Page 1 sur 1

Autosondages

Posté : 20 févr. 2008, 08:48
par Phanou58
Bonjour à tous et à toutes,

:oops: Aujourd'hui est un grand jour pour moi car après des semaines de lectures sur différents forums, j'ose enfin participer. J'ai tellement de questions sans réponses...et de réticences pour aborder certains sujets...mais je crois avoir perçu dans ce forum une certaine sympathie et non des jugements...alors aujourd'hui J'OSE.

:roll: Pour me situer un tout petit peu, j'ai eu ma première poussée l'année dernière, 1 an exact aujourd'hui ; quelle drôle de date anniversaire...
hospitalisation de 15 jours, solumédrol à haute dose, régime sans sucre et sans sel (tiens une future idée de post car je n'ai rien vu à ce sujet...), ponction lombaire positive, 3 IRM (le prochain en avril, celui qui confirmera ou infirmera la SEP), potentiels évoqués, bilan urodynamique, échographies, ECBU, prises de sang diverses....bref, apparemment tout ce qui se fait dans le cas d'une SEP, mais pas de diagnostique de posé, car doutes du dernier neuro (seulement 3 "plaques") donc besoin de temps pour lui pour voir s'il y a évolution ou non).

:twisted: Bref, incertitudes totales, solitude immense, longues heures d'attentes et crises d'angoisse avant tout nouvel examen (très grande peur de l'inconnu), je passe pour le moment sur le manque total de tact des différents praticiens rencontrés (plusieurs RDV oubliés par les secrétariats, énormes délais d'attente pour les RDV car hôpitaux surbookés, et symptômes déclarés par faute de prise en charge à temps !)

:evil: Oh, que j'ai de choses à dire, à crier, à hurler...à tel point que je ne sais par où commencer...

Si, si, ça y est, je me souviens... Un de mes grands soucis pour le moment est la pratique de l'autosondage, et je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet, tout du moins du côté MÄLE (je n'ai rien contre vous Mesdames, mais vous êtes tellement nombreuses sur les forums, que je me sents encore plus seul dans mon mal-être...) :lol:

Bref venons en aux faits :
-Je viens de passer une délicieuse journée à l'hôpital de jour :shock: (non, c'est une blague, c'était affreux !!) pour apprendre ces nouveaux gestes (je passe sur le côté psychologique de devoir apprendre ces gestes avec une infirmière, la nudité, la pudeur...)
-Je suis censé pratiquer ce geste 5 à 6 fois par jour et à vie !

:?: Problèmes : de retour à domicile, je n'arrive pas à pratiquer correctement ce geste, pour le moment je me limite à trois fois par jour et au mieux j'y arrive une fois. Le passage de la sonde est "désagréable" et puis je bloque à l'entrée de la vessie et je n'ose pas forcer.
Alors j'aimerais savoir si vous avez certains petits trucs pour faciliter cet acte ( gestes ? position plus adaptée : assis, debout ? ) Quels types de sondes utilisez-vous si vous pratiquez ces gestes ? Comment vous avez pu accepter cette pratique invasive dans l'intimité ? La gestion des sondages : 5 fois par jour pour moi c'est inconcevable pour le moment tellement je stress à chaque fois que je dois passer à l'acte, Comment faites-vous au boulot ? Moi je suis un petit instit et rien que de penser aller aux toilettes de l'école je tremble d'avance quant aux risques d'infections, au temps nécessaire pour faire ce geste, et le fait de devoir laisser ma classe seule pendant ce temps............................

Pfffffou, que de questions, d'angoisses, j'attends avec impatience vos propres expériences ou témoignages, car je n'ai pas vraiment envie de revoir les infirmières à l'hosto, j'en garde un trop mauvais souvenir.

:wink: Merci d'avance et à très bientôt car j'ai tellement d'autres questions à vous poser....

Posté : 20 févr. 2008, 11:11
par Bulle
Ben oui Phanou ça doit pas être facile :x Je comprend ta gène car en en parler n'est pas si facile mais le vivre au quotidien encore moins et pire peut être de devoir demander l'aide d'une infirmière avec la pudeur bien naturelle qu'il faut forcément ravaler :oops: Pour moi je ne suis pas un homme alors ça va m'être un peu difficile de te répondre mais je suis sure que tu vas vite avoir des témoignages de ces derniers qui vont t'aider à dépasser ton blocage. Bon courage et bien sur tu n'hésites on est là pour ça sur le fofo :wink:

Posté : 20 févr. 2008, 12:08
par Phanou58
:D Merci pour ton petit mot Bulle.

