Page 1 sur 1
Arrêt de fumer, je suis à cran...
Posté : 27 juil. 2009, 23:30
par TOYTOY
JE SUIS AU PLUS MAL, JE ME SUIS ARRETEE DE FUMER ...
J'ai pris la décision de m'arrêter de fumer, ce matin, ainsi que mon mari, alors que nous étions prêts à partir acheter des clopes.
Faut dire que ça fait des lustres que nous en parlions, et que ce n'était jamais le bon moment. Moi je fume 1 paquet et demi, mon mari 2, il était donc urgent de faire quelque chose !!!
Pourquoi ce matin, je n'en sais rien. Mais alors quelle angoisse, je suis sur les dents : le premier que je croise dans la rue et qui me dis un demi mot de travers, je crois que je lui vole dans les plumes
Je suis dans un état de nerf abominable, d'ailleurs, je vais sur le champ me prendre un lexomil, peut être que ça m'aidera.
Et puis alors, je dois vous dire, à ceux qui sont Non Fumeurs, qu'il n'y a pas une seule bonne raison pour s'arrêter de fumer, il y en 50 : santé, porte monnaie, dépendance à cette mer.., puanteur ... enfin bref, rien de tout ça n'est motivant quand on est addicte à ce point. La seule chose qui moi me motiverait le +, c'est le fait de n'être plus libre de ses choix, quelques exemples :
- on se prive d'un restau qui n'a pas de terrasse
- devoir faire 40 bornes pour trouver un Tabac ouvert le dimanche si jamais on est en rade
- on ne fait plus de voyage by plane si c'est plus de 2 heures de trajet
etc etc etc la liste et loin d'être complète ...
Enfin, toujours est-il, c'est que à l'heure où je vous parle, je suis en train de CREVER purement et simplement !!!!!
De ce pas, je vais vous laisser et tenter une incursion dans les bras de Morphée, devant la téloche.
En tout cas, merci de votre patience à me lire
Posté : 28 juil. 2009, 00:05
par karima
je te comprends moi aussi je fume autant que toi mais pour l instant je n ai jamais trouvé la motivation pour arreter.et c est ca le plus important c est la volonté et l envie de vouloir arreter.je te souhaite beaucoup de courage et félicitation pour cette décision.je ne peux que vous encourager tous les deux......
Posté : 28 juil. 2009, 01:04
par gis
Courage Toy,
Moi j'ai arrêté ya 7 ans passés. Le plus dur c'est les 3 premiers jours, car le manque est là, ne reste pas comme ça, car sinon, dès demain tu vas acheter ta "dose" !!
Il existe des substituts efficaces, prends-en !! moi j'avais opté pour les gommes, attention, il ne faut les macher comme un chewing-gum !! suis bien la notice si tu choisis ça.
Moi, pour rien au monde je ne reprendrai le tabac, cette drogue commandait ma vie !!!
Courage, si j'y suis arrivée, sérieux : tout le monde le peut !!!

Posté : 28 juil. 2009, 13:03
par MAJESTY
oui ces vrai le mieux ces de prendre des substituts sinon ton mari et toi vous allez finir par vous bouffez le nez je te souhaite beaucoup de courage moi je ne l'ai jamais eue pour m'arreter de fumé
Posté : 28 juil. 2009, 15:24
par TOYTOY
Tout d'abord, merci à toutes de votre soutien.
Ensuite, je vais vous faire part de ce que je viens d'essayer, car mon mari qui devait se faire extraire 3 dents aujourd'hui, a craqué et a refumé. D'ailleurs, je m'étais dit que ce n'était pas le moment pour faire une tentative, mais bon.
Alors, puisque j'avoue être dans l'incapacité de poursuivre seule ce challenge, j'ai commencé un traitement. Je vous explique :
il y a quelques mois déjà, j'avais demandé à ma pharmacie de me faire fabriquer un traitement dont j'avais entendu parlé, qui a pour effet de te dégoûter de la cigarette que tu consommes. Pour ça, je lui ai porté une Craven A et elle l'a envoyée dans un Labo de Lyon, qui a fabriqué toute une série de doses homéopatique adapté à ce tabac. Le traitement se déroule sur 6 semaines, il faut absorber une dose par semaine, toutes les doses ont un CH différent. D'autre part, quand on a envie d'une clope, on prend 3 granules. Le protocole permet de continuer à fumer, puisque, le but est d'éliminer de soi-même l'envie de la cigarette, car quand on en fume une, on ne retrouve pas le plaisir recherché.
