Page 1 sur 1

SEP et sodium

Posté : 20 juil. 2012, 15:01
par PatrickS
Bonjour,

Voici un message d'une amie de l'Appart' des spasmos. Je le laisse tel quel, si quelqu'un trouve le texte intégral...


Sclérose en plaque. Découverte d’accumulation de sodium dans le cerveau des malades

Santévendredi 20 juillet 2012


Des chercheurs du Centre de résonance magnétique biologique et médicale de Marseille (CRMBM) ont mis en évidence par IRM une accumulation anormale de sodium dans le cerveau de personnes souffrant de sclérose en plaques, une première médicale mondiale.


« Pour la première fois dans le monde, on a montré chez l’homme in vivo qu’il y avait accumulation de sodium et dans quelles régions cérébrales », explique Jean-Philippe Ranjeva, professeur de neurosciences au CRMBM.


Une meilleure compréhension de la maladie


L’étude révèle des concentrations anormales de sodium dans des zones spécifiques du cerveau (tronc cérébral, cervelet, pôle temporal) chez les patients se trouvant à un stade précoce de sclérose en plaques, tandis que chez les patients à un stade plus avancé, l’accumulation de sodium se retrouve de manière diffuse dans l’ensemble du cerveau. « Il s’agit d’un marqueur de la progression de la maladie, pas d’un élément de diagnostic, mais il peut permettre de comprendre pourquoi la maladie reste stable chez certains patients pendant des années tandis qu’elle progresse très vite chez d’autres », précise le professeur Ranjeva. « À l’heure actuelle, on n’est pas capable de soigner la sclérose en plaques », rappelle-t-il.


Les symptômes


Cette pathologie touche près de 2,5 millions de personnes dans le monde, dont environ 80 000 en France. Première cause de handicap sévère non traumatique acquis chez les jeunes adultes, elle affecte majoritairement des femmes. La maladie altère la transmission des influx nerveux et peut se manifester par des symptômes très divers (engourdissement d’un membre, troubles de la vision…). Elle est à l’origine de déficits moteurs et sensitifs, de troubles de l’équilibre, de douleurs, de troubles des sphincters…


Publiée le 17 juillet sur le site internet de la revue Radiology, cette étude a été menée en collaboration avec le CHU de La Timone à Marseille et une équipe de chercheurs de Mannheim, en Allemagne


Patrick

Posté : 20 juil. 2012, 15:02
par PatrickS
Attention, c'est du SODIUM, pas du sel (chlorure de sodium)

Posté : 20 juil. 2012, 19:08
par mykky35
Merci pour cette info Patrick... Du sodium? Ca vient d'où, de notre alimentation j'imagine?

Posté : 21 juil. 2012, 07:27
par PatrickS
C'est une accumulation de sodium et calcium dans des parties du cerveau qui sont en cause (mais ce n'est pas la cause de la sep, plutôt une aide au diagnostic).
Cela va peut être aider à mieux comprendre la maladie (et par la suite trouver un remède).
L'alimentation joue de toute façon sur notre santé (dans un moteur essence, si on met du gasoil, il ne fonctionne pas. Si on rajoutes du sucre, le moteur s'encrasse...), mais ce n'est pas le but de mon message (parler d'alimentation), juste une nouvelle piste.

Patrick

Posté : 21 juil. 2012, 16:01
par mykky35
Merci! Toutes les pistes sont bonnes à prendre pour essayer de trouver ce qu'il se passe dans notre cerveau. En attendant, si on peut essayer d'éviter d'encrasser la machine encore plus, ce n'est pas plus mal. Mais c'est plus difficile à dire qu'à faire malheureusement!

Posté : 21 juil. 2012, 19:30
par Defcom
merci pour l'info Patrick :wink:

Posté : 22 juil. 2012, 07:54
par PatrickS
mykky35 a écrit : Mais c'est plus difficile à dire qu'à faire malheureusement!
:P tu voulais dire: "plus facile" :P

Posté : 22 juil. 2012, 18:35
par mykky35
Ben oui, c'est ça! M'enfin, vous m'avez compris! :D

Posté : 05 sept. 2012, 11:25
par lalaa2409

Posté : 05 sept. 2012, 17:32
par lobidique
Merci Patrick ! Merci Lalaa ! :P