nouvelle approche thérapeutique
Posté : 23 nov. 2005, 10:03
Dépêches
Toutes les catégories > Maladies mentales > Sclérose en plaques > Sclérose général
Sclérose en plaques : une nouvelle approche thérapeutique à l'essai
21/11/2005
Traiter le plus tôt possible les premiers symptômes de la sclérose en plaques (SEP) pour en freiner l'évolution. C'est l'approche de Benefit, une étude française sur 5 ans fondée sur l'administration à haute dose d'interféron Bêta.
Benefit - pour Betaferon in Newly Emerging Multiple Sclerosis For Initial Treatment, n.d.l.r. - est une étude randomisée réalisée en double aveugle contre placebo. Les premiers résultats sur deux ans, des résultats intermédiaires donc, sont encourageants. Près de 500 patients présentant un premier signe évocateur de la maladie ont reçu, un jour sur deux, soit de l'interféron Bêta soit un placebo.
L'interféron Bêta est un médicament mis au point il y a quelques années déjà, et qui permet de mieux contrôler les poussées inflammatoires caractéristiques de la maladie. Pour la première fois donc, il a été administré précocement et à forte dose (250µg à chaque prise). Résultat, seuls 28% des sujets traités à l'interféron Bêta ont développé une sclérose en plaques, contre un sur deux pour les patients sous placebo. Autre conclusion intéressante, "le traitement a été bien toléré, 95% des patients choisissant de le poursuivre", précise le Pr Gilles Edan, du CHU Pontchaillou à Rennes, et rapporteur de l'étude.
Cela étant, le patient doit être accompagné et rassuré. Les compétences de l'équipe médicale ne suffisent pas. D'où l'importance d'une prise en charge pluridisciplinaire. Kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, psychologues... l'accompagnement doit se faire à tous les niveaux et pas seulement à celui des neurologues. Un cédérom, destiné aux professionnels et construit sous forme de diaporamas, est aujourd'hui diffusé dans les hôpitaux et chez l'ensemble de ces professionnels. Objectif : harmoniser les pratiques et les connaissances des différents intervenants.
Source: Conférence de presse Schering, Paris, 10 novembre 2005