Donc, ce matin très tôt, bien que je ne sois pas convaincue du système homéopatique en règle générale, j'ai pris la 1ère dose. Force a été de constater que la première cigarette que j'ai fumée en fin de matinée, n'a pas du tout la saveur habituelle, qu'elle est même dégueu, et qu'elle m'a filé un peu le mal de tête. Idem pour celle que j'ai fumée après manger.
J'en suis là de mon expérience. Toujours est-il qu'à 15h, je n'ai fumé que 2 clopes, alors que je devrais en être déjà au paquet. Il n'empêche quand même qu'avant toute chose, il faut le vouloir, mais je pense quand même que ça peut être une bonne aide.
En tout cas, je dois vous dire que mentalement et moralement, je suis bien mieux qu'hier soir, et que j'aborde la chose avec beaucoup plus de sérénité.
Je vous tiendrai au courant de la suite, et si ça vaut le coup.
Au fait quelqu'un a t-il déjà essayé ou entendu parlé de ça ?
Posté : 28 juil. 2009, 16:26
par karima
non moi jamais!!!!tu nous tiens au courant c est super si ca marche......mon probleme c est que je n ai pas envie d arreter!!!!!!mais j admire les gens qui le font courage et tiens bon
Posté : 28 juil. 2009, 17:41
par Virgin
Bravo continue...
Mon frere a arreté de boire il y a 2 mois (il devenait grave) j'ai retrouvé confiance de le voir se sevrer (presque seul), je pense que quand on a le déclic ça marche
Tu es en bonne voie
Posté : 28 juil. 2009, 18:00
par MAJESTY
moi non plus je ne connais pas mais j'espere que tu vas tenir le coup et y arriver
Posté : 31 juil. 2009, 12:49
par mimoun
bravo ; ça demande da la motivation ; j ai aussi prévu non pas de m arreter dessuite mais de limiter a 3 ou4 clopes dans un premier tps ; stop d un coup ça doit etre trop dure
Posté : 31 juil. 2009, 17:50
par TOYTOY
Aujourd'hui : 5ème jour, le bilan :
Comme je vous l'avais dit, mon mari ayant recommencer à fumer, j'ai donc pris la 1ère dose homéopathique pour limiter la consommation de clopes.
Et je vous confirme bien que la cigarette n'a plus du tout la saveur qu'on en attend, et naturellement, on en fume beaucoup moins.
Actuellement, j'en suis à 8 par jour, au lieu de 30 ou 40 (ça dépendait des jours), et sans avoir vraiment de mal pour y arriver. Je me suis quand même imposée de n'en prendre que 8. Il faut au minimum vouloir s'arrêter de fumer, mais franchement, c'est très jouable, et beaucoup moins stressant que l'arrêt absolu. Mais le but est bien sûr l'arrêt total, car je suis incapable de limiter ma consommation, sans produit et dans la vie normale.
Lundi je reprendrai ma 2ème dose hebdomadaire.
A suivre...
Posté : 31 juil. 2009, 18:43
par karima
on te soutient dans ta démarche c est bien continus!!!!!
Posté : 31 juil. 2009, 19:25
par Virgin
karima a écrit :on te soutient dans ta démarche c est bien continus!!!!!
oh que oui Bravo... tiens bon
Posté : 31 juil. 2009, 22:29
par TOYTOY
Gis, c'est vrai ce que tu dis, on s'arrête pour soi, mais j'aurais un mal fou à y arriver si une autre personne fume tout le temps à côté de moi !!!
J'aurais l'impression d'être maso, et ma volonté a des limites, qui sont vite atteintes pour ce qui est du tabac
Bon enfin, à chaque jour suffit sa peine...
