Page 1 sur 1
NEURONTIN Traitement pour la douleur ???
Posté : 18 avr. 2011, 21:10
par TOYTOY
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps déjà que je n'ai pas écrit de post, mais je suis tellement prise par les uns et les autres que je n'ai pas une minute à moi.
Je viens d'aller voir le neuro, car j'ai arrêté AVONEX depuis 6 mois, et que je ne lui en avais pas encore parlé (Oups !!! )
et aussi parce que j'en ai marre d'avoir sans arrêt des douleurs. Il ne se passe pas un jour sans que j'ai l'impression d'avoir fait un entraînement sportif de folie, la veille.
Et ça ça fait 2 ans que ça dure.
Mais c'est vrai que je ne l'ai jamais évoqué au neuro, pensant bêtement que ça pouvait être la pré ménopause, des problèmes de becs de perroquet, d'arthrose, d'Avonex, de mes 51 ans ... enfin tout sauf notre vielle amie la SEP...
Vous devez penser, ce que moi même j'ai pensé de moi, à savoir que je suis idiote de ne pas avoir mis ces douleurs en relation ...
Ben oui, donc c'est fait et j'ai donc posé la question au neuro qui m'a confirmé que c'était la SEP.
C'est vrai que quelque part, d'un côté ça me soulage un peu de pouvoir coller un responsable, et d'autre part, je me dis que je risque d'avoir mal pour le reste de ma vie ...
Toujours est il que le neuro m'a prescrit du NEURONTIN, et j'ai des questions concernant ce médoc :
1° vous semble t-i efficace pour les douleurs musculaires ?
2° ce médoc vous change t-il au niveau du caractère (agressivité, dépression ?)
3° peut on l'arrêter sans qu'on ressente un manque psychologique (toujours de façon progressive m'a dit le neuro) ?
4° est ce que dès qu'on l'arrête les douleurs reviennent de suite ?
Merci à tous ceux qui m'apporteront leurs lumières ..

Posté : 20 avr. 2011, 00:43
par Nanoue
Je ne sais pas du tout désolée, j'espère que d'autres sauront te renseigner...
Posté : 20 avr. 2011, 08:12
par Brigitte
Bonjour,
J'ai eu du neurontin quand j'étais au Québec. Ca ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'ai laissé tomber au bout de 6 mois. Pas spécialement d'effets secondaires non plus, donc ca vaut le coup d'essayer, en espérant que ca marche mieux pour toi!
Posté : 20 avr. 2011, 11:39
par fabienne37
Quand j'ai parlé de mes douleurs au super-spécialiste de la SEP chez moi, il m'a dit "allez voir un rhumatologue"!!!
Effectivement je me réveille tous les jours avec les sensations d'un lendemain de jeux olympiques...
Je n'ai que du rivotril. Le neurontin en Suisse connait pas.
Posté : 20 avr. 2011, 16:15
par Magie
Fabienne, il t a envoyé voir un rhumatologue??!!!
Il veut pas travailler? Il se débarasse de ses malades? Ou il connait rien a la SEP?
Posté : 20 avr. 2011, 18:17
par TOYTOY
Brigitte, au final ça ne t'a pas aidé pour les douleurs, c'est pour ça que tu l'as arrêté ?
Et pour l'arrêt pas d'effets secondaires ?
A votre avis, quel est le médoc qui pourrait être efficace, pour ne plus se sentir si vermoulue ?
Quelquefois, j'ai l'impression d'être passée dans une machine à laver et d'avoir 90 ans ...
Je me fais vraiment du souci pour l'avenir car si je suis déjà comme ça à 52 ans, je n'ose pas imaginer la suite !!!!!
Super, l'avenir est rose ... 
Excusez moi les filles, mais j'en ai tellement marre de ne pas avoir la forme ... J'ai beau me dire qu'il doit y avoir pire que moi, j'ai du mal à trouver de bons côtés ...