:evil: Par contre, je reviens encore plus en colère que ce matin car je rentre de la pharmacie où j'allais chercher pour la première fois les sondes nécessaires à ma torture quotidienne (jusque là j'utilisais celles qui m'avaient été données à l'hôpital) et là, nouvelle surprise oh combien déconvenue : pour 1 mois de sondage cela coûte 532,50 euros dont 197,38 euors de remboursé par la sécu !! J'ai cru tout d'abord à une blague de la pharmacienne, mais non ! Je me suis ensuite dit que c'était à cause du fait que je ne sois pas en longue maladie (prise en charge à 100%), non plus !

:x Alors déjà que je ne suis pas pour le bien fondé de me sonder 5 fois par jour (je n'y vois aucun avantage, mais vraiment que des inconvénients), me dire en plus que cela va me coûter près de 300 euros de ma poche par mois ! Je trouve cela honteux ! En plus j'ai déjà des médicaments qui ne sont pas remboursés (25 euros le comprimé par boîte de 4!), les étuis pelviens qui ne sont pas pris en charge à 100%, les visites chez le Neurologue à 130 euros la consultation et 50 euros de remboursés, là ça commence vraiment à m'énerver ! D'ailleurs j'en pleure......

Je n'ai déjà pas demandé à vivre cela (ni vous d'ailleurs), je n'arrive pas à acheter une petite maisonnette car les prêts auxquels j'ai droit ne sont pas assez importants (et je n'ose même pas imaginer les tarifs des assurances car pour le moment je ne suis pas en ALD), alors ajouter en plus des frais d'environ 400 à 500 euros par mois, je ne sais pas comment je vais faire si je ne trouve pas d'autres solutions.....

Alors, si certains d'entre vous qui s'autosondent peuvent m'expliquer où me donner des astuces, où des marques moins chères, ou m'expliquer comment ils font pour gérer ces frais, ou autre chose, faites-vite, car là je n'en peux plus !

Posté : 20 févr. 2008, 18:41
par Bulle
Que te répondre Phanou si ce n'est que j'ai parfois honte de vivre dans ce pays qui ose faire du profit sur le dos des malades ragee mais j'imagine bien que c'est pas ça qui va te te remonter le moral ni te consoler et très franchement je comprend vraiment ton écoeurement :evil: Que te dit ton neurologue il n'y a vraiment pas d'autre solution :?: Moi aussi j'ai des problèmes de rétention mais je n'en suis pas encore à devoir me sonder et puis c'est surement moins compliqué pour une femme. Que se passerait il si d'un point de vue strictement financier tu ne pouvais pas assumer ? Renseignes toi mieux j'ose espérer qu'il y a surement des solutions :evil:

Posté : 21 févr. 2008, 00:52
par FRISETTE
Phanou, il faut que ton médecin traitant ou ton neurologue fasse les démarches pour que tu sois à 1OO%. C'est simplement de remplir un imprimé et l'envoyer à la Sécu et Mutuelle si tu as. Puis pour le reste, je ne peux que t'encourager, car moi non plus je ne pratique pas.

Posté : 21 févr. 2008, 07:19
par Phanou58
Merci pour ta réponse Frisette, mais apparemment le fait que je ne sois pas encore en ALD ne changerait rien au problème, les sondes ne sont pas remboursées intégralement. Selon le pharmacien cela viendrait du fait de la quantité commandée : plus tu commandes moins c'est cher !
En tout cas je ne trouve pas cela normal.

Et vous, femmes qui pratiquez l'autosondages, êtes-vous remboursées à 100% ????

pr ma part

Posté : 07 mars 2008, 14:30
par Espoire
pr ma part je suis rembo_ursé a 100% pr 6 mois on me fé bien galerer pr ca !!!!!!!! Heureusement g une mutuelle etudiante qui couvrait le traitement de fonds !

ps : a quoi servent les sondes jamais entendu parler, c pr lurine, ceux qui ont du mal a fr pipi ou ?

Bises