Page 1 sur 1

Besoin d'info et de votre opinion

Posté : 03 août 2008, 21:44
par Cath
Salut à tous!
J’aurais, encore une fois, besoin de vos judicieux conseils! Je sais maintenant que les manifestations de la sep sont différentes d’une personne à une autre, mais j’aimerais tout de même savoir comment ça s’est déroulé pour vous. En particulier, des précisions sur les ‘’poussées’’ : commencent-elles graduellement et prennent de l’ampleur en quelques heures /jours? Restent-elles stables? Après combien de temps s’atténuent-elles?
Avez-vous des accalmies du style , avoir une poussée une journée et se sentir relativement bien l’autre et ne pas avoir trop de symptômes? Je dois avouer faire face à ce problème : je n’ai jamais de problème de sommeil causé par des engourdissements ou lourdeurs, mais ça vient par épisodes ou crises. Hier soir, je me sentais vraiment bien, aucun bobo et aujourd’hui, j’ai recommencé à avoir la jambe droite lourde (plus d’engourdissement, juste une lourdeur dans la cuisse et dans le mollet). Je sais que vous ne pouvez pas me donner de diagnostique et ce n’est pas ce à quoi je m’attends. J’aimerais tout simplement essayer de comprendre la situation dans laquelle je vie…
J’ai un rendez-vous chez le neurologue mercredi, mais il me semble si loin…

Merci pour votre temps!

Cath
xxx

Posté : 04 août 2008, 00:05
par gis
Bonsoir Cath,
OUi, les symptomes sont différents d'une personne à l'autre, ce qui complique bien les choses :?
Personnellement, les symptomes physiques me tombent dessus d'un seul coup, c'est à dire en un instant, et s'accompagnent toujours d'une extrême fatigue (le terme est insuffisant d'ailleurs :evil: ) et ne me quittent pas pendant plusieurs mois. La cortisone m'aide sans doute à récupérer... quoique, rien n'est prouvé non plus !
Prend patience, ton rdv est proche et je te conseille de noter toutes les questions qui te passent par la tête, tiens nous au courant
b2

Posté : 04 août 2008, 08:10
par Bulle
Pour moi ça dépend des jours :? en ce moment je dort super mal : douleurs un peu partout, obligé de me lever le matin car ça va bcp mieux qd je bouge et la chaleur en rajoute forcément une couche à la fatigue :x difficile de te dire si ce sont vraiment des poussées car très honnêtement à ce jour je ne sais tjrs pas bien comment les définir et les reconnaitre dsl

Posté : 04 août 2008, 11:24
par Aurel
Moi j'ai eu névrites optiques, fourmillements, engourdissements, vertiges, problème d'oreille, paresthésies. Certains sont venu progressivement, d'autres tout d'un coup. J'ai eu des poussées tous les 4/5 mois et j'ai récupéré pour la plupart des symptomes en 15 jours avec le solumédrol.
Cela dit il me reste quelques petites sequelles comme les fourmillements et mal derriere l'oeil gauche de temps en temps.
Mes symptomes reviennent de temps en temps, il y a des hauts et des bas.
En ce moment j'ai une perte de sensibilité aux mains, j'ai du mal à écrire correctement mais mon neurologue ne pense pas que c'est une poussée, pour lui c'est un symptome "bagayant" de ma sep, il ne le traite donc pas avec solumedrol, il prefere attendre ma perfusion de Tysabri car il pense que ce dernier va traiter mes symptomes "bagayants". Donc normalement tout cela devra partir dans un mois environ grâce à Tysabri, faut être patient. :?

Posté : 04 août 2008, 11:41
par Virgin
Moi j'ai toujours des signes annonciateurs de poussées style: grosse fatigue, fuites urinaires, engourdissement d'un membre (genre piqure d'insectes :? ) généralement je me trompe pas!!! :? et ça monte graduellement... je sens ça la veille et bingo le lendemain matin :shock: :x !!!
Pour la durée moi perso mes nombreuses poussées (depuis 1999) ont varié de 3 semaines à 3 mois :evil: celle de 3 mois m'a laissé des secquelles pas mal de temps qui ont disparu au final...
Je dois dire que je n'ai plus la meme dexterité dans les mains, je ne "peux" plus courir... mais je vis très bien tout de meme et je suis une maman "presque" comme les autre :) meme mieux je crois :D
Bon courage à toi et tiens nous au courant apres ton RDV

Posté : 05 août 2008, 04:25
par Cath
Est-ce que ça vous arrive durant une poussée de vous sentir mal pendant quelques heures et que ''pouf'' vous vous sentiez à nouveau bien spontannément? Si, dans le cas présent, j'étais en train de faire une poussée, disons que cette dernière n'est pas régulière. La nuit je n'ai aucun problème et je ne me réveille pas avec quelque chose de précis et de drastique. Toutefois, les maux (jambes droite et bras droit lourds, sensation d'ébriété) se déclanchent au courant de la journée et peuvent durée des heures. Ma mère ( une infirmière) crois qu'il ne s'agit pas de la SEP car selon elle, la SEP ne serait pas aussi changeante, particulièrement durant une poussée!

