vous avez dit blues?

Ca va mal, besoin de s'en prendre à quelqu'un ou quelque chose, le moral dans les chaussettes, venez en parler, vous n'êtes plus seuls...
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

vous avez dit blues?

Message non lu par fabienne37 »

Bonjour!
J'étais venue sur ce sujet pour y poser mon bluzz, mais j'ai d'abord lu plusieurs autres coups de bluzz et maintenant je pleure et ne trouve plus rien à dire... Toutes nos situations sont différentes, faut-il voir l'avenir ou se morfondre dans nos passés? J'ai vécu longtemps avant d'avoir cette SEP vers 53 ans, d'abord pas trop emmerdante, mais maintenant je ne travaille plus, mes jambes faiblissent de jour en jour et je suis passée de progressive à poussées-poussées... Ma neurologue m'appelle Benjamin Button!
Je vais commencer le Tysabri le 28 juin, et maintenant que j'ai la date de ce rendez-vous j'ai la trouille.
Vous tous qui dites "la vie est belle même avec la SEP", je vous admire et vous demande la potion magique qui donne cette pêche?
La nuit je rêve que je cours, que je danse, (même que je vide ma vessie avec délectation!) Puis je me réveille...
J'ai 58 ans, trois grands enfants aux études qui dépendent encore de moi, qui ne m'aident pas d'eux-mêmes, je dois tout demander, souvent je finis par faire moi-même, de guerre lasse, ils ne voient pas à quel point les moindres geste sont difficiles pour moi, ma fatigue ne se voit pas, on le sait tous,
et je ne vois pas venir de meilleurs jours dont tout le monde parle...
Mes doigts sont engourdis, mon thorax enserré dans un invisible étau, mes chevilles en béton, mais rien de visible...
Je me sens très seule, et même le système hospitalier est dispersé, je dois trouver les personnes à qui m'adresser pour trouver de l'écoute voire de l'aide et tout est difficile!
J'ai peu d'amies et elles ont leurs problèmes, je suis en arrêt maladie avant de passer à l'assurance invalidité, ma famille est loin. Bref avec tout ça moi aussi je sens bien que je suis irritable, voire désagréable, heureusement j'ai trois chats qui me font rire quand ils font leurs cabrioles,
je vais arrêter là je me sens gênée mais j'avais besoin de vider mon sac.
Bises à tous et merci à ce forum d'exister.


:(
Avatar du membre
luni
Fidèle
Messages : 315
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:14
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par luni »

Bonjour Fabienne,
Il est vrai que vivre avec la SEP ce n'est pas toujours une partie de plaisir.Surtout avec cette fatigue et ces douleurs que peu comprennent.Personnellement je pense que le moral fait beaucoup dans cette maladie comme dans d'autres d'ailleurs.Mais je connais plein de gens en bonne santé physique qui sont malheureux,mal dans leur peau,qui se prennent la tête pour des petits riens et qui ne profitent même pas de ce qu'ils ont.Essaies de vivre le moment présent car même si notre cerveau a des ratés, il est encore capable de nous faire apprécier les bons moments,les belles choses (comme une bonne musique ou tes chats par exemple).
Parle de ton mal être à ton neuro.
Courage et comme l'a écrit quelqu'un sur ce forum (l'avenir m'interresse car c'est là que je vais) ou quelque chose comme ca.
sylvie, 46 ans, diagnostiquée SEP mars 2010
Ne demande ton chemin à personne tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Fabienne, moi je pense qu'il faut l'expliquer à tes enfants (et aux autres) c'est vrai que ça ne se voit pas toujours, alors ils ne comprennent pas. Si tu leur parlais de tes problèmes "invisibles" ils seraient plus à l'écoute et t'aideraient un peu plus. Tu te dis surement qu'ils ont leur vie et que tu ne veux pas "réclamer" mais si ça se trouve, ils s'en voudront plus tard de ne pas avoir vu que tu avais besoin de leur aide. (Imagine la situation inverse: un des tes enfants qui a des difficultés que tu découvres après coup que tu n'avais pas vu ou sous estimé et que tu n'a pas pu aidé alors qu'il/elle en avait besoin...)
Parfois on pense que les autres ne font pas attention à nous et ignorent nos problèmes mais en même temps on faut tout pour le cacher (je ne sais pas si c'est clair ce que je viens de dire :wink: )
Ils ne se doutent peut être pas que c'est si dur pour toi. C'est important d'exprimer tes problèmes avant qu'ils finissent par "exploser". Enfin moi j'étais comme ça avant (rien avoir avec la SEP, mais d'une manière générale) je garde tout pour moi, je ruminais et ça explosait quand c'était trop, et en discutant je me rends compte que les autres ne voit pas toujours le truc venir. Ce qui me parait évident, ils ne l'avaient pas vu. Pas voulu le voir ?
Maintenant je vide mon sac plus régulièrement, et on discute des problèmes avant l'explosion.... c'est beaucoup mieux. vraiment.
Je déteste réclamer de l'aide et comme toi, je finis par faire moi même plutot de réclamer encore une fois, mais il faut prendre sur toi et demander, expliquer, pour qu'ils comprennent que ce n'est pas facile pour toi.
Bon courage!
isa33

