Présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Mathilda
Débutant(e)
Ville de résidence : Vieillevigne 31290
Prénom : Mathilde
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Présentation

Message non lu par Mathilda »

Bonjour à tous
Je suis Mathilde, 40 ans, diagnostiquée en juin dernier, soit depuis quasi 8 mois. Sous copaxone depuis 4 mois, j'attends avec impatience et en croisant les doigts l'irm cérébrale de contrôle dans 2 mois pour évaluer l'efficacité du traitement
Je redoute de nouvelles lésions, cette sal***** sournoise étant nouvelle pour moi qui ai toujours été en bonne santé, je crains maintenant que la maladie s'aggrave.
Les symptômes à la 1ere vraie poussée pour moi ont été un affaiblissement du côté gauche avec en particulier la jambe gauche comme du chewing gum qui traîne par terre. Les corticoides ont permis de rétablir en majorité les troubles moteurs mais je conserve à ce jour un handicap avec la jambe qui s'affesse et un boitement au bout d'un quart d'h de marche et un bras gauche bcp moins fort. Et évidement la classique fatigue physique et cognitive et autres joyeusetés que je constate maintenant comme étant des symptômes🥳

Bon voilà en gros pour la présentation ! j'aurai tant à dire mais j'ai des questions sur des sujets précis, maintenant que j'ai un peu de recul sur le quotidien avec ce fardeau, donc je posterai prochainement

Je trouve génial en tout cas d'avoir accès à un espace d'échange, même virtuel, la maladie n'étant pas simple à évoquer avec l'entourage qui ne peut vraiment comprendre ce que l'on vit

Merci de m'avoir lue, et bon courage à tous !!!
lélé
Célébrité
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798

Re: Présentation

Message non lu par lélé »

Bienvenue et n'hésite pas à poster toutes tes questions
Tu fais de la kiné ?
Secondaire progressive.
arwenn
Accro

Message non lu par arwenn »

Bonjour Mathilde,
Bienvenue
N’hésite pas à parcourir divers sujets déjà ouverts. Tu peux aussi effectivement en créer de nouveaux.
Il y a beaucoup de personnes ici qui seront ravies de t’apporter un peu de soutien et d’encouragements, et d’explications ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
mariel13
Accro
Ville de résidence : Pontarlier
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Aigrie vu que je suis une femme, racisée et Handicapée

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Mathilde et malheureusement bienvenue parmi nous….

Alors en toute modestie et du haut de mon grand âge, essaie de ne pas trop te prendre la tête, personne ne sait … ce que l’avenir sera fait alors essaie de positiver, voir le verre à moitié plein et tout le toutim….
Nous serons ravies d’échanger (oui, maintenant je conjugue tout au féminin ! ) avec toi, j’écoute Marina Foïs que j’adore ….
Donc, bravo pour ce traitement la Copaxone qui m’avait super bien convenu et sans nouvelles lésions… à savoir que cela ne sert à rien d’essayer de se comparer, à chacun sa sep, nous ne partageons pas sauf les maux :mrgreen:

Alors, raconte nous quel est ta situation civile ?
J’avoue une curiosité…. Plutôt bienveillante… je me compare à une vieille chatte curieuse …enfin ça peut être une chienne, une otarie ou une marmotte mais je doute de leur curiosité, elles font leurs vies !
Bref, c’est histoire de mieux se connaître ….

Le tout dans le respect mutuel …. donc raconte nous et bienvenue encore !!!