Posté : 20 avr. 2011, 23:47
par Kosok
As eu un problème de spasticité ToyToy? Si tu ne sais pas, un kiné peut le tester très facilement. La spasticité peut être à l'origine de douleurs musculaires,les muscles sont tendus!
Le traitement est habituellement le Liorésal, pour relâcher les muscles,les bains froids et les étirements réguliers chez le kiné.
Perso, je ne suis pas spastique et j'ai des douleurs musculaires comme tu le décris. Je suis soulagée aussi par les étirements que je fais au minimum 3 à 4 fois par semaine. Le kiné m'est indispensable sinon je suis toujours courbaturée.
Le neurontin est plutôt prescrit pour les douleurs neuropathiques (moi je prends du Lyrica). Ces douleurs sont très différentes: vives en coup de poignards, décharges électriques, brulures mais pas du tout musculaires en ce qui me concerne.
Pour les autres douleurs (ni musculaires, ni neuropathiques), le Topalgic me soulage bien. voila
Posté : 21 avr. 2011, 19:54
par TOYTOY
Kosok, alors là tu me poses une colle ...
Spastique ou pas spastique that's the question ...
Tout ce que je peux dire, c'est que souvent j'ai la sensation de muscles durs et contractés, mais seulement pour le haut des épaules et le cou.
Mais pour ce qui est des jambes, du bassin, enfin à l'intérieur du bassin et les bras, là ce sont des douleurs musculaires, comme si j'avais fait un gros entraînement de sport.
D'autre part, à mon actif, j'ai aussi mal aux articulations des coudes, des genoux, et depuis 1 semaine j'ai vraiment du mal à monter les escaliers à cause d'eux...
Mystère ...
J'ai rendez vous au mois de mai avec un rhumato, on verra un peu ce qu'il va dire celui là ...
Je n'ai jamais pensé à aller voir un kiné, et d'ailleurs le neuro ne me l'a jamais proposé
De toute façon, plus ça va, plus mon neuro ne me parait pas au top : à part me proposer des cures de Solumédrol, quand je lui ai dit que mon pote lhermitte était assez insistant depuis 1 mois !
Bon à sa décharge, c'est vrai que chaque fois que je fais une poussée, c'est au printemps que ça se passe.
Peut être pense t il anticiper une poussée en bonne et due forme, en faisant une cure de Solumédrol en prévention ?
Pensez vous que ce soit une bonne solution ?
En tout cas mille mercis de vos réponses à vous toutes
Ce forum est plein de personnes qui donnent de leur temps de par leurs témoignages et ça, c'est très important d'avoir un petit bout de réponse dans cette maladie qui peut être si étonnante et particulière, et dont l'imagination pour créer des symptômes est sans limites...

Posté : 21 avr. 2011, 21:25
par fabienne37
Alors là oui Toytoy ton neuro n'est pas top non plus!
La kiné c'est essentiel, pour ce qu'on a... pour entretenir ce qui fonctionne encore et essayer de faire revenir ce qui s'en va, côté fonctions musculo-squelettiques...
Pour ma part le Rivotril aide bien, contre les décharges électriques et les douleurs qui ressemblent à des brûlures.En plus c'est un peu myorelaxant, un peu anxiolytique et un peu hypnogène...
Posté : 21 avr. 2011, 22:22
par Kosok
Ah là je suis d'accord avec Fabienne, ton neuro est nul sur le coup de la kiné! La prise en charge est essentielle dans la SEP. Il ne faut pas attendre d'être rataninée pour travailler. Si le neuro ne veut pas de donner des séances (ce qui est absurde),le généraliste peut t'en prescrire (2 à 3 séances par semaine). Tu verras cela va déjà te soulager.
Posté : 16 mai 2011, 11:06
par Cléa
Bonjour,
Alors là oui, ton neuro n'est pas compétent (en matière de sep en tous cas) apparemment ToyToy .