Message non lu par isa33 »

Bonjour Fabienne,
Je suis désolée de voir q tu n'as pas le moral ces tps-ci...
Pr ma part, j'ai eu un passage à vide il y a 3ans alors q'une poussées m'avait clouée 10mois en fauteuil roulant. J'en ai alors parlé à mon médecin traitant qui m'a envoyé voir un psychiatre. Je l'ai vu pdt 3mois et ça m'a fait bcp de bien. Je n'ai pris aucun médicament ms le simple fait de pvr "lâcher" tt ce q je pouvais m'a apaisé.
En ce qui concerne ton entourage, Stéphanie a raison, tu dois expliquer ce q tu vis car les gens ne peuvent pas le deviner. Nous sommes bien placés pr savoir q cette pathologie est svt invisible alors il faut aider l'entourage à nous comprendre.
Vivre avec la SEP n'est pas une partie de plaisir ms on peut y arriver!!!
Tiens bon!!!
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

Merci vous êtes sympa mais je dis autant que je le peux ce que je ressens, p.e. à ma neuro ; aujourd'hui encore ma kiné me disait que les médecins n'aiment pas qu'on leur disent qu'on va moins bien!!! alors on va les voir pour quoi?
Quant à mes enfants, ils ne veulent pas non plus entendre car je les soûle (c'est mon impression) ils me disent oui oui mais rien ne bouge, sauf le "petit" (21 ans!!) ; les grands (24 et 27) n'ont pas le temps, ils ont leur boulot, leurs études, leurs distractions... Oh ce sont de braves gosses, ils sortent peu et n'ont jamais fait de conneries, ils semblent bien à la maison mais ils me voient comme la maman que j'ai toujours été qui faisait tout, tout en travaillant.
Bien sûr c'est vrai que certaines personnes pleurent sur leur sort en n'ayant rien de fâcheux ; mais c'est vrai aussi que pour le moment je vis mal cette chose qui me bouffe et m'empêche de faire ce que je veux, seule comme avant, je ne peux plus sortir faire mes courses toute seule comme avant, samedi je suis allée au marché à 100 m. de chez moi, avec ma fille, ça m'a pris plus d' une heure avec mon déambulateur et ça m'a crevée pour toute la journée... J'attends les jours meilleurs mais je crois que je ne suis pas patiente.
Merci pour vos encouragements. Bises :? :?
Titeloute

Message non lu par Titeloute »

Bonsoir à vous, je suis nouvelle ici

Eh oui j'ai eu 23 ans le 31 mars de cette année... et depuis janvier on m'a finalement diagnostiqué une Sep. Depuis 2 ans je faisais en moyenne une petite poussée (sensitive et/ou optique type paresthesies) tous les 3 mois. Le diagnostique n'a pas été facile car honnetement, j'ai passé ma dernière année à soit me faire prendre pour une folle, soit me faire traiter pour des problemes d'ordre cardiques etc enfin tout y est passé. Jusqu'à ce que je trouve LE neuro.

Je fini mes études d'ingénieur.
J'ai commencé il y'a 3 semaines Betaferon. J'étais bonne vivante, participais à toutes les fetes etudiantes, vie associative, voyages itinérant... bref du jour au lendemain je me retrouve à me piquer tous les 2 jours, avec des enormes plaques rouges sur tout le corps, je ne peux plus participer aux manifestations festives car cela me fatigue, et que je n'ai ... tout simplement plus envie.

J'ai du remanier mes projets d'avenir et mon couple (2ans d'age..) bat de l'aile car mon irritabilité exaspere;

Je fais de mon mieux, mais j'ai beau regarder autour de moi, et qui, à 23 ans se voit couper les ailes ainsi? Je ne sens presque plus rien lors de mes rapports, je suis constamment exténué, je ne peux plus me mettre au soleil, la chaleur que j'aimais tant reveillé l'hermitte et mes fourmillements...

