Page 1 sur 1

pourquoi est-ce que ça se latéralise ?

Posté : 29 juin 2011, 12:09
par Stéphanie2
la première fois que j'ai parlé de SEP avec le médecin, il m'avait dit que pour lui ce n'était pas ça, car j'avais des problèmes un peu partout et que pour lui, les problèmes devaient être surtout d'un côté pour une SEP.
Depuis mes problèmes se sont largement latéralisés à droite, et sur le forum, la plupart se plaint d'un côté en particulier.
Ceci dit, je ne sais pas quoi en penser car je me suis rappelé récemment que c'était déjà le pied droit qui me gênait au début, mais en même temps si j'avais 15 pieds, le fait que ce soit encore le même qui me gêne serait significatif, mais là, de toutes façons, j'ai une chance sur deux :wink:

Est ce vraiment une constante cette histoire de "mauvais côté" et à quoi c'est du ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi une inflammation générale affecterait de préférence "un côté de la moelle" ou du cerveau.
Ou alors est ce que c'est parce que l'influx nerveux "descend" d'un côté et se dégrade au fur et à mesure ????
:?:

Posté : 29 juin 2011, 15:26
par sunshine
Tout ça est assez complexe...

Avec toutes mes recherches, si j'ai bien compris, c'est le côté gauche du cerveau qui dirige le côté droit de notre corps. Donc si une plaque est localisée à gauche, c'est le côté droit qui est affecté?

Je me pose un peu la même question que toi. Par contre, moi c'est l'inverse qui m'arrive. Je n'ai toujours eu que le côté droit du corps affecté mis à part la ''plaque'' qui brûle sur ma tête à gauche. Mais voilà que depuis quelques jours, j'ai des brûlures sur la jambe gauche ce qui n'était jamais arrivé auparavent.

Posté : 29 juin 2011, 15:33
par Stéphanie2
moi c'est globablement le côté droit, mais je me suis trimballé deux semaines une douleur dans le coude gauche (sans trouver d'origine (coup, ou exercice ou mauvaise posture ...) et puis pour les problèmes urinaires, problèmes de déglutition, c'est au milieu .. comme ça, pas de jaloux :wink:

mais j'ai du mal à comprendre pourquoi un côté serait plus touché que l'autre... donc si quelqu'un à une explication, je suis preneuse.

Posté : 29 juin 2011, 15:44
par isa33
je pense q ça dépend juste de l'emplacement et de l'activation des plaques et dc des zones touchées.....
pr ma part, j'ai des plaques un peu partout, q ce soit au niveau de l'encéphale ou de la moelle épinière dc j'ai tour à tour était touchée à droite, puis à gauche, et ainsi de suite...

Posté : 29 juin 2011, 16:42
par sunshine
J'ai trouvé ceci, c'est un dépliant produit par la Société Canadienne de la Sclérose en Plaques, ça va peut-être t'éclairer un peu :

http://mssociety.ca/chapters/regiondequ ... esions.pdf

Posté : 29 juin 2011, 17:23
par Stéphanie2
merci sunshine et Isa, c'est bien fait ce dépliant. En gros, ça peut atteindre n'importe quoi, donc je crois qu'il n'y a pas vraiment d'histoire de latéralisation en fait.
J'ai l'impression que c'est juste le sentiment quand on a un côté plus touché que l'autre. Mais si c'est aléatoire, alors effectivement on peut naturellement avoir plus de problèmes d'un côté que l'autre.

Sur le dépliant, ça confirme un truc que j'avais lu sur le forum quelque part: les lésions peuvent régresser!

Posté : 29 juin 2011, 17:28
par isa33
oui!! J'avais 4 lésions sur la ME et au bout de 5ans il ne m'en reste q'une!! Alors, ça prend plus ou moins de tps et c'est pas pr tt le monde pareil ms qd on a un peu de chance (et on va pas cracher dessus!! lol), ça arrive!! Par contre pr celles de l'encéphale ça prend plus de tps...

Posté : 29 juin 2011, 17:31
par Stéphanie2
c'est le genre de trucs que j'ai rarement lu .... pourtant depuis plus d'un an ....j'en ai lu des trucs sur la SEP , en français, en anglais !!! et là avec toi c'est seulement la 3ième fois que je vois ça.
C'est bizarre qu'il n'y ait pas plus de trucs là dessus, surtout que j'ai une lecture un peu biaisée de tout ce que je lis ... j'ai tendance à ne retenir que le positif :wink:

Posté : 29 juin 2011, 17:34
par isa33
je pense q les gens ont tendance à parler de leurs symptômes, des effets secondaires des ttt... Pas des bonnes choses!! Remarque, elles sont si rares!! lol

Posté : 29 juin 2011, 17:39
par Stéphanie2
j'ai lu pas mal de trucs par les associations, des trucs assez techniques aussi, et j'avais jamais vu cette info. Enfin je ne m'en souviens pas.

C'est bien de voir à la fois le point de vue des médecins (en vrai et sur internet) et celui des malades, ça aide à mieux comprendre. Il y a de la marge entre les deux...

Je comprends pourquoi les médecins sont prudents et la difficulté à poser le diagnostique, en même temps, quand je vois le "vécu" des malades sur le site, je m'y retrouve souvent.
A défaut de savoir ce que j'ai, j'aimerai bien comprendre comment ça marche :wink: d'où ma question sur ce post.

on devrait faire une rubrique : "si si j'vous jure, ça peut diminuer le nombre de lésions" :lol: :lol: :lol:

Posté : 29 juin 2011, 17:41
par isa33
riree riree riree riree riree
et en plus je ne suis pas la seule! Ds mon entourage, j'ai 2 personnes à qui s'est également arrivé!!