Coulinette,
"Nostromo Help", non mais on n'a pas idée de trouver un titre pareil pour son topic. Tu me feras deux pater et trois ave, au moins.
Linette2021 a écrit :j'ai lu hier qu'on changeait le traitement d'un patient en cas de nouvelles lésions T2... je pensais que toute nouvelle lésion sur l'IRM mettait la question du changement de traitement sur la table mais finalement c'est juste les lésions T2? c'est à dire si il y a de nouvelles lésions IRM (non T2: qui ne se rehaussent pas) on ne change pas de traitement? on ne change le traitement qu'en cas de lésions actives ou poussées?
Déjà, tu as plusieurs méthodes distinctes utilisées par les neurologues pour déterminer si un traitement est efficace ou ne l'est pas : score de Rio, score modifié de Rio, MAGNIMS, pile ou face, doigt mouillé, etc. Le score de Rio, modifié ou pas, s'intéresse effectivement, sur le papier du moins, aux seules lésions T2 pour ce qui concerne l'IRM. Mais il est aussi supposé, sur le même papier, ne mesurer l'efficacité que d'un traitement par interféron bêta (et rien d'autre), et uniquement sur la première année de traitement (et pas au delà). Il reste que pour quelqu'un qui tournerait à l'acétate de glatiramère, au diméthylfumarate ou à la poudre de Perlimpinpin depuis cinq ans,
on arrivera toujours à s'arranger 
.
Là dedans, que tes lésions prennent ou pas le contraste, ce n'est jamais qu'une privauté de plus avec la règle

. Dans le score modifié de Rio, l'idée c'est que le score est sur 3 points (ta note va de 0 à 3) : 1 point pour
la technique l'IRM, 2 points pour
l'artistique la clinique. Pour ce qui concerne l'IRM, ton score est de 0 si tu as
au plus quatre nouvelles lésions T2, et de 1 pour cinq lésions T2 ou plus. Sur la clinique, on s'intéresse uniquement aux poussées : 0 si 0 poussée, 1 si 1 poussée, 2 si 2 poussées ou plus. Il me semble permis de supputer qu'une lésion qui prendra le contraste en T1 pourra être considérée comme une poussée, même si elle ne s'accompagne d'aucun symptôme, et viendra par conséquent alourdir le score clinique.
Mais je me sens dans l'obligation d'insister lourdement sur le fait que le score de Rio, modifié ou pas, ne s'applique (pour les pervers qui trouveraient pertinent d'en lire le mode d'emploi, du moins) qu'aux seuls traitements par IFNβ, et uniquement après une année de traitement : pour ce qui est de ce qui se passe ensuite, on n'a rien démontré du tout. Ce dont se foutent royalement la plupart des neuros

. Bon d'accord, quelques études ont été faites pour essayer d'étendre Rio à d'autres traitements, mais toutes ne sont pas de la même robustesse...
Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup

. Mon opinion, c'est que ce score de Rio c'est de toute façon de la foutaise, car sa seule valeur est statistique : aucune valeur individuelle. Or, en particulier quand, en tant que médecin, tu mesures l'efficacité du traitement que tu as administré, c'est sur un patient en particulier, pas sur une cohorte d'individus que tu n'as jamais rencontrés.
A bientôt,
JP.