Page 1 sur 1
bonjour à tous
Posté : 13 sept. 2007, 00:47
par cocotte
c ma première sur ce site ce soir, alors une petite présentation s'impose. Je suis conjointe d'1 SEPien depuis 2 ans et demi, j'ai 31 ans, je suis ergothérapeute et n'ai pas d'enfants...pour l'instant. Mon conjoint a appris qu'il avait une SEP il y a à peine 1 mois, et j'avoue qu'en ce moment c assez difficile pour nous car nous venons d'apprendre aujourd'hui qu'en 3 semaines, la SEP a déjà évolué aux vues des 2 IRM aout et septembre en comparatif. Il va falloir s'accrocher, et j'avoue que en tant qu'ergo, je vois les moindres signes de déclin (déformation professionnelle j'imagine...) Bref, je pense que ce site, grace à vous tous, va m'aider car j'ai peu de soutien de mes proches et nos choix de vie vont être difficiles. Je trouve ce site très bien fait et assez complet, et surtout, il est HUMAIN.
Merci d'avance pour tout ce que vous m'apporterez et prouvez moi que le monde n'est pas que solitude(destructeur), mais entraide et amour(constructif)
bisous
Cocotte
Posté : 13 sept. 2007, 10:22
par mimosa46
Cocotte,
je n'ai pas la SEP, mais je vis depuis 35 ans avec une personne handicapée , qui se déplace avec des cannes et en fauteuil le soir et le WE
je peux comprendre votre désarroi
j'ai 3 enfants (grands)
je suis très heureuse
bon courage, tout est possible!
mimosa
Posté : 13 sept. 2007, 12:06
par Lolo
Kikoo,
Cocotte, Je me doute qu'en tant qu'ergo tu as du en voir des cas de sep alors tu sais qu'il faut garder le sourire et le moral et tu verras tout ira bien et puis au pire on est là on pourra papoter et te remonter le moral.
Je connais (par le forum bien sur) des hommes atteint de sep et pour lesquels tout va bien alors courage et bonne humeur sont de rigueur et rassures-toi le monde n'est pas solitude, en tout cas pas ici !!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Posté : 13 sept. 2007, 13:13
par angel
Bienvenue sur le forum Cocotte !
Courage.
Posté : 13 sept. 2007, 14:46
par gis
Eh ben voilà, la preuve est faite, cocotte, tu nous a trouvé
et c bien aussi pour nous d'avoir des témoignages de conjoint.
merci
Posté : 13 sept. 2007, 18:52
par cocotte

Un grrrrand merci pour tous ceux et celles qui m'ont répondu:ça fait plaisir, votre soutien va être important pour moi (oh la la quelle pression je vous mets!!! )

vos messages sont ADORABLES
Aujourd'hui c t dur encore, je tremblais en y pensant (à la mauvaise nouvelle)et j'avais les mains moites comme si j'allais passer un oral, c dingue ce que le corps est capable de faire!Je vous ai pas dit aussi que g appris la nouvelle seule en lisant les compte rendus d'IRM...c fou c toujours à ce moment là que personne ne répond au téléphone

mais maintenant je sais où je peux venir pour me décharger un peu!
je vous embrasse tous et courage à chacun d'entre vous
COCOTTE
Posté : 13 sept. 2007, 19:01
par phoebe
bonsoir et bienvenue cocotte,effectivement on est au bon endroit pour trouver du réconfort,tu peut en être sûre,à bientôt,Phoebe
Posté : 13 sept. 2007, 20:29
par mimosa46
bonsoir,Cocotte,
on m'a remis mes résultats IRM de la même façon, tu les aurais pas passés à Toulouse dans une clinique tes exams, par hasard?
les toubibs manquent parfois de discernement!
à plus, Cocotte
mimosa
Posté : 13 sept. 2007, 20:44
par Lolo
J'ai eu plus de chance, mon médecin traitant avait dit au technicien IRM de me donner les résultats mais sans le compte rendu, j'étais déjà en déprime il n'a pas voulu m'y plonger encore plus, ça c'est un médecin, un vrai et il est généraliste ; alors que mon ex-neuro me l'a dit d'en haut comme si j'étais une m... "mais vous avez une sclérose en plaques madame" là je suis sûre que j'aurais préféré sauter le batiment de trente étages !!!
Mais bon je m'en suis remise c'est le principal non ???
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Posté : 13 sept. 2007, 23:54
par cocotte
bonsoir
pour répondre à mimosa, ce n'est pas à toulouse, mais à aubagne que mes résultats m'ont été remis...
Et pour répondre à Lolo, je trouve que tu as eu bien du courage d'ailleurs tu n'avais pas le choix! que faire face à la cupidité?(une claque peut être??