Le 1er que j'ai vu à fait exactement pareil, pas de kiné et "allez voir un rhumatho, ce n'est pas lié à la SEP ce type de douleurs" . Il m'a donné du rivotril et une fois du solumédrol, mais c'est tout .
Le 2eme m'a prescrit du lyrica en +, ce qui a diminuer la spasticité de mon bras, ainsi que les douleurs à ce niveau .
J'en ai vu un 3eme (il y a 15 jours) qui m'a prescrit du neurontin contre les douleurs et du levocarnil contre la fatigue . J'ai l'impression que ça marche, mais comme les doses s'augmentent petit à petit pour le Neurontin, il faut attendre pour savoir vraiment ... (je peux te tenir au courant)
En tous cas, le kiné est indispensable dans ton cas (comme dans beaucoup) !! Ton médecin traitant doit te prescrire des séances illimitées .
As-tu des problèmes dentaires ? Atteint de bruxisme (grincement des dents, le plus souvent la nuit) ? Car cela entraine beaucoup de problèmes cervicaux, tensions, douleurs...etc...et c'est surtout difficile à savoir puisque tu dors. Si c'est léger (ou pas d'ailleurs), même en dormant avec quelqu'un, on peut ne jamais le savoir !
Et sinon, est-tu aller voir un ostéopathe ?
J'espère t'avoir un peu éclairé. Bon courage et bonne journée !
Posté : 16 mai 2011, 11:44
par Cléa
Re-bonjour, et veuillez m'excuser !
J'ai confondu un peu tous les messages ToyToy, Brigitte et Kosok .
Mon message ne doit pas être très clair du coup, désolée (c'est la 1ere fois que je m'inscris et m'exprime sur un forum).
A Kosok : Le Lioresal est efficace contre la spasticité ? Puis-je m'en faire prescrire par mon médecin traitant, mon neuro ?
Posté : 16 mai 2011, 13:11
par Virgin
Cléa a écrit :Re-bonjour, et veuillez m'excuser !
ya pas de mal Cléa

Posté : 16 mai 2011, 13:24
par Lelette
Le Liorésal (ou baclofène, c'est le nom de la molécule) fonctionne plutôt bien sur la spasticité. On peut adapter les doses pour obtenir le meilleur résultat et un généraliste peut tout à fait le prescrire.
Posté : 17 mai 2011, 12:12
par Cléa
Bonjour et merci à vous,
J'allais justement chez le docteur et j'ai pu lui demander grâce à la rapidité de ta réponse Lelette !
Mais il n'a pas voulu m'en prescrire car j'ai déjà le lyrica (600mg/j), le neurontin (2g/j) et le rivotril (10 gouttes/j)...sans compter les autres... Alors ça fait un peu beaucoup, d'ailleurs, il veut que je supprime le rivotril .
Il trouve aussi que le lyrica est en trop car il aurait à peu près la même fonction que le neurontin . Tant pis, j'ai trop mal .
Et toi TOYTOY, comment vas-tu ? Tu supportes bien le neurontin ? Moins de douleurs ? Tu as trouvé un meilleur neuro ?
Posté : 17 mai 2011, 17:38
par TOYTOY
Eh non Cléa, finalement je ne l'ai pas encore pris, car en discutant avec un psy, il m'a dit que plutôt que de combattre les douleurs, il valait mieux dans un premier temps, savoir si il n'y a pas de causes autre que la SEP, avec peut être une décalcification et/ou de l'arthrose, dûe à la ménopause (j'ai 52 ans...) ou autre.
Donc je vais quand même passer une densitométrie osseuse pour voir un peu où j'en suis, et je vais aussi me mettre au régîme, car j'ai 30 kg de trop, et ça c'est pas bon pour le squelette ...
Après on verra bien si il y a du mieux, à suivre ...
Je vous tiendrai au courant de mes recherches ...
Bizzzzz