-plaques.com/viewt ... =20&t=9386