Page 1 sur 1

SEP et psychologue

Posté : 30 mars 2011, 12:52
par gane
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après une longue absence. Ma mère est atteinte de la SEP et je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de trouver des reponses.

J'ai de nouveau besoin de vos conseils.
En effet depuis quelques mois elle s'est plongé dans une mini depression qui la ronge a petit feu. Elle vit dans une angoisse permanente et nous ne savons plus quoi faire. Elle a de plus en plus de mal à se confier à moi (je suis enceinte et elle ne veut pas me contrarier). Elle se sent diminué car elle ne peut plus faire tout ce qu'elle faisait avant.

Je lui ai proposé qu'on ailles voir un psy pour qu'elle puisse parlé de ce qu'elle ressent à une personne qui est extérieur à nos problèmes et qui pourra peut etre l'aider à vider son sac.
Elle n'est pas contre mais pas forcement pour non plus.

Pensez vous que je dois continuer à lui en parler doucement ou que c'est une mauvaise idée?

Merci encore pour votre aide

Posté : 30 mars 2011, 21:49
par Kosok
Personnellement, je pense que cela peut l'aider si le courant passe bien entre la psy et ta mère, sinon cela ne donnera rien.
D'autre part cela n'est peut-être pas suffisant, il serait bien aussi que ta maman rencontre d'autres malades pour échanger sur un forum comme ici ou à un groupe de parole d'associations (NAFSEP, APF, LFSEP). Les réunions ont souvent lieu une fois par mois.
Il est clair qu'elle ne peut plus faire "comme avant", c'est tous notre cas. Il faut apprendre à regarder devant et non derrière soi (pas facile). Il faut que ta maman reprenne confiance en elle et qu'elle puisse prendre conscience qu'elle peut encore faire "plein" de choses ou pourquoi pas se lancer dans des choses qu'elle a toujours rêvé mais pas faites par manque de temps.
Qu'en penses-tu?

Posté : 31 mars 2011, 12:07
par Lelette
Tout à fait d'accord ! La parole permet de prendre de la distance avec la souffrance, quelle qu'elle soit.

Il est aussi possible de prendre temporairement des antidépresseurs. C'est assez fréquent dans la sep, la dépression (elle pourrait être due à une réaction devant la situation, mais aussi à des atteintes de zones spécifiques du cerveau).

Et comme Kosok, je trouve que ça serait bien qu'elle vienne nous voir ! Ou même juste nous lire ?