En tout cas, je vous remercie toutes de vos encouragements, ça m'aide beaucoup. Quelque part, j'ai l'impression de devoir réussir, pour prouver à tout le monde que c'est possible, et si en plus, ça pouvait faire arrêter d'autres personnes, ce serait le top (coucou Karima, je pense à toi ) .

Posté : 31 juil. 2009, 23:16
par karima
merci mais pas du tout envie!!!!!!
Posté : 01 août 2009, 09:34
par Isis
Je te félicite Toytoy vraiment tu as du cran c'est vrai que je connais je fume aussi mais moi j'ai arrêté plusieurs fois et repris malheureusement.
mais je fume moins en moyenne 8 cigarettes par jour.
j'ai repris depuis 1 an et avant j'ai arrêté en m'aidant des patchs et ça marchait bien!!! avec des réunions toutes les quinze jours avec des pro organisé par mon travail.
c'est vrai que je pense arrêter de nouveau, je l'ai même dit à mon médecin avant les vacances mais c'est vrai que ton médoc d'homéopathie me tente bien et comme je revois l'homéopathe en sept je lui en parlerai.
je te souhaite pleins de courage
je compatis

Posté : 03 août 2009, 14:24
par zac
Bonjour à tou(te)s...
arrêter de fumer c'est simple... la première demi heure.
Après, c'est déjà être sado que de résister à ne plus vouloir prendre une cigarette.
Bien sûr, tout dépend de la manière qu'on s'est intoxiqué jusqu'ici, le plus difficile va consister à dépasser le manque. Ce manque, c'est notre cerveau qui le déclenche - on peut pas lui en vouloir, il a été dupé !
Alors comment faire pour s'en passer ?
On dit souvent qu'il faut un peu de temps ... il faut faire un sevrage. Il faudra effectivement êre patient !C'est encore endurer les interminables moment de résistance à la clope, sans compter tout ce qu'on fait subir à son entourage parce qu'on a décidé de s'arrêter de fumer. C'est bien sûr à ce moment-là que l'on pense que la difficulté s'exprime à nous faire croire que ce n'est peut être pas le moment de s'arrêter... Il s'engage alors une lutte, entre une part de soi qui aimerait fumer et une autre part de soi qui souhaiterait arrêter. La bonne nouvelle, c'est que finalement, vous viendriez à comprendre que nous n'êtes pas qu'une seule personne à l'intérieur de votre tête !! ah ah ah
Plus sérieusement, le but est de se convaincre que s'arrêter de fumer va apporter un mieux que nous devinons se dessiner au loin. C'est vrai ! Le gout revient, les odeurs sont plus significatives, le stress se gère différemment... le revers de la médaille, c'est que nous pouvons devenir moins tolérant vis à vis des autres fumeurs. Sans compter la prise de poids.
Tout ceci pour arriver à dire une chose, (vous conviendrez que j'ai un peu de mal à écrire sans y mettre la tartine.
) : quelque soit ce que nous éprouvons, quelque soit ce que nous vivons, il faut chercher la voie du milieu. Arrêter de fumer ne signifie pas une abstinence absolue, parce que plus vous arrêterez abruptement, plus rapide sera la reprise (plus dure sera la chute !) Au contraire, je crois qu'il faut, selon sa volonté - et je ne doute pas que vous en ayez - accepter d'en griller une lorsque l'envie se fait trop forte. Il s'agit de se convaincre que ce n'est pas parce que vous fumez UNE cigarette que les bonnes résolutions tombent à l'eau ! Non ! L'idée c'est d'accepter de faillir en repoussant de plus en plus la prise... Peu à peu, la volonté sera encore plus forte parce que vous arriverez à vous dire que vous pouvez encore vous en passer cette fois là... et ainsi de suite. Plus tard - un mois, 2 mois, 3 mois - l'envie reviendra : elle reviens toujours ! Ce n'est pas parce que vous en grillerez une que le paquet y passera. Jusqu'à l'année suivante. etc...
Après un temps qui est différent selon chacun, la clope quitte nos neurones et c'est fini. Cette petite victoire offre l'intérêt de ne pas blamer les fumeurs - quoique quand ils se fiche de savoir si ça vous gène ou non, je dis pas...
