Page 1 sur 1

irm

Posté : 03 mai 2011, 18:23
par lauretim
bonjour, je suis nouvelle sur ce site. je souhaiterais savoir s'il est possible qu'une première poussée ( troubles visuels et paralysie faciale) n'ait pas été mise en évidence à l'IRM :aucune nouvelle lésion ni réhaussement.?
J'avais une supiscion de SEP découverte de façon fortuite lors d'un IRM effectué pour un bilan et qui était évocateur mais pas de symptomes. La neurologue m'a fait faire une ponction lombaire par acquit de conscience. les résultats n'étaient pas bons donc surveillance par IRM tous les ans depuis trois ans . Pas d'évolution des lésions et pas de symptomes. il y a un mois, grosse fatigue, troubles visuels et paralysie faciale. J'ai été sous perf pendant cinq jours et mon visage est redevenu normal. j'ai encore quelques troubles de la vision. est-ce possible que ces premiers symptomes considérés come une poussée n'aient laissé aucune trace à l'IRM? merci pour vos réponses.

Posté : 03 mai 2011, 22:27
par SB
Je suis navrée Lauretim, mais je ne vais pas pouvoir t'aider. D'autres le feront sans doute. Ce que je peux dire c'est que j'ai des plaques qui croissent et se multiplient sans le moindre retentissement (rien d'authentifié en tout cas !) ; l'inverse est donc possible, non ?

Posté : 05 mai 2011, 19:24
par Stéphanie2
d'après ce que j'ai lu effectivement, certaines personnes ont des problèmes, une ponction lombaire qui confirme la SEP mais aucune trace à l'IRM. D'autres ont plein de plaques, mais peu de symptomes. Donc j'imagine qu'il est possible pour toi d'avoir eu une poussée sans trace à l'IRM. Les plaques (si j'ai bien compris) sont des lésions. Tu peux très bien avoir une poussée et totalement récupérer par la suite, et donc sans lésion. Enfin je crois :wink:

Posté : 06 mai 2011, 08:12
par Brigitte
D'après ce que j'ai lu et entendu, les lésions visibles à l'IRM ne peuvent pas toujours être mise en relation directe avec un symptôme et vice-versa. C'est un des "mystères" de la SEP. Un explication que j'ai entendu lors d'une conférence sur l'IRM est que pour le moment seules les lésions de la matière blanche peuvent être vues sur IRM, mais il semblerait que contrairement à ce qu'on pense, la matière grise soit aussi atteinte, d'où le manque de corélation puisque la moitié de l'information manque.
La résolution des IRM est aussi limitée et donc si un symptôme est causé par une mini-lésion, elle peut ne pas être visible sur l'image parce que trop petite.

Posté : 07 mai 2011, 23:24
par Kosok
Je penche pour la deuxième explication Brigitte , le manque de sensibilité des IRM car d'après des articles que j'ai lus l'atteinte de la substance grise n'a lieu que dans les SEP très évoluées.

Posté : 08 mai 2011, 04:41
par Nanoue
Je pense qu'on peut avoir des poussées sans aucune trace à l'IRM oui, puisque c'est bien pour ça qu'ils font une ponction lombaire pour vérifier quand c'est le cas. Mais ta ponction lombaire n'a pas donné de résultat positif non plus ?

Posté : 10 mai 2011, 00:15
par Kosok
Les ponctions lombaires sont positives dans 90% des cas, Nanoue. Il est possible (même si c'est rare) d'avoir une SEP et aucun signes décelables sur la ponction lombaire (c'est mon cas).