Tiens comme Marina, j’ai grandi sans tv et a l’hosto, je l’ai prise mais c’était pour regarder l’émission qui passait hier soir concernant la parole des femmes ….
Bises
Marie-LL

RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Margot
VIP

Message non lu par Margot »

Bonjour Mathilde, bienvenue chez nous !
Ton démarrage dans la sep ressemble un peu au mien sauf que pour moi ça se passait côté droit.
À bientôt
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message non lu par Nostromo »

Salut Mathilde, sois la bienvenue parmi nous !
Mathilda a écrit :j'attends avec impatience et en croisant les doigts l'irm cérébrale de contrôle dans 2 mois pour évaluer l'efficacité du traitement
Je redoute de nouvelles lésions, cette sal***** sournoise étant nouvelle pour moi qui ai toujours été en bonne santé, je crains maintenant que la maladie s'aggrave.
Un truc important à savoir, c'est que le nombre de lésions n'est en rien corrélé au nombre ni à la gravité des symptômes, ou alors de très très très loin : tu peux te retrouver lourdement handicapée avec seulement une ou deux lésions (bon, des lésions faut tout de même en avoir au moins deux pour avoir droit à un diagnostic, enfin en théorie), comme tu peux te porter comme un charme avec tellement de lésions que tu passerais une petite heure à essayer de les dénombrer sans en oublier. L'apparition de nouvelles lésions répond à la même règle : ça incite à relativiser...

La seule vraie chose qui compte, pour l'instant, est l'apparition de nouveaux symptômes ou la réactivation de symptômes déjà rencontrés. Pour être plus spécifique, c'est surtout les symptômes qui pourront apparaître ou être réactivés lors d'une poussée et dont tu ne récupérerais que médiocrement (ça arrive, mais comme ça peut aussi ne jamais arriver) qui seront embêtants. Pour compléter le paragraphe précédent, un symptôme correspondra certes (quasi) toujours à une lésion, alors que le plus souvent, une lésion restera asymptomatique et ne t'enquiquinera jamais.
Les symptômes à la 1ere vraie poussée pour moi ont été un affaiblissement du côté gauche avec en particulier la jambe gauche comme du chewing gum qui traîne par terre. Les corticoides ont permis de rétablir en majorité les troubles moteurs mais je conserve à ce jour un handicap avec la jambe qui s'affesse et un boitement au bout d'un quart d'h de marche et un bras gauche bcp moins fort. Et évidement la classique fatigue physique et cognitive et autres joyeusetés que je constate maintenant comme étant des symptômes🥳
Juste pour que tu saches, les corticoïdes ne permettent pas d'atteindre une récupération plus complète que ne rien prendre du tout, ils permettent simplement d'accélérer cette récupération. Selon le type de poussée auquel tu pourras te trouver confrontée à l'avenir, tu pourras trouver le recours aux corticoïdes fort utile, mais tu pourras aussi juger bon de t'en dispenser (si la poussée n'entraîne que des symptômes sensitifs peu handicapants, par exemple) : à voir au cas par cas, donc.
Bon voilà en gros pour la présentation ! j'aurai tant à dire mais j'ai des questions sur des sujets précis, maintenant que j'ai un peu de recul sur le quotidien avec ce fardeau, donc je posterai prochainement
Vazy, pas d'hésitation, lâche-toi ! :mrgreen:
Je trouve génial en tout cas d'avoir accès à un espace d'échange, même virtuel, la maladie n'étant pas simple à évoquer avec l'entourage qui ne peut vraiment comprendre ce que l'on vit
Ce que tu dis correspond exactement à ce que je ressens de mon côté : chacun est et reste seul face à sa maladie. Sauf qu'ici, on se sent tout de même drôlement moins seul :) !

D'ailleurs puisque tu parles de "virtuel", on sait à l'occasion dépasser cette virtualité pour se retrouver dans la vraie vie. Viennent seulement ceux qui le veulent / peuvent, évidemment, mais à chaque fois ce sont des parenthèses enchantées. A bon entendeur ! :wink:

A bientôt, sois encore la bienvenue parmi nous,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Khadija
Passionné(e)
Prénom : Khadija

Message non lu par Khadija »

Bsr Mathilda é bienvenue à toi parmi nous.
Joyeteck
Confirmé(e)
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck

Message non lu par Joyeteck »

Bienvenue Mathilde
An apple a day, you'll die anyway
Répondre

Retourner vers « Les présentations »