C'est ce que j'appelle la voie du milieu ; celle qui consiste à ne rien se refuser, mais à ne pas sombrer dans les excès. Vous pouvez l'appliquer à tout ce que vous connaissez, ça marche ! Si ça marche pas, la règle en fer devrait fonctionner mieux. Mais là, on retombe dans le sado, et la clope n'y est pour rien ! 
Zac (ex fumeur - de 55 clopes par jour à 0 - depuis 8 ans)

Posté : 03 août 2009, 15:47
par TOYTOY
Bilan 1 semaine après :
Pour le moment, je me tiens aux 8 clopes par jour, et ce matin, j'ai absorbé ma 2e dose homéopathique de la semaine.
Même si ce n'est pas encore le but atteint, il semblerait que cette étape intermédiaire soit plus acceptable que l'arrêt total et brutal.
De toute façon, je ne pourrais pas comme Isis, me limiter à un certain nombre de cigarettes, et je reviendrai à ma consommation de croisière, et incroyablement rapidement !!
en conséquence, je me donne encore une quinzaine de jours pour diminuer jusqu'à l'arrêt total, qui sera je pense mieux supportable.
Par contre, mon mari s'est à nouveau arrêté ce matin : alors pour lui, c'est un poème : il n'a pas voulu faire l'homéopathie car il n'y croit pas, moi non plus d'ailleurs, mais je constate en toute objectivité qu'il y a des effets dans le cas présent. Donc, comme mon mari est en train de jouer le remake du Pari et qu'il cumule à peu près 3 patch en même temps, un chewing gum anti tabac toutes les 10 mn, et du Lexomil, je n'ai plus de clopes pour aujourd'hui.
Donc, demain, j'en rachèterai un paquet, que je fumerai en cachette. Je sais, c'est pas beau, mais c'est pour son bien
Par contre, je voulais vous préciser quelque chose qui a son importance, car ça démontre que ce système est quand même pas mal :
Hier on m'a offert une Marlboro, et j'ai constaté que j'ai retrouvé la saveur intégrale de cette marque, alors que ma clope préférée, la Craven A pour laquelle j'ai fait réalisé les doses, est vraiment devenue dégueu.
Ca me renforce dans l'idée que c'est efficace.
Isis, si tu vois ton homéopathe et que tu décides de le faire, n'hésite pas à te le faire marquer pour que tu sois remboursée, parce que c'est quand même 39,90 euros.
Petit mot pour Karima : je comprends que tu ne veuilles pas t'arrêter, car si tu savais le nombre de fois que je me suis dis que je ne voulais pas, bien que j'ai conscience qu'on se multiplie les chances de se choper une mer.. !
Mais en fait, à l'analyse, c'est un peu par contrariété pour aller contre cette ségrégation des Fumeurs, qui m'a poussé à continuer, car je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire, et surtout pas de la part de nos bien- pensants et faux jetons des politiques et des donneurs de leçons en tout genre !! Mais ce que tu dis est vrai : pour arriver à arrêter, il faut vraiment que ça parte d'une volonté intérieure, qui d'ailleurs, étonnement, n'obéit à aucune règle, ni de motivations prévisibles.
D'ailleurs, inversement la reprise de fumer, c'est pareil : j'avais arrêté de fumer, pendant 10 ans, et je m'étais toujours dis, que le jour où il m'arriverait un coup dur important, je reprendrai. Pourtant, ça avait été très dur d'arrêter. Eh bien, imaginez vous que j'ai repris en vacances en Corse, où tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!
Je suis d'accord avec Zac, on reste fumeur à vie, mais je pense quand même que personne n'est égal quant à l'addiction de tel ou tel produit, que ce soit la clope, l'alcool, les drogues bien sûr ou même les médocs anti dépresseurs. Je pense que le terrain génétique, plus simplement familial, est un élément important.
Je vais clore le sujet pour l'instant car je pense là, que j'ai franchement dépassé Zac, et sa propension naturelle à faire des tartines
En plus, parler de la clope, depuis si longtemps, c'est un peu raide...
