Voilà 30 ans que c'est moi qui m'occupe des papiers en tout genre de la maison, et je me suis rendue compte seulement ces jours-ci que toutes les assurances avaient des prix d'appel, exactement comme peuvent le faire les supermarchés !
Peut-être que vous avez tous eu cette démarche et que vous me trouvez neuneu, mais bon tant pis, dans le doute, je préfère vous le dire.
Donc, je reprends mes explications :
J'ai 3 voitures, 2 motos 125, 1 bateau Zodiac, et bien sûr la maison. Je me suis rendue compte que chaque assurance était imbattable sur certains produits et pas du tout sur d'autres.
Donc, en fait, presque pour chaque poste, j'ai pris une assurance différente :
- 1 pour les motos, le bateau et la maison
- 1 pour la Berline (en plus j'avais une franchise de 1000 euros et maintenant, elle n'est plus que de 600 euros !)
- et enfin, 1 pour les 2 4x4
Je peux vous dire que ça fait une économie globale non négligeable d'environ 40% ...

D'autre part, je vous signale, que la Loi Chatel vous permet de changer d'assurance, même si vous avez raté la date de préavis.
Explication :
En effet, les assurances sont obligé par cette Loi de vous faire parvenir avant l'échéance, l'avis d'échéance pour l'année à venir.
Grâce à cette Loi, vous pouvez leur envoyer une lettre recommandée, dans les 20 jours qui suivent l'envoi de ce courrier, pour leur signaler votre intention ne rompre une partie ou la totalité de votre contrat.
Attention de conserver l'enveloppe du courrier reçu, c'est le cachet de la Poste qui fera foi de la date (et non la date écrite dans le courrier), c'est écrit comme ça dans les textes.
Voilà, j'espère que vous pourrez économiser un peu des sous de cette façon ...
En ces périodes de récessions, je pense que c'est un bon plan ...