J'aimerais toutefois avoir votre opinion à ce sujet!

Merci et j'espère être bientôt en mesure de ne plus vous agacer avec mes questions!

Posté : 05 août 2008, 07:42
par Bulle
Mais Cath tu ne nous agaces pas du tout avec tes questions :) Ta curiosité est bien légitime vu que tu te pose bcp de questions qui pour le moment sont restées un peu dans le flou :? Hélas je ne vais pas t'être d'un grand secours et j'ai bien peur que ma réponse ne t'éclaire pas davantage :oops: moi même je ne suis pas sur à 100 pour cent d'avoir la sep :? Tu sais j'ai le sentiment que dans cette maladie on est très nombreux à avoir tout un tas de symptômes qui s'y rapportent sans pour autant en être sur à 100 pour cent et puis comme tu le sais on est pas médecin, juste des personnes comme toi confrontées à une maladie dont on est loin de connaitre tout :( Les neuro eux mêmes semblent bien souvent dépassés on a même l'impression parfois de s'inventer des symptômes :roll:

Posté : 29 août 2008, 13:27
par fripouille
salut Cath !
Je ne suis pas médecin mais je suis de l'avis de ta maman.
En effet, une poussée, chez n'importe qui dure au minimum 24 heures.
Donc je pense vraiment que tu n'as pas la sep et en tous cas tu n'es pas en poussée !
C'est une bonne nouvelle mais reste à savoir ce que tu as !!!

Personnellement ma première grosse poussée :
un matin je me suis réveillée et en marchant pour aller a la douche ma jambe gauche traînait, ce qui m'a fait rire car je pensais que j'étais hyper mal réveillée !!! et au fil de la journée ça s'est accentué, ainsi que le bras gauche, et c'était de pire en pire au fil des jours.
une semaine avant ce matin là je me couchais a 21h ce qui n'est pas dans mon habitude, et je me levais a 8h ! autrement dit : énorme fatigue !!!

Voila ! j'espère t'avoir un peu éclairé !!!

Posté : 30 août 2008, 10:40
par christounette
ah ! ce qu'est une poussée ??[/size]
bien malin qui peut le dire avec précission...
ma première grosse fut une évidence... perte de la vue de l'oeil gauche ( je n'avais plus que 0.5 dizième alors qu'avant je n'avais aucun problème)
ça fait tout drôle, mais diagnostique aisé : névrite ophtalmique
les autres furent moins tranchées et toutes n'ont pas pu trouver un diagnostique à 100 %
qui n'a pas entendu répondre son neuro ?
c peu être la sep mais peu être pas ...
ou on nous parle de "pseudo poussée" ça veut dire quoi ???
tu vois moi je ne suis sure de rien après plus de 15 ans de maladie ...
ah si, une ... j'ai bien une SEP révelée par un IRM
c déjà une chose de pouvoir mettre un nom sur ce qui nous touche...
je pense à toutes les personnes qui n'ont pas cette chance et se demandent si elles ont ou pas cette vacherie
et même posé avec cette certitude... il reste quand même un doute ...
à savoir ... suis en poussée ou non
donc ???
mystère
je n'arrive pas à être très clair je pense que rien n'est "clair" avec cette maladie
bisous
à bientôt !
et surtout beaucoup de courage, car il en faut !
nuul mais c comme ça
b2

Posté : 30 août 2008, 20:42
par sotizesmimi
Je ne suis pas médecin mais je suis de l'avis de ta maman.
En effet, une poussée, chez n'importe qui dure au minimum 24 heures


c'est nouveau , ça ?
j'ai vu ne plus rien voir du tout ,comme aurel : grave probleme de yeux et cela ne dure des fois que 2 où3 h ! heureusement ,mais ce n'est pas seul ,il y a autre chose ailleurs , des fois cela enpire et là ,bon d'ccord solumédrol , mais d'autres fois si c'est pas de pire en pire , je laisse courir et cela me permet d'attendre 8 ou 15 jours ,mais c'est reculer pour mieux sauter ( comme me dit le neuro quand j'arrive ) loll
mais ce n'est jamais pareil ni sur moi ni sur quelqu'un d'aute , alors ???
b4 b4 b4