Page 1 sur 1

Pourquoi est ce que l'on déprime avec la sep ?

Posté : 10 janv. 2008, 02:48
par Sourire
Bonjour tout le monde,

J'aurai aimé avoir vos avis sur la question.
Comment se fait-il que sep soit souvent accompagnée de dépression ???

Posté : 10 janv. 2008, 08:53
par Pat La Fourmi
Bonjour Sourire

pour moi, il doit y avoir 3 facteurs possibles:

-le psychologique: comme ça a été bien expliqué dans d'autres posts du forum, l'annonce du diagnostic et l'incertitude de l'avenir avec cette maladie induisent forcement une difficulté qui peut mener à la dépression si on n'est pas aidé d'une manière ou une autre

- le pathologique: ce n'est pas encore totalement déterminé par les chercheurs et les médecins mais il serait possible que les lésions soient dans des endroits qui peuvent parfois modifier l'humeur et donc mener à la dépression, certaines étude sont menées sur des anti-dépresseurs qui pourraient avoir une action thérapeutique sur la SEP et sur cette fatigue (mais ce n'est pas encore sûr...)

- le thérapeutique: puisque un des effets secondaires possibles des interférons (traitement le plus donné dans la SEP) est le risque dépressif qui nécessite parfois l'arrêt du traitement

Pat

Posté : 10 janv. 2008, 11:01
par Bulle
Ben oui à mon sens tout doit être lier : d'abord le choc de la nouvelle :x suivit de la digestion (si on peu dire car on vit avec mais ce qui ne veux pas dire pour autant qu'on l'accepte ) et bien sur le traitement qui est reconnu pour engendrer justement des problèmes dépressifs :( Je crois que si on a la chance d'être bien entourer et d'avoir aussi un tempéramment positif on arrive à ne pas se laisser sombrer trop loin. Il faut du temps pour parvenir à trouver dans ce chaos enfin un équilibre :?

Posté : 10 janv. 2008, 12:49
par tichou
vi je suis d accord avec bulle et pat la fourmi et comme avec la sep on es tres fatigueé donc grosse fatigue egale deprime car la faitigue on ne l as pas seulement 1 ou2 jours c sur plusieur jours voir semaines.

Posté : 11 janv. 2008, 00:38
par Sourire
Oui donc les 3 sont liés.
Je vais essayer de me renseigner sur les études faites concernant le facteur pathologique.
On m'a dit que la neurologie et la psychiatrie était très proches (les neurologues doivent donc être compréhensifs face à la dépression).

Posté : 11 janv. 2008, 12:03
par Pimpernelle
Bonne idée de te renseigner, Sourire ... mais sache que certains neuros mal informés nient complètement le rapport entre SEP et dépression. Je sais, c'est n'importe quoi, mais on a des gens ici sur le forum qui se sont fait démolir moralement par des neuros qui vous disent des trucs du genre "mais ma petite dame, c'est pas ma faute si vous êtes dépressive, moi je suis neuro, allez voir ailleurs !" c'est à peu près ce que m'a dit le mien (enfin, mon futur ex-neuro !)

Oui, les 2 peuvent être liés, mais je pense que les psys sont quand même plus compétents pour nous comprendre que les neuros.

A part ça, outre la maladie et la "digestion" du gros truc, moi je songe quand même souvent que c'est un comble, cette maladie auto-immune : c'est qqc en moi qui démolit qqc en moi ... et j'ai plus de peine à le "digérer" que si c'était totalement externe.

Et vous ?

Posté : 11 janv. 2008, 12:45
par tichou
je suis tou a fait d accord avec pimpernelle :wink:

Posté : 11 janv. 2008, 20:35
par Sourire
Je suis d'accord avec toi.
C'est drôle que tu dises ça parce que je n'ai jamais fais le rapprochement. Moi c'est plus psychologiquement que je me détruis, j'ai parfois le sentiment d'être actrice et spectateur en même temps. Je fais certaines choses en sachant qu'elles ne sont pas bonnes pour moi mais sans pour autant pouvoir m'en empêcher. Comme tu dis c'est moi même qui me détruit.

Posté : 12 janv. 2008, 17:22
par Pimpernelle
Sourire, je n'oserais jamais dire que c'est toi qui te détruis, là je crois que tu vas trop loin ! C'est clair que notre comportement a une influence sur notre état général. Mais c'est, je pense, plus profondément que ça se joue : au niveau, par exemple, des vieilles émotions, des vieilles colères pas entendues, etc.

Si toutefois tu as quand même le sentiment de "mal agir vis-à-vis de toi", alors ça vaut la peine de creuser la question. Tu es seule à pouvoir le faire ... mais ça ne se fait pas tout seul, à mon avis !

Tu sais, cette maladie, qui nous oblige à entendre des choses qu'on n'entend pas volontiers, c'est un sacré travail sur soi. Tu en a pris pour 20 ans ou plus ... c'est pourquoi ça vaut la peine de se faire accompagner ! :D