On me dit de me reprendre, de garder le sourire. Mais qu'est ce qui aujourd'hui me donne envie de garder le sourire? Le long we qui approche et durant lequel cela va etre un parcours du combattan de garder betaferon en dessous de 25 degrés? De me piquer sainement alors que nous sommes en camping? D'aller me coucher à 22h alors que tout le reste de mes amis s'amusent jusqu'à pas d'heure devant les tentes?

Ou penser peut etre à mes projets de carrière...vous avez vu un ingénieur qui dort 3h l'aprem? Non honnetement, cette maladie n'est sans doute pas la pire, je compte vivre avec et ne pas la laisser m'abattre, mais en tout cas, elle m'aura coupé les ailes. mais m'aura fait remarquer que bien des choses sont dérisoires dans la vie. Et que les gens tant qu'ils ne le vivent pas, ne le comprenne pas.

Désolé pour ce coup de bluzz, mais il me semble que c'etait le thème...
Bisous à vous, bon courage. Une jeune fille ... désintéressée de tout devrais-je dire
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bonsoir (ou bonjour) Titeloute,

C'est vrai que le diagnostic de SEP change complètement la donne. La vie qu'on imaginait/fantasmait change d'un seul coup de visage. S'adapter à ce changement, c'est notre seule possibilité. Dur à accepter, mais lorsque c'est fait, on se sent mieux.
Bien sûr, rien n'est jamais gagné et il y a toujours des moments où on se dit : merde !!! Même après des années...

En tout cas, soit la bienvenue parmi nous, et je t'invite à poster un message à la rubrique Présentations où tu seras plus lue.

À bientôt !
Lelette

Message non lu par Lelette »

Fabienne, je te l'ai déjà dit, mais je le répète : le forum est là pour ça ! Viens parler, dire les choses. On se sent mieux après, et en plus on s'aperçoit qu'on n'est pas la seule :wink: .

À très bientôt Amie.

b4
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

je vais mieux

Message non lu par fabienne37 »

Bonjour-bonsoir
Bizarrement, j'ai tant braillé que c'est venu : depuis mercredi je vais moins mal, je tremble moins des mains, surtout pour mettre mes lentilles (quand je vais voir ma kiné p.e. c'est plus pratique que les lunettes) ; je peux même rester debout pour me brosser les dents (!!!), et en gros je me traîne moins, même mes fonctions excrétoires sont presque normales. Je tenais à vous le dire, merci de m'avoir fait espérer : effectivement il y a des mieux, pourvu que ça dure. J'ai toujours des décharges électriques et des étaux, mais sinon le moral étant remonté, je peux dire que JE VAIS MIEUX...
Amitiés à tous
:P
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

tant mieux Fabienne, pourvu que ça dure!
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

Ca re-va moins bien mais là mes mômes sont métamorphosés, je ne dois rien demander je crois que le message est passé.
:wink:
isa33

Message non lu par isa33 »

super!! je te souhaite q ça continue comme ça!! c'est la maturité!!
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

J'ai attendue près d'un an avant d'en parler à ma famille , comme j'avais encore la maladie de leim je pouvais tout mettre sur son compte ;Mais à Noêl il y a 3 ans j'en ai profité , au moins je n'avais pas à me répéter tous étaient présent .Bien sur maintenant c'est ( fais doucement ,dis nous si tu veux de l'aide , laisse je vais le faire à ta place etc..)Ce n'est pas du tout ce qu'il faut et je ne me gène plus pour le faire savoir.Tant que je peux je veux garder mon autonomie la fatigue fait partie du lot mais je m'en sort assez bien .Si les choses courantes comme le ménage le repassage ne sont pas fait en une journée et bien tant pis ,cela prendra plus de temps mais j'y arrive aussi en plusieurs étapes mais ça va .Mon compagnon me donne un coup de mains dès qu'il peut, mais il ne râle pas .Quand j'entends ma soeur je comprends pourquoi personne ne donne de coup de mains , elle n'arrête pas de se plaindre , rien n'est assez bien fait et surtout pas quand elle le veut .Je suis satisfaite si on m'aide je prends ce qu'on me donne .Les personnes ne sont pas là pour être nos esclaves , je ne demande pas beaucoup mais le repos j'y tiens, personne ne me dérange de deux heures à quatre heures même les petits enfants comprennent et c'est tant mieux .
Je veux me battre je vais y arriver
Laurence67

Message non lu par Laurence67 »

Super Fabienne! très contente pour toi de savoir que tu vas mieux et garde le moral l’ascension sera plus rapide :D
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

:merci
Répondre

Retourner vers « Coups de bluzzzzzzz »