Page 1 sur 1

termes médicaux et tout le reste

Posté : 18 nov. 2010, 20:19
par mimiecoquine
J'ai fait un IRM et voilà ce qu'il m'ont découvert : 5 petites anomalies punctiformes en hypersignales T2 des 2 hémisphères de la matière blanche. Périventriculaires, et dont 1 en juxta-cortical frontal gauche.

Voici mes symptômes:
Fourmillements jambes-pieds-mains-bras.
Faiblesse du côté gauche surtout la jambe.
Douleurs(pincements) diffus + souvent le long de la colonne.
Fatigue (épuisante) depuis près 1 ans par moment la fatigue est juste agaçante et d'autre fois ouf! difficulté à me rendre au dîner.
Impression d'eau qui coule et de veines bouchées dans les jambes.
Étourdissements(impression que ça bouge).
Quelques fois impression que tout se met à bouger rapidement de gauche à droite.
Pertes d'équilibre.
Mains et pieds toujours froids.
Libido a pris le bord.
Urine + souvent, tellement je croyais être enceinte.
Voilà en gros tout ce qui me tracasse et j'aimerais avoir vos commentaires et surtout savoir si l'irm est suffisante pour déceler une SEP ou s'il est mieux d'attendre un ponction lombaire.

Deplus est-ce que examen (EMG) électrophysiologie (petits chocs électriques pour vérifier les nerfs des bras et des jambes est courant pour déceler une SEP ou ça rien à voir.
Gros merci!

Posté : 18 nov. 2010, 22:04
par Papaye
Salut Mimiecoquine,

Les médecins se basent sur différents critères pour poser un diagnostic de SEP. Dans mon cas, les résultats des IRM (j'avais 6 petites lésions en tout je crois), mes symptômes et le fait que j'aie fait deux poussées séparées d'au moins un mois ont suffi pour poser le diagnostic. Le neurologue m'a dit que dans mon cas, la ponction lombaire était inutile, car le diagnostic était sûr. Je sais bien pourtant que le diagnostic est moins évident pour bien des gens. Et la ponction lombaire ne permet pas non plus toujours de poser le diagnostic. Tout comme les IRM ne révèlent pas toujours de lésions.

L'examen EMG me fait beaucoup penser aux examens de potentiels évoqués que j'ai passés. Le neurologue voulait vérifier s'il y avait un retard dans mes réactions. Tu peux faire le test pour les bras, les jambes, mais aussi pour les yeux (par exemple après une névrite optique). Dans le cas des yeux, au lieu de chocs électriques, on utilise plutôt un stimuli visuel, avec des électrodes sur la tête pour vérifier le temps de réaction, voir s'il y a un délai. Ça semblait assez courant dans le cas de SEP.

Posté : 18 nov. 2010, 22:25
par july66
Bonjour,pour réponde a mimiecoquine,ben j'ai les même symptômes que toi et ces bien la sep mon dx que j'ai eu en janvier 2009 après 1 IRM,ces dure a prendre mais on si fait vite

Posté : 18 nov. 2010, 22:25
par mimiecoquine
Allo papaye,

À quoi ressemblait tes débuts?
Est-ce que mes symptômes te rappellent les signes de la maladie?
Est-ce qu'il y a des jours ou tu vas super bien même à dire que tout est normal?
le test de potentiel évoqué avait-il démontré des anomalies dans ton cas?
Merci!
si d'autres veulent répondent aux questions, gêner vous pas. :)

Posté : 18 nov. 2010, 22:30
par july66
Désolé je voulais dire,on si fait avec le temps!!:)

Posté : 18 nov. 2010, 22:59
par Papaye
Salut Mimi,

Mes premiers symptômes (l'hiver dernier) étaient un engourdissement de tout le côté gauche (les contacts étaient douloureux, comme si tout était brûlant), puis une névrite optique (je voyais pas très bien d'un oeil, il y avait une grosse tache au milieu).

Et oui, tes symptômes rappellent malheureusement beaucoup la maladie, mais il y a aussi d'autres maladies qui y ressemblent... ne me demande pas lesquelles, mais c'est ce que les gens disent. J'ai eu beaucoup de fourmillements et autres sensations bizarres, et la fatigue est bien sûr très courante dans les cas de sclérose en plaques.

On dit souvent que chaque sclérose en plaques est différente, mais oui bien sûr il y a des jours où tout va super bien. Dans la phase rémittente de la maladie, on récupère (plus ou moins complétement) après chaque poussée, alors il ne faut pas trop s'en faire. Le diagnostic est bien sûr dur à avaler, et parfois de nouveaux symptômes aussi sont durs à avaler, mais il faut garder espoir. Bref oui, on peut oublier la maladie =)

Dans mon cas, le test de potentiels évoqués avait révélé des délais pour les potentiels visuels, en raison de la névrite optique que j'avais faite. Je crois bien que tout est revenu à la normale maintenant, mais mon neurologue dit que même si tout semble guérit, l'influx nerveux passe quand même moins vite qu'avant, alors si je repassais le test, il y aurait encore un délai.

Mais tu sais, un diagnostic de sclérose en plaques est dur à encaisser, mais on finit par voir la lumière au bout du tunnel. De plus, il se fait de plus en plus de recherches et les médicaments, même s'ils ne guérissent pas, sont de plus en plus efficaces.

Posté : 19 nov. 2010, 07:40
par ppersephone
Dans mon cas, les 1ers symptômes ont été des difficultés à la marche. C'est d'ailleurs mon plus gros problème actuellement avec la perte de l'équilibre.
Les IRM et l'examen clinique ne laissaient rien prévoir. C'est la ponction lombaire qui a été formelle, du coup, j'ai eu le diagnostic assez rapidement

Re: termes médicaux et tout le reste

Posté : 19 nov. 2010, 11:22
par PatrickS
Bonjour,
mimiecoquine a écrit :........ j'aimerais avoir vos commentaires et surtout savoir si l'irm est suffisante pour déceler une SEP ou s'il est mieux d'attendre un ponction lombaire.

Deplus est-ce que examen (EMG) électrophysiologie (petits chocs électriques pour vérifier les nerfs des bras et des jambes est courant pour déceler une SEP ou ça rien à voir.
Gros merci!
Comme te l'on déjà dit plusieurs personnes, il faut plusieurs examen différents pour diagnostiquer une SEP.
Après les examens "classiques" de mon médecin traitant (maladie de Lyme, échographie et doppler pour vérifier les veines...) je suis passé chez le neurologue et j'aifait toute la batterie de tests. En premier EMG (jambes), ensuite: IRM, potentiel évoqués, PL et naturellement prises de sang.
Alors je te souhaite courage et patience.

A+ Patrick

Posté : 24 nov. 2010, 20:07
par Lelette
L'EMG a pour but de tester le système nerveux périphérique, et donc d'écarter d'autres maladies. S'il montre des anomalies, c'est que les nerfs périphériques sont endommagés. C'est par exemple un EMG qui permet de détecter un syndrome du canal carpien (qui provoque des engourdissements, mais où le cerveau n'a rien à voir).

Posté : 25 nov. 2010, 01:04
par july66
Comme j'ai déja dit,pour IRM a suffit pour avoir le dx de sep!!!!