A plus, merci à tous
Posté : 03 août 2009, 17:06
par karima
tu es bien volontaire on voit que tu as vraiment envie d arreter moi j admire......ca m efleure même pas pour l instant.peut etre un jour qui sais!!!mais j y trouve du plaisir et pas motivée du tout
Posté : 19 août 2009, 21:15
par TOYTOY
Voilà quelques nouvelles de la NON fumeuse :
Alors, imaginez vous que je n'ai rien fait de ce que je voulais faire. Je pensais continuer à fumer, en même temps que je prenais mes doses homéopathiques anti Craven A, et puis au final, j'ai stoppé direct la 2ème semaine. Donc, je suis dans l'incapacité de vous en dire plus sur ce traitement
Lundi dernier, le 17 août, ça fait 15 jours d'arrêt... Je dois vous dire que ça se passe relativement bien, puisque jusqu'à hier, au lieu de penser à fumer 40 fois dans la journée, je n'y pense plus qu'une demi douzaine de fois. Je vous précise jusqu'à hier, car curieusement, les fois où je pense à prendre une clope, c'est vraiment plus insistant et puissant que les jours d'avant.
Je suis un petit peu étonnée, mais là je constate que c'est plus dur de résister, comme si je manquais un peu de motivation...
Quoiqu'il en soit, je pense pouvoir tenir le coup, car c'est trop terrible de s'arrêter.
A plus, je vous tiendrai au courant de la suite...
Posté : 19 août 2009, 22:28
par zac
c'est à ce moment-là qu'il faut accepter de "céder" un peu pour se motiver ensuite. Plus tu vas résister à cette envie, plus ça va être fort de vouloir reprendre. De tout manière, quand tu seras à bout, tu vas en griller une...
sauf que tu seras vraiment à bout et donc probablement épuisé par la difficulté de résister, et donc potentiellement devant le dilemme de reprendre définitivement (adieux les belles promesses). C'est humain quoi. Alors que si tu gères cette envie "intelligemment" mine deux, tu "cèdes" de moins en moins (mais à des moments bien précis) et tu as plus de chance de ne pas reprendre complément. Pis, tu risques vraiment d'arrêter définitivement lorsque la drogue n'aura plus assez d'effet pour te faire succomber. ça se fera pas en 15 jours, et l'envie continue bien après 3 ans (1095 jours environ soit 26280 heures mais je t'épargne le calcul en minutes !!!!!) lol de quoi saper le moral hein ?
Cela dit, chacun n'est pas fait du même moule, aussi, ce n'est qu'un avis éclairé de ma propre expérience. Courage, tu vas voir tu vas y arriver !!!
Et pour fêter ça, et si on en grillait une ?
PS :
Le truc qui marche bien aussi pour détourner l'attention de l'envie de la cigarette, c'est de boire de l'eau.

Posté : 20 août 2009, 05:45
par TOYTOY
C'est bien vrai zac, qu'on n'est pas tous fait sur le même moule, et je dirais, c'est tant mieux...
En ce qui me concerne, ta proposition de céder un peu du terrain à la clope pour mieux revenir à un arrêt total, est tout à fait impossible dans mon cas, et je sais que je ne pourrai pas maîtriser une envie qui sera croissante.
Je fais partie des gens pour qui c'est "ou tout, ou rien". Donc, dans le cas présent, moi c'est rien, sinon je vais repiquer à la clope.
Je suis persuadée que notre terrain génétique, nous prédispose davantage à la dépendance de produits à accoutumance, que d'autres, que se soit le tabac, l'alcool, drogues en tout genre ou autre médocs anti dépresseurs. Il se pourrait que pour une personne, la dépendance à la clope soit potentiellement moins puissante qu'un autre personne à par exemple l'alcool pour laquelle il sera plus difficile de ne pas faire d'escalade.
Et tout ça, bien sûr, sans que la volonté y soit pour quelque chose. Je pense qu'il faut arrêter de culpabiliser les gens avec la soit disant volonté, qui pour moi, est une notion erronée de ce que peut arriver à réaliser un être humain. Je pense que cette volonté à laquelle on attribue maintes vertus, n'est que la manifestation ou non de ce qu'a vécu une personne (enfance, alea de la vie etc...), et donc, qu'on le veuille ou non, n'est que le résultat non voulu de choses qui nous échappent, et qui font d'ailleurs la complexité d'un être humain.
Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que l'on reste un fumeur à vie, puisque je me suis arrêtée 1 fois 5 ans et une autre fois 10 ans, et que j'ai recommencé, et que j'ai d'ailleurs toujours su que je recommencerai. Le seul point que je n'avais pas prévu, c'est que je recommencerai, non pas dans le cadre d'un coup dur comme je le pensais, mais dans le cadre de congé en Corse, où tout allait bien !!!
Donc, à cette heure, je poursuis ma quête éternelle d'une vie sans tabac, tel un Templier partant aux Croisades, en espérant y parvenir, ce que je crois ...
A+ et merci pour ton message.
Posté : 20 août 2009, 16:03
par zac
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis...
Et la question derrière tout ça, c'est "pourquoi c'est si difficile que cela nous oblige à comprendre progressivement quelque chose (de nous ?) d'essentiel qui sera le point final de cette croisade (tu as raison ça a l'air de ressembler à ça, en effet) ?
Cette compréhension est manifestement (!) en rapport avec le produit de notre histoire (nos filtres, enfance - comme tu le dis - etc), la croisade me fait penser à celle d'une Quête. Par extension spirituelle, et si c'était tout simplement de "notre"/"ton" "évolution personnelle" dont nous parlions ?
ça peut paraitre tiré par les cheveux, mais là encore, par expérience, c'est pas si "tordu" que ça. En tout cas, sans penser à ça en particulier, tous les anciens fumeurs sont du même avis : il y a un avant, ET il y a un après. Parce que ça nous appartient...
Tu vas trouver, j'en suis persuadé.
Amicalement
Zac
Posté : 20 août 2009, 17:28
par TOYTOY
La question qui est : pourquoi est ce si difficile de s'arrêter de fumer ? laisse effectivement entrevoir rapidement des réponses évidentes comme le manque de nicotine, le manque du geste..., mais derrière tout ça se cache la propension naturelle de l'Homme fait pour vivre en meute, et qui doit donc obéir à des codes mis en place dans notre société. Je devrais même dire nos sociétés, car toutes le sociétés qu'elles soient dans des pays développés ou qu'elles soient tribales obéissent à des règles.
L'autre jour, j'ai regardé un documentaire sur une tribu africaine et j'ai été ahurie de constater à quel point leur société est compliquée et pleine d'interdits. Ils n'ont rien à nous envier... Mais peut-être bien que la concentration d'Humains nécessite d'en passer par là, pour que ça ne soit pas la panique, et que nous ne ressemblions pas à des bêtes. Car en fait, j'ai bien peur que nous n'en soyons pas si éloignés...
Mais, j'en reviens à cet instinct grégaire de l'Humain, et force est de constater que la cigarette nous permet de partager des bons moments avec nos congénaires, et qu'elle nous permet aussi de nous rassurer si nous devons évoluer dans un milieu et des personnes que nous ne maîtrisons pas. Je pense par exemple à des réunions de travail, que nous subissons plus que nous choisissons. La cigarette occupe la main et l'esprit, et nous cadre immédiatement dans un modèle connu et reconnu par tous.
J'en reviens donc à la question qui nous occupe et je pense que la difficulté principale est tout simplement d'abandonner une de nos béquilles sociales. Au même titre, nous pouvons y mettre nos vêtements, notre maquillage, notre déco de la maison, notre voiture, notre position hiérarchique, enfin, une multitude de façons d'être, qui nous permettent de passer inaperçu dans cette société qui préfère sans doute gérer des éléments formatés et lisses.
En ce qui me concerne, une des choses qui m'ennuie le plus dans ma démarche de l'arrêt est justement de ne plus me démarquer de mes concitoyens, mais bon, je mise aussi sur ma santé. Disons que la SEP, ça me suffit.
Bon j'arrête là mes pensées fantaisistes.
Merci d'avoir eu le courage de me lire