Page 1 sur 1

Besoin de conseils

Posté : 15 juin 2012, 01:18
par jessoune
Bonjour, j'ai reçue un diagnostique de Syndrome clinique isolé, en février. La semaine dernière, je suis allée faire une 2e IRM. Suite à cette examen, la neurologue a découvert une nouvelle plaque dans ma molle épinière... elle me conseille de prendre des médicaments mais je ne sais pas quoi faire... je n'ai eu qu'une seule poussé... j'aurais besoin de vos conseils, je trouve cela très stressant... Merci !

Posté : 15 juin 2012, 09:45
par Stéphanie2
Bonjour et bienvenue,
la neuro pense que c'est une sep? si c'est le cas, même avec une seule poussée, c'est bien de commencer un traitement de fond tôt de façon à limiter le nombre de poussées à venir et donc les éventuelles séquelles.
Mais quand tu dis "médicaments", je ne sais pas si c'est bien d'un traitement de fond dont tu parles.

Bon courage!

Posté : 15 juin 2012, 09:53
par brimbelle
Bonjour jessoune et sois la bienvenue :)

Alors "syndrôme clinique isolé"... ça peut être tout et rien... Un syndrôme est un ensemble de symptômes, donc qui sous-entend une pathologie. Isolé, ça veut dire "un seul évènement".
Ta neurologue a dû te parler de myélite non? C'est à dire une atteinte de la gaine de myéline (apparition de plaques, présence d'inflamation) observée pour la première fois.

La neuro, suite à ces plaques, te conseille de prendre des médicament... Soit. Mais t'en a t'elle prescrit? A-t-elle posé un diagnostic définitif avant de te faire suivre un traitement?
Prévoit-elle un nouvel examen afin d'étayer son diagnostic? (par exemple une ponction lombaire, un Potentiel Evoqué Visuel...)

As-tu des symptômes? Sont-ils douloureux? As-tu fait une cure de solumédrol? (= bolus de corticoïde pour stopper la poussée)

Nous, on veut bien de réconforter et te conseiller, mais il faut nous en dire un peu plus :wink:
Là, c'est trop vague.

N'hésite pas à "placoter" avec nous, surtout si ça peut t'aider à évacuer un peu de stress :wink:

Posté : 15 juin 2012, 21:55
par jessoune
Je n'ai pas eu de diagnostic définitif en tant que tel, la neuro m'a seulement parler d'un syndrome clinique isolé. Elle m'a fais passer une 2e IRM et de là elle a observer l'apparition d'une nouvelle ''tâche'' d'inflammation dans ma molle épinière. Je n'ai pas suivis d'autres examen... je crois qu'elle n'a pas prévue non plus me faire passer d'autres tests... Je n'ai aucun symptômes pour l'instant. Suite à ma première poussé, j'ai reçue 3 jours de traitement de cortisone...

La neuro m'a dit qu'avec l'apparition de ma nouvelle ''plaque'', je suis plus a risque de faire une autre poussée... bref tout ça est embêtant... Elle me conseille de faire un traitement, mais elle ne veut pas me l'obliger non plus...

Posté : 15 juin 2012, 22:12
par bierling beatrice
bienvenu2 /coucou