)je suis outrée et honteuse pour la profession médicale dont je fais partie... On a beau dire qu'on s'en remet, doit on pour autant accepter d'être traité de la sorte??

nous aussi avec mon conjoint avons été très mal traité par le médecin à l'hopital lors de sa 1ere poussée ...lamentable!
bref pour finir sur une note positive, mon conjoint va un peu mieux dit il aujourd'hui. L'équilibre est un peu meilleur:pourvue que ça dure...une petite victoire!
bonne nuit

cocotte
Posté : 14 sept. 2007, 08:44
par titpymouss
Bienvenue cocotte, tu verras on est bien sur ce forum on peut raconter notre histoire qu'en fait bien souvent je pense on n'as pas vraiment raconté à d'autres ou par brides pour pas déranger, ou par avoir de sentiments de pitiés

, pour ce qui est de l'annonce j'ai déjà eu l'annonce de la syringomiélie sur le compte rendu sans explication fin mai mais quand on lit lésion moëlle osseuse catastrophe donc vive internet, ensuite pour la SEP elle m'as été faites par le rhumato mi juin mais sans vouloir mettre de nom sur la maladie, et ça m'as énervée au plus au point

, il a juste dit on suppose à une maladie autoimmune, la neuro qui était là n'as rien rajouté à part à la semaine prochaine à St Anne,ensuite là bas il a fallu que je les menace en leur disant "vous voulez récupérez mon lit alors il va falloir répondre à toutes mes questions et pas à quelques unes", ça a été très dure à encaisser mais j'ai tenu le coup jusqu'à la fin de la discussion pour en savoir un max, mon papa était là pour me ramener à la maison et une fois qu'elle est partie je lui ai demandée si j'avais bien entendu la SEP et là je l'ai vu les yeux triste et légèrement humide et je me suis MER... c'est pas possible puis après je me suis effondrée et j'ai pleurée dans la voiture pendant le retour et j'ai prévenue la famille proche sans pouvoir dire le nom de ma cochonnerie sauf mon mari, un cardiaque il faut faire gaffe je lui ai dit lorsque nous étions entourés de ses parents et de mon papa et là il a tenu le coup et c'est effondré que le lendemain au boulot mais la psychologie dans les hopitaux c'est pas leur fort je l'avais vu pour mon mari en janvier, mais bon je me doutais que ce serait pareil et je m'attendais un peu au pire grâce à une amie ergo qui en était persuadée depuis plusieurs mois mais bon elle m'as dit je me trompe surement pour me rassurer mais après coup elle m'as dit il fallait quand même que je te le dise histoire que tu commences à te blinder. En tout cas, un de mes soutiens les plus sur je l'avoue c'est vous toutes, parfois les proches ont du mal à admettre qu'on puisse être si fatigué et si vite et les effets secondaires qu'ont a parfois avec le tt... alors que là nous avons la chance de nous retrouvés même si on s'en passerait bien (de la maladie) on a besoin chacune et chacun des autres on auras toujours des personnes plus mal à aider ou mieux pour nous aider c'est le partage sans limite de l'amour, et de l'amitié à la pelle.
courage à ton mari et je trouve formidable qu'un conjoint prenne la peine de venir nous voir et nous expliquer aussi comment vous le vivez car on se doute que c'est dur pour vous et on aurait peut être tendance à l'oublier certains jours je l'avoue pour ma part la douleur et la fatigue ayant raison de la raison justement.
Biz
Posté : 14 sept. 2007, 13:26
par vitavie
Ciao cocotte,
Voila je me présente Gianni 47 ans sep depuis 13 ans,
D’abord ne lui montre pas que tu es triste,
Donne lui du courage et de l’espoir, montre lui que tu l’aime,
Bat toi a ses coté.
Je ne sais pas si ça va lui donner du courage (mon histoire pressent)
Pour ma part je ne travail plus, mon épouse travail, je reste a la maison
Avec mon petit garçon, de 14 mois,( aujourd’hui.)
Au début mon épouse ne voulait pas que je le garde (vu mon état )
Je lui est donné de bons arguments pour le garder à la maison.
Je me bats tous les jours pour faire de mon mieux,
Il y a des jours plus durs que d’autres, mais je ne baisse pas les bras,
Force, courage, espoir, être bien dans sa tête ça fait beaucoup.
Pour nous c’est un combat permanent.
Pour aider mon épouse pour quel se repose après sa journée je prépare les aliments pour le souper du soir. Je me repose aussi en même temps que le petit.
Voila en quelques mots mon histoire…..
Bon courage à vous deux.
Salutation Gia.
Posté : 15 sept. 2007, 00:50
par cocotte
Bonsoir à tous

,
pour répondre à titpimousse (mmh! bon choix de pseudo!)en tant que personne proche d'1SEPien, le plus dur pour moi a été de lui annoncer toutes les mauvaises nouvelles des IRM sans craquer...sauf la première fois!

