Bonjour.
À 2'50" le Pr de Sèze révèle qu'il n'y avait aucun cas de SEP aux Antilles Françaises avant les années 1960.
Je me suis penché sur cette question à partir du peu de données accessibles (ARS Fort-de-France et thèses de doctorat mises en ligne).
Les chiffres montrent une explosion du nombre de cas dans les années 1990 ne concernant pratiquement que les femmes. La prévalence est aujourd'hui la même qu'en métropole.
Les personnes n'ayant jamais séjourné en métropole et les afro-descendants sont touchés indifféremment. Contrairement à ce qui est partout écrit la latitude (ensoleillement) et la génétique ne sont donc pas des facteurs déterminants.
Qu'est-ce qui a été introduit dans les années 1960, coïncidant avec l'apparition de la maladie sur ce petit territoire ? Produits phytosanitaires (agriculture) ? Toxiques alimentaires ? Plan vaccinal ?
La cause de la maladie n'est pas multifactorielle il s'agit de quelque chose de bien précis.
Le nombre de cas est-il aussi en forte augmentation à Cuba, en Jamaïque ou au Venezuela ? Il serait éclairant de connaître la situation dans les autres pays de la zone caraïbe, je ne trouve pas d'informations assez détaillées malheureusement.
SEP aux Antilles Françaises
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.
Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet
Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.
Merci de votre compréhension
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.
Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.
Merci de votre compréhension
-
- Fidèle
- Ville de résidence : Paris
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Re: SEP aux Antilles Françaises
La pilule ?Illimani a écrit : ↑05 oct. 2024, 18:19 Les chiffres montrent une explosion du nombre de cas dans les années 1990 ne concernant pratiquement que les femmes. La prévalence est aujourd'hui la même qu'en métropole..../.....
Qu'est-ce qui a été introduit dans les années 1960, coïncidant avec l'apparition de la maladie sur ce petit territoire ? Produits phytosanitaires (agriculture) ? Toxiques alimentaires ? Plan vaccinal ?
Bonjour
Je pencherais sur une plus grande consommation de produits laitiers et de gluten (importation)
Avant, ils mangeaient plutôt local.
C'est juste mon opinion
Patrick
Je pencherais sur une plus grande consommation de produits laitiers et de gluten (importation)
Avant, ils mangeaient plutôt local.
C'est juste mon opinion

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
-
- Fidèle
- Ville de résidence : Paris
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Je lis que le taux d'incidence augmente aussi fortement en Floride et à Porto Rico (territoire des États-Unis) tandis que la situation reste stable à Cuba (île voisine) au grand étonnement des scientifiques.
Le soleil a bon dos.
Le soleil a bon dos.