Page 1 sur 1

SEP ou pas SEP

Posté : 25 juin 2010, 09:14
par etince
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je suis un homme agé de 44 ans.

En janvier 2010, j'ai eu des fourmillements dans les 4 mains et les 4 pieds. J'avais aussi, lorsque j'étais assis, des sensations de froid dans les pieds. Je suis allé voir une neurologue qui m'a fait écoute et fait passé un EMG qui a mis en évdience un syndrome du canal carpein bilatéral modéré associé à un sysndrome tarsien discret. Comme j'étais inquiet, j'ai passé une IRM médullaire et une IRM cérébrale qui n'ont rien donné.

Les symtomes sont ensuite partis.

Depuis mai 2010, j'ai de nouveau des fourmillements et de nouveaux des sensations de froids dans les pieds. J'ai aussi de petite décharge décharge electrique et depuis peu, j'ai le sentiment d'avoir de l'eau qui coule dans un pied.

Je suis retourné voir la neurologue début Juin. Elle a refait un EMG réduit qui étaoit comparable au premier. J'ai repassé des IRMs qui n'ont rien donné.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ca peut être une SEP ? Si ce n'est pas une SEP comme le dit la neurologue, qu'est-ce que cela peut être ?


Etince

Posté : 25 juin 2010, 11:39
par wolverine69
Bonjour Etince et bienvenu2

4 mains et 4 pieds ???? Ca doit handicaper un poil un truc pareil!!!
Trêve de plaisanterie, sans IRM parlant, il reste aussi la ponction lombaire afin d'affirmer ou d'infirmer une Sep.
Quoiqu'il en soit, tu peux aussi consulter un autre neuro pour un deuxième avis.
Tiens nous au courant.
Je te sers les 4 mains!

Posté : 25 juin 2010, 12:48
par etince
Merci pour votre réponse.

A part mon grand nombre de mains et de pieds, j'ai oublié de préciser que ce que je ressens dans les pieds est très intermittent. Par exemple, je ne ressens rien lorsque je suis couché. C'est surtout lorsque je suis assis. C'est entre autre basé sur cette constation que la neurologue me dit que cela ne peut pas être une SEP.

Au mois de janvier, j'avais été voir un deuxième neurologue, qui ne voulait même pas faire d'IRM et qui m'avait expliqué que cela venait de mon anxiété.


Est-ce que l'IRM est fiable à 100% ?

Etince

Posté : 25 juin 2010, 13:19
par wolverine69
Disons que l'Irm révèle surtout une inflammation de la moelle épinière (ou myélite) ce qui engage le neurologue sur une maladie neurologique.
Le nombre de taches percues au niveau du cerveau indiquent des poussées, mais le nombre ne semble pas être important sur la force de la poussée.
Les fourmillements perçus dans les cas de Sep ne semblent pas cesser suivant telle ou telle position, c'est en continue (chez moi en tout cas).
Les Bolus (Solumédrol) tendent à faire disparaitre plus ou moins rapidement certains de nos troubles physique.
Donc les Irm sont fiables, mais ne peuvent à eux seuls déceler une sep, la ponction lombaire aussi joue un rôle déterminant dans la detection de la maladie.

Posté : 25 juin 2010, 13:32
par Brigitte
Salut,

Quand j'ai commencé à consulter pour ce qui s'est avéré être un sep, la première idée était que c'était un syndrome du canal carpien, mais dans mon cas, les tests se sont révélés négatifs. C'est pour ca qu'on a cherché plus loin. Je pense que si les tests avaient été positifs pour le canal carpien, on se serait arrêter là aussi mais avec raison je pense.

Si ils détecte quelque chose sur l'EMG et que les IRM sont bonnes pourquoi veux-tu que ce soit une SEP?

Tu peux toujours consulter ailleurs bien sûr. Ca n'engage à rien.

Posté : 26 juin 2010, 16:35
par DEDE68
Bonjour etince



A mon avis, le fait d'avoir ces symptomes vers 44 ans (donc tardifs) semblerait plutôt écarter la SEP . Pour moi, à ton age, les IRM étaient très parlants! Donc, ça veut dire pas de panique et voir pour trouver un médecin qui peut mettre un nom sur tes symptomes