car je savais ce que ces résultats voulaient dire, même s'ils utilisent des termes tarabiscotés J'avais l'impression d'être en dehors de mon corps, comme si c'était le néant à l'intérieur, j'étais triste, mais aussi comme détachée, je n'avais jamais vécu ce sentiment auparavant. Lui par contre ne semblait pas triste, mais il n'arrêtait pas de me dire "chui foutu, hein?"pffff je lui ai dit que non, mais il le répète souvent encore...il faut digérer, et lui a toujours été très défaitiste, c son caractère. Il me dit que je dois partir vite et loin, que je n'ai pas à subir tout ça, etc, moi je lui ai dit que je l'aiderai toujours et que je serai à ses côtés dans sa maladie. Il me dit qu'il ne supportera pas sa dépendance...Il fo donc bcp de psychologie alors que je me dis que c moi qui devrais l'avoir la maladie et pas lui: je sais on ne choisit pas et c peut etre stupide pour vous, mais je pense que c normal de culpabiliser. J'essaie de faire au mieux, mais c loin d'être parfait car j'ai ma propre maladie à gérer aussi...Dieu que c complexe!

enfin...pensons à autre chose, demain, cours de taï chi pour nous 2, ça va nous faire du bien. bonne nuit à tous.
PS:Gianni tu assumes ta vie quotidienne avec classe(les enfants les petits plats et tout et tout!!)continue! ta petite famille doit être fière!
COCOTTE

Posté : 15 sept. 2007, 08:58
par titpymouss
Bonjour à toutes
Cocotte, que ça doit être dure d'apprendre une nouvelle comme celle ci à son conjoint, le sentiment de préférer que ce soit nous plutot que l'autre qui est la maladie je l'ai ressentie avec les malaises cardiaques de mon mari au mois de janvier dernier je pense que c'est un sentiment normal on préférerait toujours souffrir à la place de l'être aimé même si de toute façon ça ne régleras rien. Mon mari après son AVC il y a deux ans m'as demndé de le laisser seul, de refaire ma vie car il ne voulait pas que je supporte tout ça et je lui ai répondu je suis et je resterai là dans les bons jours comme dans les maiuvais et puis dans notre malheur nous avons eu de la chance puisqu'il n'a gardé aucune séquelle de l'AVC alors je me rassure en me disant que la SEP ne progresse pas toujours à des vitesses grand V et qu'il doit bien nous rester pleins de belles années à vivre certes plus tranquille mais on apprend aussi à profiter des petits plaisirs de la vie auquels ont ne fait pas forcément attention sans maladie. Et puis maintenant on commence à plaisanter en disant entre une SEPienne et un Cardiaque on est bien lancé dans la vie à 30 et 32 ans mais bon l'un tiens pour l'autre et vis et vers ça enfin on essaye, je ne dis pas que tout les jours sont rose et que nous n'avons pas parfois les même mauvais jours mais l'amour est plus fort que tout alors vive l'amour, vive les petites attention de tout les jours pour dire à l'autre qu'ont l'aime quand on a la chance de ne pas être seule il faut se donner les moyens de rester soudé donc ce soir je lui fait un petit repas simple mais avec pleins de bougies et tout et tout avec un petit poême dans son assiette pour lui rappeler combien je l'aime et que je savais que la vie ne serait pas rose, certes elle est un peu sombre en ce moment mais il ne tiens qu'à nous de mettre de la couleur même si ça ne correspond pas à ce que nous rêvions le principal c'est d'y trouver notre bonheur. OuHLALALA il faut que je me calme ou je vais encore vous écrire un roman mais surtout reste toi même entoure le au max et prend aussi des moments pour toi car il ne faut pas t'épuiser, préserve toi un peu, et propose lui de voir une personne extérieur pour l'aider il risque de le prendre mal un peu au début mais l'idée peut faire son chemin quand il sera prêt la personne extérieur peut être une asso, un forum, un ami, ou un psy... le principal c'est que tout puisse sortir la forme on s'en fout il faut juste pouvoir se libérer.
Je t'embrasse et surtout garde de moral, ne perd jamais cette jolie volonté d'y arrivée et tu as aussi le droit de nous parler de toi, de ta santé, de tes humerus ... sur ce forum ça pourrait te soulager aussi et nous serions je suis sur toutes heureuses de t'aider un peu
Posté : 17 sept. 2007, 14:03
par gis
Titpymouss a tout dit cocotte.

Posté : 17 sept. 2007, 17:56
par titelle26
un peu de retard mais bienvenue a cocotte ,typimousse et vitavie
gros bisous
Posté : 17 sept. 2007, 22:42
par FRISETTE
Bienvenue à toi Cocotte, j'ai lu tous les témoignages ci-dessus, et j'adhère totalement à tout ce qui a été dit. Il te faut du courage, du courage et du courage ! c la galère cette saloperie de maladie, mais il faut accepter, il faut vivre avec.
Courage à toi et à +
Posté : 18 sept. 2007, 09:14
par titpymouss
Merci pour ton message de bienvenue Titelle ça fait chaud au coeur, et profites bien de tes grasses mat
Et encore courage à toi Cocotte, tiens le choc nous sommes là pour vous deux alors n'hésites pas.
Je vous embrasse et à bientôt
Posté : 18 sept. 2007, 18:08
par doulou

cocotte!
Posté : 19 sept. 2007, 22:36
par chlipouni94
Bonsoir Cocotte et bienvenue parmi nous !
Je te souhaite tout plein de courage à toi et à ton conjoint.
Bisouxxxxxxxxx